5 façons de faire de votre maison un paradis pour plantes d’intérieur

Le jardinage figure parmi les activités les plus saines qui soit. Elle est bénéfique aussi bien pour notre santé mentale que pour l’environnement. Cela dit, tout le monde n’a pas la possibilité de jardiner chez lui, que ce soit par manque de temps, d’énergie ou tout simplement d’espace. Si c’est votre cas, il y a une solution : les plantes d’intérieur.

Il y a de nombreuses façons de mettre à profit votre main verte dans un appartement si vous n’avez pas de jardin. Si vous réussissez, vous n’allez pas seulement embellir votre intérieur. C’est aussi un excellent moyen de réduire votre stress et votre empreinte carbone.

Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous permettront de faire entrer votre passion pour la nature dans votre maison.

1. Évaluez votre espace

Pour réussir votre projet, commencez par étudier l’espace dont vous disposez. Est-ce que c’est suffisamment spacieux ? Est-ce qu’il y a assez de lumière ? Disposez-vous de beaucoup d’étagères ? Comment vous pouvez disposer vos plantes pour qu’elles s’intègrent ou ajoutent une plus-value au décor ? Toutes ces questions sont essentielles si vous vous lancez dans le jardinage en intérieur.

plantes intérieures dans la maison

Esthétiquement parlant, il existe de nombreuses manières d’intégrer des plantes dans une pièce. Etudiez votre terrain afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter. Si vous envisagez les plantes en pot, choisissez leur taille en fonction de l’espace dont vous disposez. Demandez-vous s’il serait plus intéressant d’opter pour plusieurs petits pots ou de quelques grands pots.

2. Trouvez la bonne plante pour votre espace

Une fois que vous avez évalué votre espace, vous pouvez maintenant penser aux plantes que vous allez pouvoir y mettre. Et ce, en tenant compte du fait que beaucoup d’entre elles vont avoir besoin de lumières naturelles. C’est le cas, par exemple, des herbes culinaires et des plantes grasses.

Plantes d'intérieur sur une étagère

Par conséquent, si vous envisagez de mettre des plantes dans votre cuisine, pourquoi ne pas y installer une étagère supplémentaire près de la fenêtre ? C’est l’endroit idéal pour planter des herbes aromatiques et des petits légumes. Ainsi, vous pourrez les utiliser fraîchement cueillis dans vos recettes. Dans votre bureau, une collection de succulentes placées dans un coin bien aménagé serait parfait.

En revanche, si vos sources de lumières sont limitées, optez plutôt pour des plantes qui n’ont besoin que d’une luminosité moyenne comme les fougères, les Dracaena, les Pothos, les Calathéas ou les Pépéromia. Vous serez même étonné d’apprendre qu’il existe des plantes d’intérieur qui n’ont carrément pas besoin de lumières. C’est le cas du Chlorophytum, plus connu sous l’appellation “plante araignée”.

Variété de plantes d'intérieur

C’est aussi le cas du Tillandsia et du Spathiphyllum. En plus de pouvoir vivre sans souci dans l’ombre, ces plantes ont des vertus un peu spéciales : elles peuvent absorber l’humidité et les polluants. Elles seront donc parfaites sur une étagère dans les toilettes.

3. Utilisez d’autres décorations pour parfaire l’ambiance

Avoir des plantes, c’est bien. Mais si vous prenez la peine d’adapter le décor avec vos plantes, le résultat sera meilleur. Comment faire ? Ne vous contentez pas des plantes. Ajoutez d’autres éléments de décoration dans le même thème, ou par forcément. Accessoirisez avec des étagères, des pots, des statuettes, des papiers peints, des meubles scandinaves… Cela vous aidera à intégrer vos plantes au décor ambiant. Ça donnera aussi à votre intérieur un certain cachet, un charme plus authentique.

Salon avec plantes d'intérieur

Si vous vous rendez sur https://www.photowall.fr/papiers-peints-panoramiques/chambres, vous trouverez des papiers peints avec des motifs sur le thème de la nature et des dessins muraux. Si vous ajoutez à cela des pots et des meubles soigneusement choisis, vous obtiendrez une maison luxuriante et remplie de l’énergie de la nature.

4. L’entretien des plantes d’intérieur

Contrairement aux plantes d’extérieur, les plantes d’intérieur nécessitent un type de soins particulier. Vous devez les arroser régulièrement et les rempoter lorsqu’elles deviennent trop grandes pour leur pot actuel. Chaque type de plante nécessite un programme d’arrosage différent, certaines n’ayant besoin d’être arrosées qu’une fois par mois, d’autres tous les deux jours. Vous devez également surveiller les moisissures et les maladies qui pourraient les envahir.

Décor et plantes d'intérieur

En outre, vous devrez disposer et entretenir vos plantes d’intérieur de manière à éviter d’endommager votre maison et vos meubles. Alors que vous pouvez arroser les plantes d’extérieur sans trop de précautions, un arrosage trop sauvage des plantes d’intérieur risque de tacher vos meubles en bois ou de salir le sol. Trouvez un moyen de donner la priorité à la propreté lorsque vous disposez vos plantes.

5. Les avantages du jardinage d’intérieur

Selon les scientifiques, l’intégration de plantes dans la maison peut créer un environnement plus détendu et sans stress. Il faut l’avouer, ça fait beaucoup de bien de prendre soin d’une petite plante d’intérieur. En plus d’améliorer l’humeur et le coté détente de votre maison ou appartement,, la présence de fleurs et de plantes vertes améliore également l’atmosphère et la convivialité des pièces en général.

Plantes intérieures décoration

La conclusion Jardingue

Lorsqu’il s’agit de décorer votre maison avec des plantes, vous n’avez pas forcément besoin de dépenser une fortune. Vous n’avez pas non plus besoin de beaucoup d’espace pour parfaire votre jardin intérieur idéal. Si vous prenez le temps d’étudier votre projet de décoration intérieure, et si vous trouvez les plantes adaptées, vous pourrez facilement transformer votre intérieur en un espace vivant, agréable à vivre et coloré. Intégrer des plantes dans votre décoration intérieure est un excellent moyen de rendre votre espace plus accueillant et plus détendu, pour vous comme pour vos invités.

Comparatif Jardingue mis à jour le 24 avril 2025