Quel matériel choisir pour la peche au coup



Qu’est-ce que la pêche au coup ?

choix-equipement-peche-au-coupPour s’initier facilement à la pêche, il n’y a rien de plus facile que de commencer par la pêche au coup des poissons blancs. C’est en effet l’une des modes de pêche les plus faciles à réaliser pour un débutant, tant sur la technique que sur les différents matériels à rassembler.

La pêche au coup consiste essentiellement à attirer les poissons sur un point précis que l’on désigne par « coup » en utilisant de l’amorce. D’où l’importance de l’amorçage qui sera l’élément principal de la technique de la pêche au coup.

Ici, ce n’est pas le pêcheur qui ira chercher les poissons comme pour les autres techniques de pêche itinérantes, ce sont plutôt les poissons qui viennent vers le pêcheur. Bien que cela semble aussi simple, il est toujours nécessaire de connaître les particularités et les principaux accessoires adaptés à ce type de pêche.

Ce qu’il faut savoir sur la pêche au coup

Les espèces de poissons recherchés

La pêche au coup est généralement mise en place pour capturer beaucoup de poissons, notamment les poissons blancs qui appartiennent à la famille des cyprinidés.

La pêche au coup des poissons blancs concerne alors les poissons de plus petite taille, à savoir les gardons, ablettes, brèmes, goujons, tanches, vandoises, chevaines, barbeaux, carassins, rotengles, carpes, hotus, mais encore la perche et le silure, s’ils sont de petite taille.

Les lieux de pêche appropriés

meilleur-equipement-peche-au-coupDans la plupart des cas, on pratique la pêche au coup en étang, dans un lac, une marre, un canal, un fleuve et dans des eaux calmes puisque ce sont là des endroits propices où l’on peut trouver un grand nombre de poissons blancs.

Cependant, on peut également pratiquer la pêche au coup en rivière, en ruisseau et en lac de montagne qui sont des zones plus fraîches où l’on trouve généralement les goujons et barbeaux.

Il est aussi préférable de pêcher dans un milieu peu encombré, avec un fond peu vaseux et un léger courant, surtout en rivière.

La procédure de pêche

modele-equipement-peche-au-coupUne fois arrivé au poste de pêche, préparez votre canne à pêche au coup ultra-légère en la montant avec la ligne puis la poser directement sur votre porte-canne.

Vous pouvez ensuite préparer vos boules d’amorces, environ 4 ou 5 de la taille d’une orange, que vous lancerez sur un point précis qui se trouve à 4 m ou un mètre de plus de votre poste. Le coup doit donc se situer juste en dessous de votre scion.

Mais avant de lancer les boules d’amorces, n’oubliez surtout pas de les tamiser et de les laisser reposer. C’est justement pendant ce temps d’attente que vous devrez procéder à l’étape du sondage pour pouvoir connaître les conditions du fond de l’eau.

Astuces pratiques pour la pêche au coup

type-equipement-peche-au-coupComme la technique de la pêche au coup repose essentiellement sur l’amorçage, il est important de bien choisir son amorce en fonction du poisson recherché.

Veillez également à bien lancer vos boules d’amorces pour qu’elles tombent au même endroit et ne s’éparpillent pas, de sorte à attirer les poissons sur un coup bien déterminé.

De même, ne sautez pas l’étape du sondage qui vous servira non seulement à découvrir la consistance et les composants du fond, mais déterminera également le point de votre coup.

Il faut en effet savoir que si le fond est couvert d’herbiers, vous serez à tout moment confronté à des risques d’accrochages et votre esche sera plus difficile à apercevoir par les poissons.

Matériels pour la technique de la pêche au coup

types-equipements-peche-au-coupUne canne à pêche légère, rigide et nerveuse, voilà l’élément essentiel de la pêche au coup. Celle-ci peut s’agir d’une canne télescopique pas chère ou à emmanchement dont la longueur peut varier selon le milieu où vous pêcherez.

Comme dans certains modes de pêche, sachez que vous pouvez aussi pratiquer la pêche au coup sans moulinet, mais avec un flotteur. En effet, le flotteur est également un accessoire important, car c’est un indicateur de touche qui permet au pêcheur de ferrer au bon moment. Pour ce qui est de la ligne, une bobine de 8/100 sera un bon compromis pour toutes les situations.

Toutefois, pour la pêche au coup en canal ou en étang, une bobine de 7/100 ou 10/100 sera amplement suffisante pour attraper des ablettes et des gardons. Par contre, si vous voulez pratiquer la pêche au coup des gros poissons, préférez les 12 ou même 14/100.

Meilleures cannes pour la pêche au coup

Canne au coup Tele Pocket Pole de Dam

pocket-1Ne cherchez plus ailleurs et découvrez cette magnifique canne à pêche de qualité qui vous permettra de profiter pleinement d’une bonne partie de pêche au coup en étang, en rivière ou en lac.

La Tele Pocket Pole de la marque DAM est en effet une canne à pêche télescopique qui sera très pratique pour tous vos déplacements. Il s’agit d’un modèle voyage facile à emporter et qui se glisse aisément dans votre valise.

Fabriquée en carbone de haut module TN 36 N, cette canne vous offre une grande légèreté et permet de ressentir les moindres touches.

Plus d’informations sur cette Carbon Pocket-Pole

La Super canne coup télescopique par Garbolino

super-2Si vous avez une préférence particulière pour la pêche au coup des poissons blancs, optez pour la canne à pêche télescopique conçue par la marque Garbolino.

Cette canne vous permettra non seulement de pêcher en tout confort grâce à sa légèreté, mais elle vous transmettra également les plus fines sensations de touche. C’est une canne en carbone, dont les scions sont creux.

Elle est composée de 8 sections et offre une longueur de 7 m. Profitez de ce matériel de qualité à prix abordable en vous rendant sur amazon, d’autant plus qu’il vous sera livré dans son étui spécial en toile.

En savoir plus sur ce modèle Super Garbolino

Canne au coup Glass Fiber Tele Pole signée Dam

fiber-3Le Glass Fiber est l’un des meilleurs modèles de cannes pour la pêche au coup des débutants. Facile à utiliser, légère et surtout très rigide, cette canne à pêche de la marque DAM dispose des caractéristiques nécessaires pour pêcher les poissons blancs dans de bonnes conditions.

Il s’agit en effet d’une canne télescopique fabriquée en fibre de verre et qui est proposée à un excellent rapport qualité-prix.

Avec une grande résistance, cette canne à pêche sera votre fidèle compagnon durant plusieurs années de pêche.

Voir les autres informations disponibles sur cette Glass Fiber Tele-Pole

La Coach Power, canne au coup conçu par Garbolino

Quel pêcheur ne voudrait pas posséder une canne à pêche de qualité au meilleur prix ? Si vous adorez la pratique de la pêche au coup en rivière, en lac ou en étang, la Coach Power est faite pour vous.

power-4Ce modèle de canne est parfait pour réaliser de nombreuses prises. C’est une canne à pêche à emmanchement composée de 7 brins, dont la longueur peut atteindre les 8 m. Il vous suffira d’adapter la longueur de la canne selon le milieu de pêche.

De construction en carbone HR, la canne Coach Power pour la pêche au coup de Garbolino est très légère et dispose de scions creux. Elle vous sera livrée dans un étui en tissu pour assurer sa sécurité.

Acheter dès maintenant cette canne modèle Coach Power

Canne au coup Super Feeder Medium – Browning

Si la pêche au coup au feeder est votre point fort, voici un accessoire de pêche de haute qualité qui vous est proposé sur amazon. Il s’agit de la canne à pêche Super Feeder Medium conçue par la marque Browning.

feeder-5Dotée des performances de la collection Xitan, cette superbe canne à pêche a tout pour vous plaire. Elle offre des scions en carbone légers et résistants équipés d’anneaux.

Son poids est de 80 g. Pour plus de confort, la poignée a été conçue en liège et vous permet de profiter de plusieurs heures de pêche sans vous fatiguer.

Tout savoir sur ce modèle CC Super Feeder de Browning

Combo 4 cannes télescopiques Mustang Speed – Garbolino

mustang-6Pour compléter vos équipements pour la pêche au coup, voici un combo de pêche de 4 cannes fabriquées par la marque Garbolino. Ce sont en effet des cannes à pêche télescopiques de construction IM/HR très légères.

Ces cannes pour la pêche au coup de Garbolino offrent un grand confort au pêcheur, d’autant plus que leur poignée a été conçue avec une matière anti-dérapante. Chaque canne offre une longueur de 4 m. Ces cannes vous seront livrées dans une housse spéciale en toile pour faciliter leur transport et les garder en bon état.

Choisir cette canne télescopique Mustang Speed

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...Loading...