Dorade : le guide d’achat Jardingue



La dorade, comment la pêcher ?

modele-accessoire-peche-doradeConnue comme méfiante, très combative et difficilement fatigable, la dorade royale est une prise de premier choix pour les amateurs de pêche en surfcasting, à la calée, à la moule emboîtée ou encore à la pierre.

Évoluant à moins de 150 m des côtes de la mer Méditerranée et de la mer Noire, cette espèce de la famille des Sparidés se pêche généralement sur les grandes plages, grands plans d’eau et les baies où il y a des coquillages en abondance.

Dans cet article, nous vous présenterons quelques spécificités de certaines techniques de pêche à la dorade ainsi que des conseils et les meilleurs produits.

Techniques de pêche selon le type poisson

Pêche en surf, à la calée et à la pierre de la dorade royale

Il est vrai que la dorade est recherchée pour la qualité de sa chair, mais c’est aussi surtout pour sa combativité. En effet, si elle fait le bonheur des pêcheurs, c’est parce qu’elle est une des espèces les plus difficiles à pêcher en surfcasting ou à la calée.

modeles-accessoires-peche-doradeIl est donc impératif de bien choisir sa canne et de réaliser de bons montages. Pour une pêche à la dorade en surfcasting ou à la calée efficace, il est conseillé d’opter pour une canne légère avec un fil de nylon 30/100 maximum, des bas de ligne fluorocarbone de 20 à 24/100 et des petits plombs.

Pour ceux qui préfèrent pêcher en embarcation, il n’y a rien de mieux que la technique de la pêche à la dorade à la pierre. Celle-ci consiste à utiliser des pierres fixées sous le coquillage à l’aide d’un élastique en guise de lest.

Pour cette méthode, une pointe de canne élastique en carbone est indispensable du fait de sa sensibilité et de sa souplesse. Des caractéristiques qui permettent de détecter les plus petites touches même en grande profondeur.

Pêche à la traine de la dorade grise

type-accessoire-peche-doradeLa dorade grise appelée aussi griset, canthère ou canthe selon les régions est un poisson que l’on rencontre surtout du nord au sud de l’hexagone.

Cette espèce essentiellement recherchée en bateau peut dépasser les 2 kilos. C’est pourquoi la technique de la pêche à la daurade à la traine est celle qui se révèle la plus fiable.

Une canne de lancer léger de 1, 80 à 2, 70 m d’une puissance de 10 à 30 g vous sera nécessaire. L’idéal est de l’associée à un moulinet spinning garni de nylon de 22 à 26/100 ou de tresse en 12 à 15/100.

Pêche profonde de la dorade rose

Faisant partie des poissons de grands fonds, les dorades roses n’ont pas toujours été les plus accessibles aux pêcheurs amateurs. Cependant, les différents matériels spécifiques pour la pêche par grande profondeur disponible aujourd’hui sur le marché permettent désormais des prises beaucoup plus faciles et plus efficaces.

Utilisant presque les mêmes équipements que pour la pêche à la traîne, la pêche à la dorade rose a la particularité de se pratiquer avec un moulinet électrique et d’un petit treuil permettant d’aborder le domaine des pêches profondes avec un maximum de confort.

Quand pêcher la dorade ?

Il est essentiel pour tout pêcheur de savoir la bonne saison pour la pêche à la dorade. Puisqu’il s’agit d’un poisson migrateur qui affectionne les eaux chaudes.

Toutefois, si on peut en trouver sur les côtes nord de Méditerranée jusqu’en Bretagne à partir du mois d’avril, c’est surtout en juillet et août jusqu’en septembre que la pêche de la dorade royale se présente la plus favorable sur les côtes de l’Atlantique.

Comment choisir ses matériels ?

types-accessoires-peche-doradeOn distingue autant d’espèces de dorade, à savoir la dorade royale, grise et rose que de techniques pour la pêcher.

Chacune se pêche différemment et les équipements nécessaires ne sont pas toujours forcément identiques.

Il est donc important de déterminer avant toute chose le type de poisson recherché ainsi que la technique de pêche que l’on souhaite pratiquer pour dénicher la canne, le moulinet, la ligne et les appâts adaptés.

Accessoires de qualité pour pêche à la dorade

Canne à pêche télescopique – Daiwa

daiwa-1Vous recherchez des équipements de grande qualité pour pêcher la dorade ? Cette sublime canne à pêche à la dorade de plage réalisée par la célèbre marque Daiwa n’attend plus que vous. Télescopique, celle-ci se révèle peu encombrante et facile à transporter.

Cette canne à pêche de chez Daiwa se distingue par un blank carbone Haut Module à la fois léger et résistant, des anneaux Fuji Concept O, un porte-moulinet tubulaire à vis ainsi que d’une poignée lisse avec coating antidérapant et de bouchon métallique anti-choc au talon.

Présentant une action super rapide et une bonne réserve de puissance, les Powermesh Tele Surf sont taillées pour la pêche à distance.

Tout savoir sur ce modèle Powermesh Tele Surf

40 pièces bas de ligne haute qualité par Soytich

soytich-2Pour un bon montage pour pêche à la dorade grise, utiliser des matériels à la fois résistants et fonctionnels est primordial.

La marque Soytich met à la disposition des pêcheurs son sachet de 40 pièces de bas de ligne 1×7 de 30 cm haute qualité. Fait en acier avec un vert étui en nylon, ces accessoires peuvent supporter une charge maximale de 12 kg.

Ces super bas de ligne sont également dotés d’émerillons ainsi que de mousquetons pour un montage plus aisé et rapide. Bref, ce sont les pièces qu’il vous faut pour ramener sans problème de gros poissons comme la sandre et brochet.

Faites votre choix sur ce bas del igne Soytich

Lot de 150 crochets – croch

croch-3Bénéficiez de nombreux crochets de grande qualité en vous offrant cette petite boîte pas chère de chez croch.

En effet, pour un prix moindre de 8,63 €, vous acquérez 150 pièces dans 6 tailles et 4 couleurs différentes, à savoir le rouge, le nickel et le thé.

Elles sont réalisées à partir d’acier au carbone ultrarésistant et disposent déjà d’hameçons attirants avec œillets. Facile à utiliser et polyvalent, ce set de crochets est parfait pour la pêche à la dorade au leurre, mais également pour d’autres espèces de poisson, notamment la carpe.

Choisir ce lot de 150 crochets

Set d’émerillons avec agrafe – Jshanmei

jhanmei-4La marque JSHANMEI propose son set d’émerillons à tous les adeptes de la pêche à la ligne de dorade. La boîte de rangement transparente comporte 300 pièces d’émerillons avec agrafe haute qualité.

Conçus en acier inoxydable, ces accessoires sont utilisables aussi bien en mer qu’en eau douce.

En plus de s’avérer résistants au corrosion, ces émerillons sont adaptés à de nombreux types de pêche, car il y a du plus petit au plus grand, à savoir 50 pièces de taille 2, 60 taille 4, 70 taille 6, 60 taille 8 et 60 taille 10.

Voir les autres informations sur ces émerillon Rolling Swivel

Lot de 100 émerillons de pêche – thkfish

thkfish-5Que l’on soit débutant, amateur ou professionnel, on a tous besoin de pas mal d’accessoires pour réaliser un bon montage de ligne pour pêche à la dorade.

Grâce à ce set d’émerillons de pêche de la marque thkfish, chacun pourra le faire sans trop de difficulté, puisqu’il n’y a plus de nœud à concevoir.

Conçus à partir d’acier inoxydable, ces accessoires vous permettront de pêcher sereinement de beaux poissons en douce comme en mer. En achetant cet article sur amazon, vous disposerez de 100 pièces d’émerillons taille 8 de 20 mm de grande qualité pour seulement 8,99 €.

Afficher le prix de cet accessoire de pêche en vente sur Amazon

Boite de plombs – Autain

autain-6Dédié aux amoureux de la pêche à la ligne de dorade, cet accessoire de pêche fabriqué par la marque Autain offre de nombreux avantages.

Il s’agit d’une boîte cylindrique contenant d’innombrables plombs répartis sur 6 cases selon leur poids. Ces dernières renferment respectivement des plombs de 0,66 g, 0,48 g, 0,30 g, 0,20 g, 0,12 g et de 0,06 g.

Cependant, afin que chacun puisse trouver l’accessoire qui lui convient, Autain propose également à part ce modèle moyen, deux autres boîtes de petite et de grande taille.

Plus de détails sur cette boite de plombs Autain

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4, 00 out of 5)
Loading...Loading...