Poulailler bio : les avantages et les inconvénients ?



introLa consommation bio est devenue un mode de vie. Plus écologique, plus saine et plus riche en goût, voilà pourquoi cette tendance est entrée dans les mœurs du quotidien. Nous nous intéressons aujourd’hui à l’élevage de poule bio : le modèle de poulailler bio.

Passer à l’aviculture bio n’est pas une décision anodine. En effet, ce mode d’élevage implique beaucoup de vigilance. Surtout pour les nouveaux dans le secteur. L’élevage de poules à la manière bio ne présente presque pas d’inconvénient.

Bien sûr, il s’agit d’un engagement, une prise de responsabilité qui vous prendra plus de temps que l’aviculture conventionnelle. Les avantages sont par contre nettement plus concrets.

Avoir un poulailler un bio : les avantages

avantages3Le but n’est pas de faire de votre activité une contrainte, mais avant tout une passion. Contrairement aux autres activités que l’on peut pratiquer dans le milieu urbain, l’élevage de poules bio est économique et judicieux.

Toute la famille peut s’y mettre afin de donner vie à son jardin, participer à une activité écologique. Ces moments deviennent encore plus magiques lors de l’éclosion d’un œuf ou avec le fait de voir la croissance d’un poussin.

Pas de temps perdu, plus vos poules sont biens nourris et le poulailler bio bien entretenu, plus vous aurez de baux œufs frais et bio à profiter chaque jour. Il est à souligner que vos œufs auront une saveur plus prononcée.

avantages2Pour faire la différence entre un œuf produit à la manière industrielle et un œuf bio, il faut observer le jaune d’œuf.

Il est beaucoup plus jaune quand il s’agit d’un œuf issu d’un poulailler pour poules pondeuses bio.

Une poule produit normalement un œuf par jour. Vous n’aurez plus à aller chercher vos œufs dans les grandes surfaces. Un saut dans votre poulailler bio et vous pouvez concocter de bons œufs à la famille.

avantages1Pas de gros investissement dans leur nourriture. Une grande cour si vous êtes en campagne offre déjà à vos poules une grande partie de leur ration chaque jour. Il ne vous suffit que de leur donner quelques graines pour compléter le tout.

Puis, l’achat d’un poulailler bio n’est pas obligatoire.

Vous pouvez fabriquer un petit poulailler bio et l’agrandir au fur et à mesure que votre passion prend de l’ampleur et que le nombre de poules augmente. Il vous suffira pour ça d’avoir un plan poulailler bio.

Comment avoir un poulailler bio ?

Quelques normes poulailler bio sont notamment à prendre en considération pour bénéficier au maximum de votre élevage biologique.

L’habitation

habitationNettoyer le poulailler bio à la raclette pour enlever les fientes et les pailles, désinfecter le grand poulailler bio. Il implique d’avoir un ou plusieurs parcours de libres pour éviter d’user du parcours entier.

Comme pour tous les poulaillers, veiller à ce que les prédateurs ne puissent atteindre les poules est un travail de longue haleine.

Le confort dans votre poulailler poule pondeuse bio doit aussi être une priorité, une grande aération, un entretien poulailler bio facile et pratique.

Mode de traitement des maladies

modedetraitementdesmaladiesEn cas de maladies, les méthodes de guérison naturelles sont privilégiées.

Puis, le concept simple, mais primordial est de respecter le cycle de vie naturelle de vos cocottes.

Tout type d’antibiotiques et d’antiparasitaires est à bannir pour l’élevage dans un poulailler de poules pondeuses bio.

L’alimentation

La règle est simple quant à leur alimentation.

Une poule pondeuse bio ne peut en aucun cas se nourrir de nourriture contenant des stimulateurs de croissance. Pas d’OGM (organisme génétiquement modifié) ni de pesticides non plus.

Le bien-être de mon poulailler passe par le bio

Les solutions nettoyantes de mon poulailler :

Le Cocciferme Fort – Gamiferme

model1Il s’agit d’un supplément nutritionnel liquide de 300 ml respectant les normes de l’élevage Bio Label. Il est à base d’un mélange de substances aromatiques, soit le thym et le romarin.

Outre vos poules, il est aussi bénéfique pour les canards, oies, etc., qui peuvent errer dans votre jardin.

Il est disponible à prix pas cher pour le bien-être de vos cocottes. Le traitement dure 7 jours et se dilue dans l’eau à raison d’un bouchon par litre d’eau envoyé dans le poulailler compact bio.

Plus d’informations sur ce produit en vente sur Amazon

Terre de Diatomées – Diaguard

model2Cette substance est proposée à prix très bas par la marque de référence Diaguard pour un combat efficace contre les punaises, les acariens, les fourmis et tous les rampants pouvant mettre vos poules dans l’inconfort.

Le produit Terre de Diatomées par Diaguard est naturel et non toxique.

Cet article est fortement conseillé par Jardingue.fr.

En savoir plus sur ce protecteur naturel

L’alimentation de mes poules :

Aliment complet biologique sac de 25 kg – Agro Sens

model3Intégrer le produit dans l’alimentation de vos poules pondeuses leur confère une meilleure croissance.

150 g par jour est la ration normale pour une poule adulte (18 à 20 semaines).

Sous forme de granulés, vos poules n’auront aucun mal à picorer et à digérer l’aliment complet biologique conçu par Agro Sens. De plus, vous bénéficierez d’un goût plus prononcé de vos œufs.

Acheter dès maintenant cet aliment complet bio

Aliment complet biologique sac de 8 kg – Agro Sens

model4Toujours de la marque de notoriété Agro Sens, ces granulés d’aliment complet distribués par 8 kg sont aussi conçus pour les poules âgées à partir de 18 semaines.

Il est composé d’ingrédients 100 % bio : blé, triticale, orge, maïs, luzerne, fèveroles, tourteaux de tournesol et soja, carbonate de calcium, phosphate bicalcique pour un meilleur rendement de vos poules pondeuses.

Voir les autres informations disponibles sur cet aliment biologique

De la lecture pour avoir un poulailler bio :

Le petit élevage bio de la poule pondeuse de Daniel Caniou

model5Ça y est ! Vous êtes décidé à vous lancer.

Pour accompagner votre élevage, vous guider dès vos premiers pas dans le monde d’élevage de poules pondeuses bio, choisissez un guide de choix.

Ce livre de Daniel Caniou vous met à disposition des conseils de professionnels pour réussir votre projet et en profiter au maximum. En effet, les résultats seront aux rendez-vous, car les bonnes conditions de la réussite de votre élevage sont réunies.

Afficher le prix de ce livre de Daniel Caniou

Un poulailler naturel de Hervé Ricca

model6Prenez soin de vos poules avec ce livre dédié à leur bien-être. Profitez du savoir-faire d’un auteur pour vous accompagner de A à Z dans votre projet de poulailler naturel.

Cet ouvrage vous guidera dans l’entretien d’un petit poulailler en se basant sur le respect de principes de l’agroécologie.

Vous pouvez passer dès maintenant votre commande sur Amazon !

Plus de détails sur ce guide en vente sur Amazon

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4, 00 out of 5)
Loading...Loading...