Pêche au leurre : le comparatif Jardingue



La pêche au leurre, une méthode de pêche infaillible

choix-equipement-peche-au-leurrePermettant de capturer les poissons carnassiers, mais aussi certains poissons blancs, la pêche au leurre est une technique consistant à utiliser un appât artificiel appelé « leurre ».

Parmi tant d’autres, c’est l’une des plus intéressantes, puisqu’elle s’avère très productive et permet au pêcheur de couvrir rapidement de grandes surfaces.

De plus, la technique s’est modernisée année après année et une large gamme de leurres de pêche ainsi que d’équipements spécifiques sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Cet article vous permettra de bien choisir votre canne, moulinet, mais aussi les différents accessoires nécessaires pour votre montage de pêche au leurre.

Les différentes familles de leurres

Les poissons nageurs

Le poisson nageur est un type d’artificiel qui se révèle très efficace et qui séduit davantage d’amateurs de pêche au leurre en bateau comme du bord. Cependant, il existe actuellement une grande variété de poissons nageurs et trouver le bon modèle n’est pas toujours facile.

En effet, chacun des types de leurre a une action et une profondeur de nage déterminées par sa forme, son poids, sa taille et l’inclinaison de sa bavette.

Il y a ceux qui sont conçus pour évoluer à la surface de l’eau, dont les stickbaits, les poppers ou encore les crawlers et ceux réalisés pour les eaux assez profondes, à savoir les jerkbaits et les Longbill minnows.

Les leurres souples

meilleurs-equipement-peche-au-leurreOutre les poissons nageurs, les leurres souples sont également des types d’appât artificiel d’une efficacité redoutable pour la technique de la pêche au leurre.

Etant les types d’artificiels les plus prisés de nos jours, notamment pour la pêche des carnassiers, ces derniers ont l’avantage de se révéler polyvalents, puisqu’ils s’utilisent généralement avec une tête plombée de différents grammages choisis en fonction de la zone de pêche.

Cependant, ces types de leurres peuvent également être montés sans plomb dite en weigtless. Bref, les leurres souples sont conseillés, car ils sont non seulement performants dans presque toutes les situations, mais s’avère aussi facile à utiliser.

Les cuillers

modele-equipement-peche-au-leurreLes cuillers sont des types d’appâts artificiels très efficaces utilisés pour la pêche au leurre des carnassiers. On distingue 2 types de cuillers, les cuillers tournantes et les cuillers ondulantes.

Pour les premières, le principe est qu’une palette émettant vibrations et éclats lumineux tourne autour d’un axe. Celle-ci peut être de forme arrondie qui se révèle parfaite dans les eaux calmes, ou allongée qui est plus adaptée aux eaux courantes.

Quant aux cuillers ondulantes, il s’agit d’un simple morceau de métal aplati et galbé. Elles ont l’avantage d’offrir peu de résistance à la tirée grâce à leur ondulation et de descendre doucement comme une feuille morte lors d’un relâché.

Quels cannes et moulinets de pêche à adopter ?

Pour profiter pleinement de l’efficacité offerte par la technique de la pêche au leurre, il est important que la canne et le moulinet soient adaptés et de bonne qualité. Votre choix doit se faire en fonction du leurre utilisé et du type de poisson recherché.

Sachez que plus la canne est longue, plus elle lancera loin et que plus elle est puissante, plus elle conviendra à un leurre lourd. Ainsi, pour débuter, nous vous recommandons une canne polyvalente et maniable d’une longueur comprise entre 1,80 et 2,40 m et d’une puissance entre 10 et 30 gr avec une action semi-parabolique ou de pointe.

Très sollicité dans la pêche au leurre en océan et en eau douce, le moulinet de pêche est un équipement essentiel qu’il faut choisir minutieusement. Qu’ils soient à tambour fixe ou à tambour tournant, le poids de celui-ci doit être en parfait équilibre avec votre canne pour une pêche agréable.

Pour ce qui est de la contenance, optez pour un moulinet de taille 2500 ou 3000 pour la pêche au leurre au carnassier et 4000 ou plus pour pêche au leurre en bord de mer. Lors de l’achat de votre moulinet de pêche, il est primordial de tenir compte du nombre de roulements, de la qualité du frein ainsi que de la capacité et le diamètre accepté.

Accessoires pour le montage d’une pêche au leurre

type-equipement-peche-au-leurreLa ligne de pêche est l’accessoire principal d’un montage de pêche au leurre. Nylon, tresse ou fluorocarbone, chacun a ses avantages et se décline sur le marché sous une large gamme de modèles.

Le nylon reste le moins coûteux et a l’avantage d’absorber d’éventuelles erreurs pendant le combat de par son élasticité. Constituée de fibres tressées, la tresse quant à elle est un fil plus résistant quasiment inélastique qui offre une meilleure sensibilité.

Si le diamètre polyvalent pour le nylon est de 30/100, celui pour ce type de ligne est de 16/100. Le dernier modèle de fil de pêche, mais pas le moins performant est le fluorocarbone.

Ce dernier ne se distingue pas que par son invisibilité grâce à un coefficient de réfraction de la lumière similaire à celui de l’eau, mais aussi par sa résistance à la coupe franche.

Quelques articles dédiés pour la pêche au leurre

Mini canne à pêche au leurre par Grenhaven

greenhaven-1Vous recherchez une canne à pêche au leurre ultra légère pas chère pour capturer de beaux carnassiers ? La marque Grenhaven met à votre disposition son adorable mini canne à pêche bleue.

Télescopique, celle-ci pourra vous suivre dans vos voyages, puisqu’elle se révèle peu encombrante et peut se glisser facilement dans n’importe quel sac.

Ne coûtant que 11,99 €, cette superbe canne est munie de bâton lumineux ainsi que d’un moulinet de pêche de qualité. Ce modèle est également disponible en blanc.

Tout savoir sur ces leurres de chez Grenhaven

Fil de pêche tressé – Tomount

tomount-2Cette bobine de fil de pêche tressé de chez TOMOUNT ravira tous les amateurs de pêche au leurre en bateau. C’est un accessoire de qualité supérieure d’une haute résistance à l’abrasion présentant une surface lisse pour un meilleur glissement.

Cette tresse longue de 300 m d’un diamètre de 401b/0,3 mm et d’une contenance de 14 kg convient aussi bien pour la pêche au leurre au carnassier que pour la pêche à la traine.

Il s’agit également d’une ligne de pêche pouvant être utilisée comme fil de guide avant grâce à sa couleur discrète.

Faites votre choix sur ce fil de pêche en nylon

Lot de 105 artificielles – Lixada

lixada-3Vous êtes à la recherche d’accessoires au meilleur rapport qualité-prix pour la pêche au leurre au carnassier ? La célèbre marque Lixada a conçu ce produit pour que chacun puisse trouver en une seule boîte différents types d’appâts artificiels de grande qualité.

Pour seulement 19,69 €, vous acquérez un lot de 105 leurres très pratiques qui attireront à coup sûr de nombreuses espèces de poissons. Vous y trouverez des appâts durs, des leurres souples, des crochets appâts ainsi que des appâts 3D sous des formes et couleurs diverses.

Cette petite boîte transparente de deux couches se révèle non seulement facile à ranger et à transporter, mais vous aide aussi à trouver votre équipement de pêche en un coup d’œil.

Choisir ce lot de 105 leurres

Swimbait pêche au leurre – Fishin Addict

Ce produit est dédié à tous les amateurs de la pêche au leurre du brochet. Conçu par la marque FISHIN ADDICT, ce leurre de pêche type poisson nageur est d’une efficacité impressionnante.

roach-4Longue de 14 cm pour un poids de 29 g, celle-ci vous permettra de capturer de beaux brochets et perches, mais aussi de l’achigan.

Cet appât artificiel de qualité à bas prix imite parfaitement les proies préférées des carnassiers de par sa couleur, mais également par ses yeux en 3D. Ce poisson nageur est fabriqué à partir de matériau résistant et convient aussi bien en eau douce qu’en eau salée.

Voir les autres informations ce leurre pour brochet

Lot de poissons nageurs – Skysper

skysper-5Voici un outil merveilleux pour les amateurs de pêche au leurre en rivière. Ces leurres de pêche haute qualité de marque Skysper sont d’une efficacité incomparable.

Leurs yeux sont faits en 3D très réaliste et leurs couleurs sont vives afin d’attirer différents types de poissons. Aussi, chacune de ces 5 pièces de poissons nageurs est dotée 2 hameçons tranchants.

Chacun des leurres a une longueur de 10,5 cm et pèse 9,6 g. Le lot est livré dans un petit paquet transparent facile à stocker et à transporter qui vous permettra de trouver votre attirail de pêche en un coup d’œil.

Afficher le prix de ces leurres de pêche en vente sur Amazon

Lot de 5 cuillers en métal haute qualité – hengjia

hengjia-6Vous souhaitez acheter des appâts artificiels de qualité pour la pêche au leurre au carnassier ou autre type de poisson, mais vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Il n’y a rien de mieux que ce lot de cuillers signé hengjia.

Ce dernier contient en effet 5 spinnerbaits résistants de 0,57oz/8,5 cm conçus en acier carbone. Chacune des cuillers dispose de deux lames avec jupe en silicone de couleurs vives très attractives.

Ces accessoires conviennent à la pêche au leurre en lac, en rivière, en fleuve et même en eau salée et s’avèrent idéals pour capturer de beaux prédateurs comme le brochet, la carpe, la perche et la truite.

Plus de détails sur ce lot de 5 spinnerbaits

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4, 00 out of 5)
Loading...Loading...