Choisir un spa gonflable ou un jacuzzi en dur pour le jardin ?

Le rythme tumultueux de notre quotidien nous affecte tant sur le plan physique que mental. C’est une véritable aubaine que des équipements de détente comme le jacuzzi existent !

Que vous appeliez cette merveille bouillonnante jacuzzi rigide ou spa gonflable, découvrez le guide complet Jardingue pour choisir le modèle idéal pour des pauses 100% relax dans votre jardin, sur votre terrasse ou même dans une pièce dédiée de la maison !

Comment choisir un spa gonflable ?

Cet équipement pour bain bouillonnant à remous se décline sous tous les styles et arbore différentes technologies. Selon vos attentes et votre budget, il sera préférable de se tourner vers des modèles précis. Les meilleurs conseils pour choisir un jacuzzi privatif se basent sur 4 principaux points :

La taille du spa à gonfler

homme qui profite d'un bain dans un spa gonflable très grand XXLLe choix de la taille du jacuzzi ou du spa gonflable devra être fait selon le nombre d’utilisateurs. Le modèle 2 places est conçu pour les détentes en solo ou en coupe. Cependant, il existe de plus grands formats.

Des modèles gonflables de 4 places, 6 places, voire plus, sont vendus pour des “quality time” en famille ou entre amis proches.

La technologie de massage utilisée

On distingue essentiellement deux types de jacuzzi ou spa gonflable selon la technologie utilisée :

La version à bulles

Les modèles qui génèrent uniquement des bulles suffisent déjà pour se relaxer. Ils présentent l’avantage d’être plus abordables. Comment ça marche ? Les buses sur la zone interne insufflent de l’air à l’intérieur de l’eau pour créer des bulles. Résultat : détente et relaxation assurées !

La spa gonflable à hydrojets

Ce second type combine jets et bulles. La présence des jets hydromassants procure des soins tonifiants en plus de la relaxation. Cette technologie est idéale pour un usage thérapeutique car elle permet de soulager des douleurs sur des zones précises.

L’aspect pratique

petit spa en dur encastré dans le sol d'une salle de bainDe nombreuses caractéristiques peuvent différencier un jacuzzi de jardin d’un autre. Pour le ĉoté pratique, l’idéal serait de choisir un modèle facile à installer.

Pensez également à vérifier le temps de chauffe de l’équipement. Si certains modèles offrent un temps de chauffe de 2°C et 2,5°C par heure, d’autres nécessitent plus de patience avec 1,5°C par heure.

La commande de contrôle n’a peut-être aucun effet sur votre relaxation, mais c’est toujours un plus d’avoir un équipement avec des réglages faciles. Préférez ainsi les modèles avec un panneau de contrôle intuitif accessible depuis l’intérieur du spa. Si vous recherchez la détente ultime dans votre jardin ou sur votre terrasse, alors le compromis idéal serait de combiner votre spa à l’installation d’un lit de jardin confortable juste à coté, bien-être garanti !

Les accessoires du spa et ses fonctionnalités supplémentaires

Bien que nous soyons encore au moins de octobre, certains accessoires ne sont pas indispensables mais sont de véritables petits plus pour votre petite piscine à remous. Le jacuzzi ou spa gonflable avec éclairage LED intégré est parfait pour vous détendre de jour comme de nuit dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse.

Pensez également à consulter les tests et les avis des utilisateurs pour éviter de tomber sur des moteurs bruyants qui pourraient nuire à votre relaxation. Un modèle silencieux serait l’idéal. Si vous prévoyez de l’installer dans le jardin, dans une zone non ombragée, n’oubliez pas un équipement d’appoint pour vous offrir un peu d’ombre au moment de votre séance de massage à bulles : un grand parasol déporté inclinable ou une version carrée sera votre meilleur allié pour vous détendre sans prendre de coup de soleil.

Enfin, la couverture de protection livrée avec certains modèles est un must have pour un jacuzzi d’extérieur.

couple qui profite d'un bain dans un jacuzzi en dur extérieur

Différences entre Jacuzzi rigide et spa gonflable ?

Spa vs Jacuzzi

Avant d’aborder les différences entre un modèle rigide et gonflable, il convient tout d’abord de mettre au clair les deux termes de base.

Le spa fait référence à un bain bouillonnant d’eau chaude qui invite à la détente et à la relaxation. Le Jacuzzi est en réalité une marque de spa. La marque doit son nom à une famille italienne, qui a exploité le système d’hydro-massages pour soulager l’arthrose de l’un de leur fils. A noter cependant que tous les équipements n’offrent pas forcément des jets d”hydromassage.

Version rigide ou gonflable : que choisir ?

La facilité d’installation, le prix et l’entretien font la grande différence entre un modèle rigide et gonflable.

Un Jacuzzi d’extérieur pour jardins et terrasses en version gonflable offrant de plus petites dimensions présente l’avantage d’être facile à démonter et à monter. Que ce soit pour son hivernage ou pour le déplacer en fonction de la saison, c’est un aspect vraiment avantageux de ce type d’équipement. L’installation de ce type d’équipement ne nécessite pas de travaux de construction et l’entretien est ultra simple.

Pour ce qui est du coût, les modèles gonflables sont accessibles à tous en étant vendus entre 300 et 1500 euros. C’est le type idéal si vous recherchez un équipement de détente pas cher.

Il ne faudra cependant pas s’attendre à un jacuzzi de nage dans la mesure où les dimensions sont tout de même limitées.

séance de détente et de relaxation entre copines dans un spa en dur intérieur

Un jacuzzi d’extérieur rigide nécessite une bonne préparation que ce soit pour le budget, le terrain, les travaux d’installation ou l’entretien. Il faudra compter 2500 et 10000 euros qu’il s’agisse d’un modèle hors sol, semi-enterré ou enterré. Cependant, ce type d’équipement est imbattable en termes de résistance. Il peut rester dans votre jardin toute l’année, sans craindre les intempéries ou les griffures des animaux domestiques

Pourquoi pas le spa semi-rigide ?

Voici un compromis entre le jacuzzi dur et la version gonflable. En optant pour un modèle semi-rigide, vous bénéficiez de tout l’aspect pratique d’une version gonflable tout en gagnant en résistance et en durabilité.

La version semi-rigide dispose d’une structure renforcée grâce à une armature en mousse enrobée de liner. Il est nettement plus léger qu’un jacuzzi nordique, en dur et un modèle d’extérieur en bois. Vous pouvez l’installer dans votre chambre, dans un coin de votre appartement ou dans le jardin.

Les meilleures marques de spa et spa gonflables

La marque officielle Jacuzzi®

spa jacuzzi version grand format dans un hôtel Nous voici devant LA marque Jacuzzi, la référence pour les spas. Les produits de la marque témoignent d’une excellente qualité. De surcroît, ils sont faciles d’utilisation et arborent de nombreuses fonctions intéressantes.

Les équipements de la marque sont conçus pour vous faire économiser de l’énergie. La marque utilise effectivement un système qui permet d’utiliser la chaleur perdue du moteur afin de maintenir la température de l’eau.

Jacuzzi® est la marque de prédilection si vous recherchez des modèles avec hydro-jets haut de gamme. Le système de filtration de l’eau est optimal et vous permet de prendre un bain bouillonnant avec des huiles essentielles. Le bien-être dans sa quintessence !

L’alternative numéro 1 : Intex !

Créée en 1964, Intex fait partie des marques pionnières des piscines hors sol. Les piscines et jacuzzis Intex font partie des meilleures du marché. Leurs produits sont appréciés pour leur robustesse, notamment grâce à la technologie FiberTech.

Le PureSpa Intex 6 places est idéal pour ceux à la recherche d’un jacuzzi ou d’un spa gonflable haut de gamme. C’est une structure avec une capacité d’accueil de 6 personnes. Ce modèle Intex est un équipement complet composé de 6 jets massants et 140 diffuseurs à bulles. Il est livré avec des accessoires d’entretien, de transport et de protection pour la satisfaction des utilisateurs.

Mis à part cet équipement de luxe, le modèle Intex 4 places doté de LED fait partie de nos favoris.

La gamme Bestway

Bestway est une marque incontournable lorsqu’il est question de jacuzzi ou de spa gonflable. Lay-Z-Spa : c’est le nom qu’elle a donné à sa gamme de gonflables, conçus pour accueillir 3 à 7 personnes.

Les équipements gonflables de la marque chinoise sont de véritables appels à la détente. Chaque modèle porte d’ailleurs le nom d’une destination de vacances. Du modèle Aruba à Airjet pour 3 personnes au Lay-Z-Spa Santorini Hydrojet pro pour 7 personnes, vous êtes sûr de trouver votre bonheur. Nous avons d’ailleurs eu un coup de cœur pour ce dernier doté de 5 appuie-têtes confortables et réglables, de 180 bulles AirJet et de 10 jets hydromassants.

L’alternative Netspa

Il s’agit d’une marque française appartenant au Groupe Poolstar. Bien qu’elle ait débarqué sur le marché des jacuzzi ou spa gonflable après Intex et Bestway, elle n’a pas attendu longtemps pour se faire remarquer.

La marque propose une gamme de produits complète et innovante pour vous aider à créer le meilleur espace bien-être à domicile. La marque offre une garantie de deux ans pour ses structures de très bonne qualité.

Du côté des modèles gonflables classiques, la marque se distingue en proposant un habillage supplémentaire pour un design plus saisissant. Vous avez alors le choix entre un revêtement Python, Caïman et Boa.

Netspa est une marque référence pour les spa semi-rigides. La marque a conçu ces derniers avec des parois en mousse isolante. En 3 mots, ces équipements sont synonyme de robustesse, d’isolation et de confort.

femme qui profite d'une session de spa et relaxation avec massage hydrojet

FAQ sur les spa rigides et gonflables

Quel est le prix d’un jacuzzi ?

Le prix varie selon la capacité de l’équipement, la technologie utilisée et plusieurs caractéristiques. Les modèles 2 places sont les moins chers, en étant vendus à partir de 300 euros. Ce coût peut aller jusqu’à 1500 euros pour les formats familiaux. Si vous consultez les comparatifs, les modèles les plus sophistiqués sont même vendus à des milliers d’euros.

Quel spa gonflable choisir ?

Mis à part les critères de choix mentionnés plus haut, le design est un autre point à considérer. Pour la forme, vous pouvez choisir un jacuzzi ou un spa gonflable rond pour son aspect convivial et cozy. Un modèle octogonal sera quant à lui plus moderne et contemporain. La version carré possède à son avantage une plus grande capacité d’accueil.

Si les couleurs classiques des structures gonflables ne vous tentent pas, vous pouvez y ajouter un habillage en bois par exemple pour une touche plus zen.

Jacuzzi ou sauna : que choisir ?

Votre choix devra dépendre de vos objectifs. Le premier est conçu pour vous détendre et soulager vos douleurs articulaires et musculaires. Quant au deuxième, il est surtout préconisé pour détoxifier votre organisme tout en vous relaxant.
L’avantage du jacuzzi c’est qu’il existe en version gonflable et qu’il est moins contraignant en termes d’installation.

Bon à savoir sur les Spa gonflables et en dur

femme endormie dans son jacuzzi à la maisonJacuzzi ou spa gonflable ? Les deux termes désignent la magie d’un bain bouillonnant qui appelle à la détente. La question est plutôt de choisir entre le jacuzzi à bulles et à jets hydromassants.

Le premier pour un moment de pure relaxation et le second pour savourer les joies de l’hydrothérapie au cœur de votre maison ou sous la tonnelle de votre jardin à l’abri des regards indiscrets.

 

Comparatif Jardingue mis à jour le 02 octobre 2022