Pêche à la truite : comment bien choisir sa canne



L’univers de la pêche à la truite

choix-canne-a-peche-truiteLa truite est un poisson que l’on trouve de nos jours aussi bien dans les rivières propres que dans les étangs. Cependant, on peut distinguer plusieurs méthodes de pêche à la truite, parmi lesquelles la pêche au toc, au lancer, aux leurres, à la mouche, à la bombette ou encore au vairon manié.

Comme pour les autres techniques de pêche, il est préférable de choisir une canne adaptée afin de pêcher dans les meilleures contions et se procurer de bonnes sensations lors des combats.

Pour répondre aux besoins des passionnées, débutants ou amateurs, les grandes marques spécialisées dans fabrication d’équipements de pêche comme KastKing, Balzer, Daiwa, Cormoran ou Ultrasport proposent sur le marché une large gamme de modèles de canne à pêche pour la truite en rivière ou en étang de qualité.

La canne pour la pêche de la truite

La canne à pêche spécial truite est un type de canne conçu pour pêcher des poissons de tailles moyennes en ruisseaux, en rivière ou en étant.

Son utilisation permet au pêcheur de lancer son appât naturel ou artificiel, de combattre le poisson et de le ramener en toute efficacité. Il s’agit d’une canne maniable, légère et résistante ayant en général une longueur comprise entre 2 et 5 m ainsi qu’une puissance de 5 et 35 g.

Toutefois, on peut trouver des cannes à pêche pour la truite de 7 m qui sont surtout dédiés à la pêche au lancer et qui permet de propulser aisément un leurre à grande distance.

Les avantages de la canne pour la truite

La maniabilité

meilleure-canne-a-peche-truiteLa maniabilité est bien sûr un des points forts de la canne à pêche pour la truite haut de gamme. En effet, à part un blank fin, ce modèle de canne est réalisé à partir de matériaux ultralégers de haute qualité.

Si le blank est souvent fait en fibre de verre ou en fibre de carbone, le moulinet est en aluminium.

La plupart des cannes à pêche spécial truite sont également équipées de poignées antidérapantes en mousse ou en liège offrant une bonne prise de main.

Une canne pratique

modele-canne-a-peche-truiteLe souci de tous les pêcheurs, notamment des randonneurs et des voyageurs est la place que prenne leur canne lors d’éventuels déplacements.

Les concepteurs ont trouvé la solution, car la canne à pêche pour la truite télescopique et la canne à emmanchement sont des modèles de canne qui proposent des longueurs de transport à faible encombrement.

Rétractables et démontables, elles peuvent souvent être rangées dans un coffre de voiture, dans une sacoche ou même dans un sac à dos.

Une canne accessible à tous

La pêche à la truite permet aux amis et familles de passer des moments paisibles en pleine nature.

Pour les débutants et amateurs de pêche qui souhaitent pratiquer cette technique, mais qui n’ont pas de grand budget, les spécialistes de matériels de pêche mettent à leur disposition une grande variété de cannes à pêche pour la truite pas chère de grande qualité.

Il y a même des marques qui proposent des kits complets à bas prix composés de canne, moulinet, support de canne, leurres et sac.

Comment choisir sa canne à pêche à la truite ?

Quelles longueur et puissance ?

modeles-cannes-a-peche-truiteLa longueur et la puissance sont les critères qu’il faut prendre en compte avant toute chose lors de l’achat d’une canne à pêche pour la truite en lac ou en rivière.

Le choix de la longueur de la canne doit se faire en fonction du type de cours d’eau explorer ainsi que de la technique pratiquée. Si pour la pêche en ruisseau, une canne de 1,50 m peut faire l’affaire, il faudra une canne d’une longueur minimum de 3 m pour les grandes rivières et les lacs.

Pour ce qui est de la puissance de la canne à pêche, il ne suffit que la mettre en adéquation avec le poids du leurre utilisé. Plus ce dernier est lourd, plus la canne devrait être puissante.

Quel matériau ?

type-canne-a-peche-truiteNous sommes aujourd’hui loin de la canne à pêche en bambou qu’utilisait notre grand-père. Les meilleures cannes à pêche pour la truite en rivière et en étang sont celles réalisées à l’aide fibre de verre ou de fibre de carbone.

Chaque modèle présente son avantage, car si la canne à pêche spécial truite en fibre de verre est plus rigide et plus abordable, celle en fibre de carbone se révèle plus légère et maniable.

Cependant, la canne à pêche pour la truite ultralégère en carbone s’avère la plus utilisée, notamment par les plus expérimentés de par la sensibilité qu’elle transmet.

Canne télescopique ou canne multibrins ?

types-cannes-a-peche-truiteIci, le choix dépend entièrement de l’utilisation de la canne. Si vous privilégiez l’encombrement, il n’y rien de plus pratique que la canne à pêche pour la truite télescopique qui s’avère facile à transporter.

Néanmoins, contrairement à la canne à pêche spécial truite multibrin, ce type de canne procure moins de sensation au pêcheur.

Cependant, pour un débutant, il est préférable d’opter pour une canne télescopique qui est non seulement peu encombrante, mais s’avère également moins chère.

Le modèle de canne à pêche pour truite à opter

D’après ce qu’on a vu, la meilleure alternative pour acquérir la bonne canne à pêche spécial truite est de la choisir en fonction de la technique utilisée et du point d’eau prospecté.

Tout de même, pour le plus grand plaisir des passionnés de la pêche à la truite, il existe des modèles de canne à pêche pas chère plus ou moins polyvalentes qui s’adaptera à différentes situations comme la canne à pêche de la truite à 2 brins ou 3 brins et la canne télescopique ayant une longueur comprise entre 2 et 3 m.

Les meilleures cannes à pêche à la truite

Canne à pêche télescopique pour truite – KastKing

ranger-1Cet article que propose la marque KastKing est un matériel dédié aux randonneurs, campeurs, mais aussi pour aux amateurs de pêche à la truite cherchant une canne pratique et efficace.

Il s’agit d’une canne à pêche pour la truite télescopique portable et ultralégère qui peut se glisser facilement dans le coffre d’une voiture et dans un sac à dos.

Cette canne de qualité est équipée de siège de bobine en aluminium usiné CNC, de guides de ligne en acier inoxydable avec inserts en céramique ainsi que d’une poignée en mousse confortable. Le véritable atout de ce modèle c’est qu’il est capable de soulever jusqu’à 10 livres tout en fournissant une grande sensibilité à son utilisateur.

Plus d’informations sur cette canne télescopique KastKing

Canne à pêche pour truite 2,40 m – Balzer

rosso-2Vous êtes à la recherche d’une canne à pêche pour la truite en rivière ou en étang au meilleur rapport qualité-prix ? Pourquoi ne pas opter pour cette canne télescopique de 2,40 m signée Balzer.

Cette nouveauté 2016 de la série Balzer Module Rosso se caractérise par son porte-rouleau en acier inoxydable et nylon/ABS, ses anneaux SIC en titanium et sa fine poignée offrant une prise de main agréable.

Réalisée à partir de fibre de verre de qualité, cette canne à pêche pour la truite en lac pas chère présente une longueur de transport de 88 cm et fournit une puissance comprise entre 5 et 25 g.

En savoir plus sur cette canne de chez Balzer

Canne triforce réglable spéciale truite – Daiwa

triforce-3La célèbre marque Daiwa met à disposition de tous amateurs de pêche à la truite sa sublime canne de la série Triforce. Fabriquée à partir de fibre de carbone, ce matériel de qualité s’avère non seulement ultraléger, mais également résistant et maniable.

Cette canne à pêche pour la truite telereglable daiwa 2 à 5 bagues offrira la meilleure des sensations, puisqu’en plus d’une action de pointe marquée, celle-ci dispose d’anneaux monopatte SiC, dont 2 baladeurs sur tube et de porte-moulinet à crémaillère.

Ce modèle est conçu pour toutes les pêches de la truite à rôder en milieu encombré nécessitant un réglage permanent de la longueur.

Voir les autres informations disponibles sur cette canne triforce

kit de canne à pêche télescopique – classic 180 – Ultrasport

ultrasport-4En étang, en lac, en rivière ou en mer, cette canne à pêche complète pour la truite de chez Ultrasport éblouira débutants et amateurs.

Conçu pour la pêche au posé, au leurre et plomb de fond, le kit Classic 180 est composé d’une canne télescopique en fibre de verre à 5 sections, d’un moulinet, d’un support de canne à pêche et d’un sac de transport. La canne allie efficacité et maniabilité, car elle est pourvue d’anneaux en céramique et de poignées en liège antidérapantes et confortables.

Pour ce qui est du moulinet, celui-ci est équipé de 2 roulements à billes avec blocage multifonction, de frein arrière ajustable et de blocage anti-retour. De plus, il est adapté aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

Acheter dès maintenant cette canne de chez Ultrasport

Canne à pêche à emmanchement 3,60 m – Cormoran

sportline-5Parfaite pour la pêche à la truite en réservoir, cette canne à pêche haut de gamme de 3,60 m de Cormoran ravira débutants et amateurs. Celle-ci est munie de 10 larges anneaux en oxyde de titane permettant de réaliser des lancers à longue distance.

Aussi, cette canne à pêche à la truite au leurre à 3 brins présente une puissance comprise entre 5 et 35 g et est équipée de poignée en mousse EVA afin de procurer une meilleure prise de main à son utilisateur.

Ce modèle se révèle également pratique, car il offre une longueur de transport de 125 cm et dispose de Fishernator Lampe à usage multiple LED.

Tout savoir sur cette canne à pêche pour truite Cormoran

Canne à pêche réglable – silvercreek – Daiwa

silver-6Vous recherchez une canne de grande qualité pour pêcher la truite ? Il n’y a rien de mieux que cette canne à pêche spécial truite telereglable daiwa.

Celle-ci présente en effet toutes les caractéristiques d’une canne à la fois pratique, efficace, maniable et confortable. Il s’agit d’une canne téléréglable 2 bagues pour une longueur de 5 m, 3 pour 6 m et 4 bagues pour 7 m. Le blank est fait à partir de carbone SVF ultraléger et résistante.

La série Silvercreek est aussi pourvue d’anneaux monopattes SiC, d’anneaux baladeurs ligaturés sur tube de porte-moulinet à crémaillère et de poignée lisse avec vernis. Si les modèles « R » de la série proposent une action rapide sensible, les modèles « RP » offrent une action rapide puissante.

Choisir ce modèle de canne de chez Daiwa

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...Loading...