Construire son poulailler : conseils et astuces



L’idée d’installer un poulailler dans votre jardin vous trotte depuis quelques temps dans les idées ? Il faut savoir que deux options s’offrent à vous : soit vous achetez directement un poulailler soit vous vous mettez à la construction de votre poulailler fait maison, un concept très attrayant pour réaliser des économies. Mais comment construire un poulailler ? Et comment ne pas se tromper ?

introLes passionnés du bricolage n’ont aucun souci à faire pour réussir la construction d’un poulailler moderne. Il suffit de quelques calculs à faire en plus du plan d’abri poules incluant le modèle de poulailler, sa surface, sa taille ainsi que sa hauteur.

Toutefois, construire un poulailler dur demande de temps et de vigilance. Que ce soit un poulailler de jardin, un poulailler en hauteur ou un poulailler en kit, la construction doit se faire étape par étape. Quelques conseils pour construire son poulailler en toute facilité.

Les avantages de construire son propre poulailler

avantages2Construire un joli cage à poules offre un avantage considérable pour votre jardin. Non seulement, c’est un abri pour vos poulettes, mais le poulailler est considéré comme un objet de déco à part entière.

Pour cela, vous pouvez opter pour la construction d’un poulailler urbain simple, mobile ou moderne. En suivant un plan de poulailler facile, vous pouvez construire un poulailler simple de forme triangulaire ou un abri poules original.

Un autre atout de la construction d’un poulailler familial est son coût avantageux. Que vous choisissiez de construire un poulailler en bois de palette ou un poulailler en béton, le prix de vos matériels revient moins cher en comparaison au prix d’une cabane pour poules tout neuf.

avantages1Qu’il s’agisse ainsi d’un poulailler pour 2 poules, 4 poules ou 6 poules, le coût de fabrication reste toujours intéressant. Pour que vos poules aient une qualité de vie satisfaisante, construire un poulailler est idéal pour leur bien-être et leur confort.

Si vous choisissez vous-même de réaliser un poulailler artisanal, vous devez connaitre l’espace où vous allez l’installer. Ainsi, vous procédez à la construction d’un poulailler de ferme suivant la surface disponible et le nombre de cocottes qui va y vivre.

Les critères pour bien fabriquer son poulailler

Matériaux de construction

Comment construire un poulailler traditionnel ? Quand on parle de la construction d’un poulailler facile, le choix de matériaux se fait souvent entre le bois ou le béton. Le bois est parfait si vous souhaitez construire un poulailler écologique.

Il suffit ainsi de suivre le plan de poulailler en bois que vous avez établi à l’avance. En revanche, si vous voulez construire un poulailler anti renard, la cage à poules en béton est plus fiable du fait de sa solidité.

Plan

planPour construire une cage poulailler parfaite, il faut un plan bien agencé pour que les cocottes puissent y évoluer confortablement. Pour cela, il vous est possible d’établir vous-même votre plan de cabane pour poules en bois en faisant référence aux livres ou sur les tutos sur la toile.

Pour construire ainsi un poulailler pour 3 poules, les trois critères majeurs sont la dimension et les ouvertures. S’y ajoute le sol qui, dois être plat. Pour ceux qui habitent en basse altitude, il est préférable de construire un abri poules sur pilotis.

Accessoires

Pour construire sa cabane de poules soi-même, il convient d’y intégrer de nombreux accessoires pour offrir le confort aux poulettes.

Pour réussir la construction d’une cabane pour poulet de chair, l’abri de vos volailles doit être équipé d’une mangeoire, d’un abreuvoir, de pondoir ou encore de perchoir.

Ouvrages pour construire soi-même son poulailler

Construire un poulailler : 12 modèles à réaliser soi-même

model1Vous vous êtes décidé à vous lancer dans la construction de votre propre poulailler XXL ? Si vous n’êtes pas un roi du bricolage, laissez-vous aider par cet ouvrage très intéressant qui propose 12 modèles de cage à poules à concevoir soi-même.

Ce livre très complet regorge plein de bonnes idées pour construire un poulailler personnalisé qui répond à vos attentes. Vous préférez construire un mini cabane à poules ? Cet ouvrage en est une référence.

Si vous êtes plutôt un abri avec volière, ce livre vous sert également de guide pour le réaliser. Bref, c’est l’ami fidèle de tous les aviculteurs qui souhaitent réaliser eux-mêmes leurs poulaillers. Ce livre vous guidera pas à pas pour avoir un joli poulailler qui ne ressemble à aucun d’autre.

Afficher le prix du livre Construire un poulailler

Petite encyclopédie de la poule et du poulailler

model2Ceux qui aiment les poules feront de ce livre une véritable référence. Écrite par Michel Audureau, cette petite encyclopédie de la poule et du poulailler est conçue aussi bien pour les passionnés que les professionnels.

Il s’agit d’un guide pratique et quasi complet pour choisir sa race de poule et pour aménager son poulailler. En première partie, cet ouvrage propose toutes les réponses à diverses questions courantes des éleveurs sous forme de dictionnaire.

La deuxième partie est dédiée à la construction et à l’aménagement d’un abri pour poules répartis en 16 fiches techniques. Enfin, vous aurez le plaisir de découvrir les 40 races de poules et leurs qualités fermières afin de bien choisir la race qu’il vous faut.

Faites votre choix sur cet ouvrage Petite encyclopédie de la poule et du poulailler

Poules : Guide complet de l’éleveur amateur

model3Voici un bel ouvrage consacré aux poules pour tous les amateurs passionnés de l’élevage des gallinacés. Il s’agit d’un livre incontournable dans lequel chaque éleveur pourra y puiser une multitude d’informations concernant l’élevage des poules.

Dans ce livre, l’auteur Hervé Husson partage sa passion pour les poules sous forme de belles photos suivies d’explications simples et efficaces. Si vous êtes un débutant en la matière, ce guide complet vous sera d’une aide précieuse puisque vous y trouverez toutes les réponses à certaines questions à propos de l’élevage.

Le point fort de ce livre est son bon équilibre entre textes et photos qui ne vous lassent pas pendant la lecture. Un must des livres sur l’élevage des poules.

Plus de détails sur ce livre Poules : Guide complet de l’éleveur amateur

Mes premières poules

model4Pour débuter l’élevage de poules en toute confiance, rien de mieux que ce petit guide complet et efficace. L’auteur Cécile Schmitt utilise des termes simples et clairs pour expliquer aux passionnés des poules tout ce dont il faut savoir à propos de l’élevage surtout aux problèmes que l’on peut rencontrer.

Pour cela, l’ouvrage indique des points importants sur l’abri poules ainsi que ses accessoires. Des informations concernant l’entretien sont également présentes à part les réponses aux questions basiques de tous les éleveurs.

N’oubliez pas les bons conseils pour un élevage réussi. Avec ce livre, vous vous sentirez prêt à franchir le cap afin d’avoir tous les matins des œufs très frais pour le petit déjeuner.

Choisir ce guide Mes premières poules

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4, 33 out of 5)
Loading...Loading...