Quelle mutuelle chien choisir ?



Prendre soin de son chien est la mission quotidienne de tout propriétaire d’animal de compagnie. Que ce soit pour un chat, un chien ou n’importe quel autre animal, la santé est au cœur des préoccupations de chaque maître.

Comme c’est le cas pour les humains, la santé du chien n’a pas de prix, mais elle possède néanmoins un coût et, bien que nous soyons prêts à tous les sacrifices pour rendre heureux notre animal à quatre pattes, il faut tout de même veiller à assurer nos arrières.

N’oubliez pas au passage que les frais moyens relatifs à la santé d’un chien se situent entre 500 et 800 euros annuels (consultation vétérinaire, anesthésie, vaccination, stérilisation, anti parasitaires pour chien, accident ou encore chirurgie et radiographie). Ce montant varie fortement en fonction de la taille du chien, de sa race et, bien entendu, de la fragilité de sa santé.

Objectif de la mutuelle pour son chien

C’est justement dans le but de prévenir pour mieux guérir qu’intervient la mutuelle pour chien qui, comme son nom l’indique, sera un véritable bol d’oxygène pour le maître comme pour l’animal.

assurance-sante-chien

Les frais vétérinaires canins restent le plus gros poste de dépenses devant les frais liés à la nourriture et aux loisirs du chien.
Pour éviter de faire face à une facture trop salée lors de vos passages par la case vétérinaire, souscrire une mutuelle pour protéger votre chien est la solution idéale à laquelle tout maître se doit de penser, pour la santé du chien, comme pour la tranquillité d’esprit du maître lui-même.

Sur quels critères choisir la bonne mutuelle pour chien ?

Vous êtes enfin décidé à choisir une assurance santé adaptée à votre situation et à celle de votre chien ? C’est bien ! Sachez néanmoins que toutes les mutuelles pour chien ne se valent pas, notamment en termes de couverture médicale canine (en fonction de la santé ou des pathologies habituelles de la race de chien concernée) ou aux risques d’accidents.

Le plus important au moment de choisir la meilleure mutuelle pour votre animal à 4 pattes, reste avant tout de bien définir vos besoins.

La première étape est donc celle du listing de vos besoins : en fonction de la race de votre animal, de son âge ou même de son activité, celui-ci sera plus ou moins exposés à certains risques et/ou pathologies. S’il s’agit d’un chien de chasse, d’un chien vivant en appartement en ville ou d’une race particulièrement fragile, les frais vétérinaires peuvent vite grimper et vous exposent à des dépenses imprévues et probablement régulières…

Pensez au forfait prévention

mutuelle-veterinaire-chienLa plupart des mutuelles pour chien proposent des packs santé spécifiques, dont certains incluent une partie « prévention ». Ces forfaits sont une véritable couverture complémentaire pour l’animal et peuvent par exemple inclure :

– Les frais liés à la vaccination du chien
– Les éventuels bilans annuels
– Les frais de stérilisation
– Les traitements anti parasitaires (puces, tiques et vermifuge)
– Traitement yeux et oreilles pour chien

 

Attention aux conditions générales

Souscrire à une bonne mutuelle pour chien, c’est aussi éviter les pièges classiques de ce genre de compagnie d’assurance pour animaux…
Veillez donc à bien étudier les conditions générales qui peuvent parfois cacher diverses anomalies. Délai de carence, présence d’une franchise en cas d’accident, délai de remboursement ou avance des frais vétérinaires sont autant d’éléments que le maitre devra vérifier avant de souscrire une nouvelle mutuelle pour son chien.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...