Comment choisir une mini-serre d’intérieur



 

Le jardinage ne se limite pas à des cultures en extérieur, et si vous vivez en appartement ou souhaitez tout simplement apporter de la fraîcheur à votre décoration avec plus de verdure, alors vous apprécierez certainement les nombreux avantages qu’apporte l’utilisation d’une mini-serre d’intérieur. En  effet, cet accessoire et non seulement très facile à entretenir mais aussi tout à fait esthétique et décoratif. Sans oublier pour autant le côté pratique puisque la mini-serre permet de recréer des conditions climatiques favorables aux plantes et à leur croissance dans de bonnes conditions. Ainsi, vous y cultivez aussi bien un mini jardin d’intérieur que des semis, des plantes aromatiques et fines herbes, ou encore des plantes nécessitant un milieu tropical. En bref, une multitude d’options pour cet accessoire que vous trouvez aux meilleurs prix sur internet, qui n’est pas cher, et que vous pouvez même acheter en promotion. Voici le guide de Jardingue.fr sur le sujet !

>>> Plus d’informations sur les mini-serres d’intérieur sur Amazon <<<

Faire son achat en ligne

De nos jours, effectuer un achat est devenu très facile, car il suffit de se rendre sur la boutique en ligne de comparer, de choisir et enfin d’acheter le produit. Ce système s’applique aussi si vous voulez acheter une mini-serre d’intérieur pas chère.

Tous ceux qui ont fait le test de choisir ses produits sur internet sont généralement convaincus par la facilité et la tranquillité d’esprit que cela amène, sans compter la multitudes de prix réduits que l’on trouve si l’on prend le temps de faire un comparatif. Vous verrez dans notre guide des mini-serres alliant qualité et bon marché sur Amazon, parmi lesquelles nous avons retenu divers modèles qui pourront vous séduire !

Le tout premier modèle est à la fois pratique et très peu cher. En effet, 7 euros vous suffisent pour acquérir cette mini-serre pour semis de Garland. Elle est possède un bac en plastique étanche et un couvercle avec lequel vous réglez l’aération de vos plantes, pour une humidité et une température adaptée à ce que vous êtes en train de cultiver.

Ces caractéristiques vous permettent de n’arroser que modérément, et le fabricant vous conseille de nettoyer régulièrement les parois pour éviter la formation d’algues. Elle ne doit pas être placée directement au soleil bien sûr, sous peine de voir vos cultures griller ! [Voir aussi notre guide pour choisir une serre tunnel pour votre jardin]

Le produit retenu suivant est la petite serre en PVC de la marque Florateck. Son prix est tout d’abord ce qui retient l’attention avec seulement 9 euros environ pour des dimensions de 38 cm de longueur, 35 cm de largeur et 18 cm de hauteur.

Elle est non chauffante mais est équipée d’un bac de fond drainant et d’un capot en pvc rigide transparent, sur lequel se trouvent également deux clapets de ventilation coulissants. Ils sont indispensables car ce qui fait la réussite des cultures en mini-serre est justement l’apport d’air et le maintien d’une humidité suffisante.

Ce modèle peut d’ailleurs être utilisée pour des cultures réalisées en hydroponie, c’est à dire avec un substrat non composé de terre, qui est neutre et inerte. La marque dispense des explications très précises et utiles sur la façon de réaliser des boutures en conservant une température, humidité et aération idéale pour leur réussite.

Le conseil numéro un est d’ailleurs de ne jamais poser une mini-serre, chauffante ou pas, sur un sol froid ! Enfin, si vous souhaitez l’équiper rien ne vous empêche d’acheter en plus un tapis chauffant ou d’autres accessoires.

Le produit suivant est de la marque Growshops et il s’agit cette fois-ci d’une serre de bouturage chauffante. Elle mesure 52 x 42 x 28 cm, ce qui en fait un modèle assez grand. Elle possède des ouvertures réglables pour une aération optimale des plantes, qui se trouvent sur le couvercle transparent réalisé dans un plastique thermoformé rigide et résistant.

Vous pourrez y maintenir aisément un bon taux d’humidité ainsi qu’une température ambiante idéale grâce au système de chauffage et d’hygrométrie inclus. Avec un tel équipement, son prix est de 45 euros, ce qui est très intéressant puisqu’elle est déjà complète.

Parlons maintenant d’un modèle qui s’avère être très pratique pour tous les férus de jardinage qui n’ont jamais assez de place. Il s’agit de la mini-serre à 2 étagères de la marque Provence Outillage. Elle peut être utilisée à la fois en intérieur ou en mini-serre d’extérieur sur le balcon. Les deux étagères sont des grilles qui permettent à l’eau de s’écouler au besoin. Elles ne sont bien sûr pas prévues pour supporter des charges très lourde puisque l’objectif des mini-serres reste les petites cultures. L’extérieur est un plastique souple transparent, équipé de fermetures éclairs pour un accès facilité aux plantes. Son prix est de 20 euros environ, pour un accessoire d’entrée de gamme qui permettra à vos plantes d’être protégées et de bénéficier d’un climat plus adapté à leurs besoins.

Le produit suivant est la Ikea Socker, de la marque du même nom, qui est cette-fois ci une mini-serre à l’aspect beaucoup plus déco que les précédentes. En effet, son cadre acier de couleur blanc est clair et apporte une grande luminosité à la structure, dont les « fenêtres » sont en polystyrène transparent.

Son aspect très design et zen rappelle celui des serres en verre, sans les inconvénients de ce matériau. Le haut de la serre est composé de deux trappes qui s’ouvrent indépendamment l’une de l’autre, à moitié, pour permettre la libre circulation de l’air et la maîtrise de la température.

Elle n’est néanmoins pas que décorative puisqu’elle apporte un environnement idéal pour la croissance des plantes et des semences, que ce soit fines herbes ou autres fleurs exotiques. Ses dimensions sont idéales avec 45 cm de largeur, 22 cm de profondeur et 35 cm de hauteur. Elle donnera un supplément d’âme à votre intérieur pour 34 euros environ, et vous pourrez l’agrémenter de jolis pots pour vos fleurs pour un effet moderne ou campagne chic.

Enfin, pour les plus bricoleurs, il vous est également tout à fait possible de fabriquer vous-même votre propre mini-serre, avec peu de moyens. La version la plus connue est l’utilisation d’une bouteille en plastique, que vous coupez et qui vous sert pour une plante unique. De nombreux sites vous donneront des trucs et astuces pour réaliser ce petit équipement vous-même.

Pensez également à vous renseigner sur l’hydroponie, la culture avec un sol inerte (sable, substrat recomposé…) qui apporte de nombreux avantages et facilite l’utilisation de la mini-serre en intérieur selon de nombreux avis.

A vous les fines herbes à portée de main toute l’année, les semis réussis, ou le joli jardin décoratif grâce à cet accessoire ! Sachez tout de même qu’il est aussi possible de mettre cet accessoire sur votre salon de jardin.

Consultez également nos articles conseils pour choisir vos équipements jardin et mobiliers maison et faites le bon choix pour équiper votre intérieur et votre espace extérieur dans les meilleures conditions !

>>> Afficher le prix des mini-serres d’intérieur sur Amazon <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4, 00 out of 5)
Loading...Loading...