Pêcher en surfcasting : comment, avec quel équipement ?



Parmi les différentes techniques de pêche en mer en vogue comme la chasse sous-marine et la pêche aux gros, la pêche en surfcasting compte de plus en plus de pratiquants.

Bien qu’activité créative, elle n’en reste pas moins compliquée, car elle nécessite une bonne connaissance des marées, un certain doigté, de la puissance, mais surtout un matériel spécifique que nous vous présentons plus bas.

Définition de la pêche en surfcasting

modele-materiel-peche-surfcastingTraduit littéralement « pêche à la ligne dans la vague », le surfcasting se pratique depuis les plages, les rochers ou encore les digues.

On peut le pratiquer sur tout le littoral de la France et étranger. Grosso modo, cette technique de pêche consiste à lancer son hameçon esché (lesté d’un appât) le plus loin possible au large, soit entre 20 à 120 mètres plus loin.

Les pêcheurs aguerris sont à même d’envoyer leur plomb jusqu’à 160 mètres.

Les spécificités de la pêche en surfcasting

La pêche en surfcasting présente l’avantage d’être praticable en bord de mer, de quoi profiter de deux plaisirs : le farniente au soleil et la pêche notamment. Comme les autres types de pêche en mer, elle a quelques particularités.

Un matériel spécifique

modeles-materiels-peche-surfcastingLa pêche en littoral impose différentes contraintes au matériel utilisé (vagues, sable, courant…). Celui-ci se doit ainsi d’être résistant et robuste.

Pour les cannes, elles sont fabriquées en fibre de verre ou en carbone et doivent mesurer en moyenne entre 4 à 5 mètres pour une puissance de 100 à 250 grammes. Il faut aussi opter pour un moulinet solide équipé d’un fil en nylon d’environ 300 mètres.

Quant au plomb, il peut peser entre 40 à 200 grammes selon que le surfcasting soit léger ou lourd, ambulant ou pendulaire. Si vous souhaitez que le montage soit ancré au fond de l’eau, il est recommandé d’utiliser des plombs grappin.

Différents appâts possibles

Les zones de pêche sont assez diversifiées, ce qui amène les surfcasteurs à utiliser plusieurs types d’appâts naturels que les poissons apprécient beaucoup, notamment des :

  • Vers : arénicole, gravette, dure, cordelle, mouron, bibi…

  • Crustacés : crevette, crabe

  • Mollusques : couteau, crépidule, coque commune, seiche, calmar, chipiron, mye, palourde…

  • Poissons ou vifs : maquereau, sardine, équille, lançon, blennie, gobie, éperlan…

Notons toutefois que certains appâts sont plus efficaces que d’autres selon les espèces de poisson ciblées. Si les vers attirent plus les poissons plats et les carnassiers, les céphalopodes et les petits poissons sont utilisés pour capturer des carnassiers plus gros.

Les espèces visées

L’une des plus grandes spécificités du surfcasting, c’est qu’il permet de chasser une large variété d’espèces de poisson, mais celles-ci varient d’une région à l’autre.

Les pêcheurs avertis sont plus enclins à pratiquer la pêche en surfcasting de bar ou de dorade. Ces poissons de littoral sont des proies très prisées, mais cela n’empêche pas de capturer d’autres espèces telles que sars, anguilles, raies, loups (pêche dans le Var), turbots, cabillauds, etc.

Conseils concernant la pêche en surfcasting

type-materiel-peche-surfcastingLa question qui revient souvent lorsqu’on parle de pêche en surfcasting, c’est de savoir où et quand pratiquer cette activité.

Techniquement, tous les postes sont excellents, mais certains plus que d’autres, en particulier les roches, les fosses, les épaves, les estuaires, les sorties de baïnes ou encore les parcs à huîtres.

L’idéal est de choisir un endroit où le relief du fond marin évolue, puisqu’en effet, ce genre de lieu constitue une parfaite zone de refuge pour les petits poissons et de chasse pour les plus imposants. Quant à la période de pêche en surfcasting, les meilleurs moments sont souvent au crépuscule et en début de soirée.

Les accessoires pour la pêche en surfcasting

Comme nous l’avons vu plus haut, le surfcasting est beaucoup plus exigeant sur certains points. Pour vous aider à trouver facilement le matériel de pêche pour surfcasting adapté à vos besoins, nous vous avons testé quelques-uns qui sont disponibles sur le site d’Amazon. Non seulement ils sont de bonne qualité, mais aussi pratiques, fonctionnels et vendus à prix raisonnable.

Ensemble complet Surfcasting Lineaeffe de Générique

Pêcher en surfcasting ne s’improvise pas. Même si vous maîtrisez certaines bases de la pêche en mer, il vous sera plus difficile d’atteindre votre objectif sans disposer d’un équipement adapté.

Que vous soyez débutant ou confirmé, cet ensemble complet Lineaeffe regroupe tout le matériel dont vous aurez besoin en surfcasting.

Il est composé de deux cannes à pêche de surfcasting légères et résistantes, deux moulinets, deux piques et un trépied. Le tout est livré dans un joli fourreau rouge pour un rangement et un transport aisés.

Tout savoir sur cet ensemble complet pour surfcasting

Canne à pêche télescopique Steelpower Red 7 pièces de Dam

dam-1Pour plus de praticité et de confort, la canne à pêche surfcasting télescopique est un accessoire idéal.

Si vous souhaitez augmenter votre chance de capturer plus de poissons lors de vos sorties en bord de mer (et si les conditions météorologiques sont favorables), n’hésitez pas à opter pour ce lot de sept cannes à pêche télescopiques Steelopower de la marque Dam.

Elles sont fabriquées en carbone pour leur garantir une grande résistance et flexibilité aux lancers répétés, vagues…

Faites votre choix sur cette canne modèle Steelpower Red G2

Canne à pêche télescopique Steelpower Red 3 pièces de Dam

steelpower-3La gamme de cannes à pêche Steelpower Red de la marque Dam a eu beaucoup de succès auprès des passionnés de pêche ces dernières années.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer ce modèle composé de trois cannes télescopiques.

Ces dernières se distinguent par leur composition en carbone. Comme le produit cité ci-dessus, celui-ci bénéficie d’une puissance de 100 à 250 grammes.

Choisir ce modèle de canne de chez DAM

Canne de surfcasting Seacor de Cormoran

cormoran-4Parmi les meilleurs équipements tels que la canne à pêche surfcasting Shimano ou Trabucco figure la canne de surfcasting Seacor de Cormoran.

Ne pesant que 890 grammes seulement, cette canne en fibre de verre de 4,50 mètres offre une maniabilité imparable et un confort d’utilisation optimal.

Avec une puissance allant de 100 à 200 grammes, elle est parfaite pour les moyennes et grosses prises. Pour la pêche de surfcasting de nuit, sachez que ce produit est livré avec une lampe LED à usage multiple.

Voir les autres informations cette canne de surfcasting Cormoran

Kit canne à pêche de surfcasting de Mitchell

avocet-5Notre sélection des meilleurs accessoires pour la pêche en surfcasting se termine sur ce kit de canne à pêche surfcasting avec moulinet Colmic FXX 6000.

La canne est fabriquée en carbone de haute qualité qui assure une action rapide et une grande stabilité. Elle est conçue pour créer une grande tension pendant le lancer, ce qui permet au pêcheur d’atteindre des distances importantes.

Son action impeccable et sa grande puissance la rendent unique pour les pêcheurs professionnels. C’est un matériel polyvalent que vous pouvez utiliser à la pratique de différentes techniques de pêche.

Afficher le prix de ce kit de canne Mitchell Avocet Surfcasting en vente sur Amazon

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4, 00 out of 5)
Loading...Loading...