Quelle litière pour ma souris ?



Importance de la litière spéciale souris

importance-litierePrendre soin de son petit compagnon nécessite beaucoup d’investissement matériel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut rien négliger quand il s’agit du bien-être de ses animaux domestiques.

En ce qui concerne les petits rongeurs, il existe de nombreux accessoires indispensables au maintien de leur santé, notamment pour la litière de souris. En effet la litière pour cage à souris constitue un élément indissociable lorsqu’on adopte ce petit animal à la maison.

Non seulement cela est important pour le bonheur de la souris, mais également pour éviter divers désagréments dans le milieu de vie de son propriétaire, surtout celui de la litière pour souris domestique.

Les différents types de litière

Une multitude de choix sur les matières s’offrent à tous ceux qui veulent choisir une litière efficace à son rongeur. Cependant, certaines matières représentent un grand danger pour la santé des souris, ce qui est le cas des copeaux de bois résineux, du foin, de la paille, des papiers journal, du sable et du coton.

type-litiereTrès poussiéreuse, la litière de copeaux pour souris, qu’ils soient en bois, sapin, pin et peuplier, n’est pas adaptée au système respiratoire de la souris puisqu’ils sécrètent une substance toxique appelée phénol.

Il en est de même pour la litière en foin pour souris qui est poussiéreuse et peu absorbante ainsi que la litière spéciale rongeur avec de la paille qui est à la fois une matière inconfortable et allergène.

En ce qui concerne les papiers journal, il faut savoir que non seulement ces substances n’assurent pas une litière sans odeur, mais s’avèrent aussi peu absorbant et moins hygiénique. Afin que votre rongeur se sente à l’aise dans sa cage, offrez-lui un milieu agréable à vivre où il pourra s’amuser en toute sécurité, loin des éventuels dangers nocifs à sa santé.

Une litière spéciale pour cage à souris doit être bien sèche, une litière sans odeur, pratique à entretenir pour permettre de changer facilement la litière à souris.

Les litières les plus recommandées et adaptées pour faire une litière pour rongeur sont le chanvre, le lin, la rafle de maïs, le hêtre, le papier journal désencré et compressé, les pulpes de pommes ainsi que la litière de coton spéciale.

Comment choisir ?

Lui servant à la fois de couchage, mais aussi pour faciliter le recueil de ses déjections, il est important de bien choisir la meilleure litière pour souris. Choisir une litière efficace à son petit rongeur va dépendre du volume de sa cage, du nombre de souris installées ainsi que du budget prévu pour cette dernière.

Budget /prix

budget-prixChacun peut investir la somme convenable à son budget pour la litière spéciale cage à souris.

Les litières de rongeurs sont généralement vendues en paquet ou en packs compactés auprès des animaleries.

Le prix des litières peut varier d’un magasin à un autre, généralement le paquet de 10 L coûte 4 € et peut durer entre un mois et demi et deux mois.

Quantité

Les souris sont des animaux bien joueurs et adorent creuser pour y créer de petits tunnels. C’est pour cette raison qu’il est préférable que la quantité de la litière pour souris remplisse bien le sol de sa cage. L’épaisseur de la litière lui permettra également de s’y rouler dedans et jouer dans sa litière comme bon lui semble.

Durée de vie de la litière

duree-de-vieSachant que la litière pour souris domestique est un élément essentiel à l’environnement des rongeurs, elle doit être bien entretenue, soignant ainsi l’hygiène de vie de la souris et celle de la maison.

Si vous êtes un passionné de l’élevage de souris ou que vous songez à en adopter, il faut savoir que changer la litière de rongeur doit se faire régulièrement tous les 7 à 10 jours maximum.

Cela est valable pour tous les types de litière afin que le rongeur se sente à l’aise et en bonne santé dans son abri.

Nombre de souris ou gerbilles

nombre-sourisQuel que soit le nombre de souris ou de gerbilles dans une cage, la litière doit être toujours assez épaisse.

Pour une petite cage avec une souris mâle, soit environ 2400 cm², il faut changer la litière de souris une fois par semaine.

Par contre s’il s’agit de plusieurs femelles dans une plus grande cage, le change de la litière peut se faire une fois par mois.

Sélection des litières spéciales souris

selection-litiereAprès avoir pris des informations sur les différents types de litière, il faut maintenant choisir une litière efficace pour votre souris, mais quelle litière acheter ? Tout autre type de litières pouvant contenir des composants toxiques et chimiques sont à proscrire.

Par contre, il vous est fortement conseillé d’opter pour une litière spéciale cage à souris qui est à la fois absorbante, sèche, confortable et anti-odeur.

Afin de vous proposer des types de litières spéciales pour rongeur domestique et autres accessoires relatifs à la toilette des rongeurs, nous vous présentons ci-après quelques litières ainsi que des articles nécessaires à l’hygiène des rongeurs que vous trouverez auprès de nombreuses animaleries.

Produits suggérés

Litière Chambiose 100 L de Zolux

chambiose-1Faite à base de chanvre, la litière Chambiose 100 L de Zolux est une litière 100 % naturelle, obtenu d’un mélange de produits écologiques.

En plus d’être une substance sans risque à la santé de la souris, la litière Chambiose pas chère de Zolux est la meilleure litière pour ma souris puisqu’elle est très absorbante et reste sèche. Par ailleurs, c’est la meilleure litière anti odeur pour rongeur.

Après son utilisation pour la litière de souris, celle-ci peut être réutilisée en tant qu’engrais de jardin.

Economique, efficace et pas chère, la litière Chambiose de Zolux convient parfaitement à l’abri de votre rongeur.

Tout savoir sur cette litière chambiose – 100L

Litière Citrus pour rongeur 60 L de Chipsi

chipsi-2La litière citrus pour rongeur de Chipsi a été conçue avec du bois domestique naturel.

Cette litière assure une absorption très efficace puisqu’elle est aseptisée et très sèche.

Outre son aspect absorbant et douillet pour les rongeurs et leurs pattes, cette litière est également aromatisée d’un parfum citron bio, sans produit chimique, ce qui ne présente aucun élément nocif à la santé du rongeur.

Plutôt idéale pour les lapins et hamsters, la litière citrus de Chipsi n’est pas adaptée à la souris car elle est faite à partir de copeaux.

Choisir cette litière pour rongeur – 60L

Pot d’angle pour litière pour cage à souris de Trixie

pot-dangle-3Pour faire une litière pour souris, veillez à ce que celle-ci soit bien mise en place afin d’assurer le bien-être de la souris.

Afin d’apporter du confort au rongeur, Trixie a conçu un petit pot d’angle favorable à la litière pour cage à rongeur.

Disponible sur plusieurs couleurs, le pot d’angle de Trixie peut contenir la litière que vous désirez à votre souris.

Grâce à une litière suspendue dans un pot d’angle, la souris pourra faire ses toilettes dans un lieu bien défini, cela facilitera également le nettoyage puisque changer la litière de souris contenue dans un petit pot demande moins de travail.

Faites votre choix sur cette litière pour cages

Litière biologique Mispaille de Green Elephant

litiere-rongeur-4Mispaille est une litière écologique fabriquée à partir de végétaux biologiques.

Sa composition à base de miscanthus biologique permet à la litière d’absorber rapidement et efficacement l’humidité, favorisant ainsi une litière sans odeur.

En utilisant la litière 100% biologique de Green Elephant, votre rongeur sera à l’abri d’éventuelles maladies parce que celle-ci ne contient aucun ingrédient chimique, que ce soit des pesticides, engrais chimique et encore moins des graines.

La litière pas cher Mispaille est une très bonne litière pour cage à souris car elle est parfaitement dépoussiérée et apporte beaucoup de confort au milieu de vie de la souris.

Voir les autres informations disponibles sur cette litière bio

Sachet pour bac à litière Clo-fix de Vitakraft

for-you-5Clo-fix est une litière parfaitement adaptée à l’hygiène de la souris. En effet, ce produit de Vitakraft contient 15 sachets utilisables pour garnir la litière pour souris domestique.

Cette litière est très pratique et facilite le nettoyage pour changer la litière du rongeur.

Elle est antibactérienne, très absorbante et dégage un minimum de poussière. Clo-fix est la meilleure litière pour ma souris puisqu’elle convient aux rongeurs dont le système respiratoire est plus sensible.

Résistant et économique, Clo-fix est la meilleure litière anti-odeur pour souris.

Plus de détails sur ces sachets pour bac à litière

Toilet House de RodyLounge

rody-lounge-6Optez pour la magnifique Toilet House de RodyLounge et offrez à votre souris une petite cage où elle pourra faire sa toilette et ses besoins en toute intimité.

Idéal pour la litière d’une cage à souris domestique, le Toilet House permet la séparation de la litière générale de la cage et celle de la litière pour la toilette du rongeur.

Grâce à son Toilet House en plastique avec toit amovible, votre souris ne mélangera pas son espace de jeu à celui de sa toilette, assurant ainsi une hygiène parfaite à sa cage.

Cet accessoire pour litière est compatible pour tout type de cage à souris et est disponible sous plusieurs couleurs.

Afficher le prix de ces toilettes pour souris

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...Loading...