Pêche en surfcasting : conseils et guide d’achat



La pêche en surfcasting, c’est quoi ?

Le surfcasting est un mot anglais qui veut dire « jeter dans la vague ». A partir de ce terme, la technique de la pêche en surfcasting désigne le fait de pêcher depuis le bord de la mer en propulsant un hameçon armé d’un appât, généralement naturel, dans les vagues pour que celui-ci se pose sur le fond en attendant une touche.

C’est donc une technique qui demande des matériels spécifiques adaptés aux conditions de pêche, notamment d’une bonne canne à pêche en mer surfcasting.

Les meilleures postes pour la pratique du surfcasting

choix-canne-a-peche-surfcastingCette technique de pêche se pratique principalement en bord de mer, sur la plage, mais nombreux sont ceux à la pratiquer depuis les rochers, les infrastructures de bord de mer, les digues et les quais.

Mais le surfcasting promet surtout de belles prises dans les sorties de baïnes, les parcs à huitres, les roches et épaves.

Il est toujours mieux de chercher des zones dont le relief du fond varie, car c’est particulièrement dans ces lieux que l’on retrouve une grande diversité de poissons. Il ne faut pas également oublier que le meilleur moment pour la pêche en surfcasting se fait au crépuscule, soit au début de la nuit.

Une technique de pêche bien avantageuse

Des prises diversifiées

meilleure-canne-a-peche-surfcastingComme cité précédemment, les endroits propices pour la pêche en surfcasting sont les bords de plage, de galets ou encore depuis des roches, c’est d’ailleurs le type de pêche le plus pratiqué en bordure de la Méditerranée.

Et bien que ce soient là des zones de refuges parfaits pour les petits poissons, ce sont également des endroits de chasse idéaux pour les poissons prédateurs.

La pêche en surfcasting vous permettra donc, non seulement d’attraper de petits poissons, mais aussi de gros spécimens. Avec votre canne à pêche surfcasting 5 m, vous pourrez capturer le bar, le maigre, la sole, la dorade, le sar, le marbré, le cabillaud, le turbot, le loup, le lieu ou encore l’anguille.

Un vaste choix d’appâts

Pour la pêche en surfcasing, on utilise généralement des appâts naturels afin d’attirer facilement les poissons convoités. Et puisqu’on peut y pêcher une grande variété d’espèces, on a évidemment un large choix d’appâts.

On peut se servir des vers comme l’arénicole, gravette ou bibi, des crustacés comme les crabes et crevettes, des mollusques tels que les encornets, palourdes, seiches et calmars, et des vifs comme les maquereaux, équilles, sardines et éperlans.

Toutefois, sachez que les céphalopodes sont les appâts les plus utilisés par les pêcheurs en surfcasting puisqu’ils permettent de capturer aisément les gros carnassiers.

Un moment de détente

modele-canne-a-peche-surfcastingLes pêcheurs expérimentés pratiquent en général la pêche en surfcasting en poste avec plusieurs cannes.

En attendant d’avoir une prise, les cannes sont disposées sur des piques ou des trépieds.

Ainsi, tout ce temps d’attente permet au pêcheur de passer d’agréables moments de détente sur la plage, au bord de la mer. Seul, entre amis ou en famille, la pêche en surfcasting est un moyen très efficace pour prendre un peu de temps à méditer tout en admirant un beau paysage.

Les critères pour la pêche en surfcatsing

La longueur de canne idéale

En surfcasting, tous les modèles de cannes sont permis. Qu’il s’agisse d’une canne à pêche surfcasting télescopique ou à emmanchement, l’important est d’avoir la longueur qu’il faut pour maintenir la ligne au-dessus des vagues.

Pour cela, il vous faut une canne à pêche surfcasting de 5 m en moyenne fabriquée en composite fibre de verre ou généralement en carbone haut module. Une canne en 3 brins serait également idéale pour cette pratique.

Si vous débutez, évitez de prendre une canne de plus de 4,5 m, car les longues cannes comme la canne à pêche surfcasting de 6m demandent une certaine maitrise technique au niveau du maniement.

La puissance nécessaire

type-canne-a-peche-surfcastingLa puissance d’une canne à pêche en surfcasting est un critère très important puisqu’elle permettra non seulement de propulser des montages lourds, mais aussi d’envoyer au loin des appâts volumineux.

Une canne à pêche en mer surfcasting doit donc avoir une puissance comprise entre 100 et 250 g afin de jeter des plombs lourds qui peuvent peser jusqu’à 190 g.

La canne devra alors être très robuste et disposant d’une grande puissance pour faciliter les lancers.

L’action

Bien qu’elle doit être très légère, la canne à pêche pour surfcasting en carbone nécessite également une action de pointe qui permettra de distinguer les touches les plus fines.

En effet, il faut au pêcheur un matériel léger qui sera facile à manier malgré les marches épuisantes dans le sable. Ainsi, une canne à action de pointe subira moins les mouvements de vagues, ce qui allègera encore plus le pêcheur lors de son activité.

Choisir le meilleur modèle de canne en surfcasting

types-cannes-a-peche-surfcastingSi nombreux pensent que la pêche en surfcasting est une pratique simple, elle reste l’une des techniques les plus spécifiques et nécessite à la fois des matériels particuliers.

On n’achète pas une canne à pêche surfcasting caperlan à l’improviste, car l’achat de ce type d’accessoire demande beaucoup de réflexion, tant au niveau de la qualité, de la performance, mais surtout au niveau du prix.

Ainsi, avant d’acheter une canne à pêche pour surfcasting, nous vous conseillons d’établir un comparatif sur internet afin de distinguer les différents critères essentiels de la canne, et trouver une canne qui présente un excellent rapport qualité/prix.

Quelques cannes à pêche spéciales surfcasting

La Steelpower Red G2 – Canne à pêche Tele Surfcasting par DAM

steelpower-1Pour tous les amoureux de la pêche en mer, professionnels ou passionnés, voici un modèle de canne parfait pour votre activité. Il s’agit de la SteelPower Red G2 qui est en effet une canne à pêche surfcasting télescopique fabriquée par la marque DAM.

Idéale pour la pêche en mer, cette canne fait partie des gammes SteelPower Red connues pour leurs matériaux de construction et leur conception sophistiquée. Ce beau bijou est conçu entièrement en carbone et dispose d’une excellente qualité grâce à ses performances.

Elle a une longueur de 3,60 m une fois dépliée, mais pour le transport, elle ne vous donnera qu’un encombrement de 70 cm, ce qui est très pratique pour un voyage. Cette canne à pêche surfcasting de voyage est composée de 7 éléments munis de 6 anneaux. Elle est également dotée d’une grande réserve de puissance de 100 à 250 g pour un poids de 405 g. Cet article pas cher est disponible sur amazon sous la couleur rouge.

Plus d’informations sur cette Steelpower Red G2 Tele

Canne à pêche surfcatsing SteelPower Red G2 3,90m

red-surf-2Si vous cherchez un bon matériel de pêche en surfcasting au design élégant, avec un excellent rapport qualité/prix, la marque DAM vous propose une canne à pêche en mer surfcasting haut de gamme.

C’est l’un des modèles SteelPower Red G2 de la marque, disposant d’une technologie améliorée et d’un design encore plus soigné. Cette canne à pêche est composée de 3 brins et offre une longueur de 3,90 m pour un encombrement de 1,36 m.

Facile à manier et légère, la canne ne pèse que 551 g avec une puissance de 100-250 g. C’est le modèle idéal à procurer pour une partie de pêche en mer puisqu’elle dispose de vraies performances aux lancers et offre une facilité de ferrage du poisson lors d’un combat.

En savoir plus sur cette Steelpower Red G2 Surf

La Seacor S-Cast Surf, canne à pêche 4,20m de Cormoran

seacor-3Equipez-vous de matériels adéquats pour la pêche en mer, notamment pour la pratique de la pêche en surfcasting et optez pour le modèle Seacor S-Cast de la marque Cormoran qui est une canne à pêche surfcasting lourd.

Pour un prix exceptionnel de 45,20 €, vous avez la chance de vous procurer cette superbe canne de qualité fabriquée en fibre de verre. C’est en effet une canne en trois éléments qui offre une longueur de 4,20 m et munie de 6 anneaux en titane ainsi que d’un porte-moulinet à vis. Son blank est à la fois robuste et elle est équipée d’un scion souple.

Dotée d’une grande puissance, la Seacor S-Cast est très pratique pour capturer des poissons de taille moyenne, avec une puissance de 100-200 g. Assez lourde pour une apporter une précision de lancer et aussi pour s’adapter en situation de vent, la canne a un poids de 810 g et sa dimension de transport est de 145 cm. Grâce à l’achat de cette canne, vous recevrez gratuitement une lampe LED Fishernator à usage multiple.

Voir les autres informations disponibles sur cette Seacor S-Cast Surf

Canne surfcasting Pacific Cast 4,50m – Fishing Ferrari

pacific-4Offrez-vous ce combo de pêche composé d’une canne à pêche pour surfacsting avec un moulinet de la marque Mitchell. La canne est faite en carbone de haut module et offre une longueur de 4,50m avec ses 3 pièces équipées d’anneaux liés à double pont Fuji.

Grâce à ses deux scions Vetta, la canne dispose de deux puissances différentes dont la première de 220 g est plus puissante et la deuxième avec une puissance de 160 g. Facile à utiliser et très confortable, la manche de la canne est ergonomique avec un support anti-glisse. Le blank est également muni d’un porte-moulinet à vis Fuji.

La canne pèse 660 g et donne un encombrement de 157 cm. Vous recevrez avec la canne un moulinet Compact Silver LC 700 de marque Mitchell qui est en effet un moulinet monté sur 6 roulements à billes. Cet ensemble canne et moulinet vous sera très utile pour une partie de pêche en surfcasting.

Acheter dès maintenant cette Pacific 450 double Colline

La canne Smart Surf Motion de la marque Quantum

quantum-5La Smart Surf Motion est une des cannes à pêche surfcasting en carbone proposées à un prix abordable et pourtant de très bonne qualité. Malgré sa rigidité, cette canne à pêche pour surfcasting est dotée d’une très bonne sensibilité de pointe qui permet de déceler les moindres touches.

C’est une canne présentée en 3 brins avec une longueur de 3,90 m pour un encombrement réduit de 1,34 m. Conçue spécialement pour s’adapter à l’eau salée, la Smart Surf Motion de Quantum est la canne à pêche parfaite pour la pratique de la pêche en surfcasting d’autant plus qu’elle dispose des capacités nécessaires pour effectuer de très bons lancers.

Elle a une puissance de 200 g, avec un poids de 418 g et ce qui est le plus surprenant sur ce produit, c’est son prix, puisqu’il ne coûte que 57,45 €.

Tout savoir sur cette Quantum Smart

La Triforce spécial Surfcasting de Daiwa

triforce-6Débutants, expérimentés ou professionnels, tous les grands passionnés de la pêche peuvent se prêter à la pêche en surfcasting en utilisant un outil de qualité comme la canne à pêche surfcasting télescopique de la marque Daiwa.

En plus de ses performances, sa qualité et son tarif, cette canne à pêche surfcasting daiwa a tout pour séduire les pêcheurs en mer. Il s’agit en effet d’une canne télescopique avec un blank en carbone ainsi que des anneaux en oxyde d’alumine noirs. Le blank dispose également d’un porte-moulinet tubulaire à vis et d’une poignée lisse.

L’une des principales caractéristiques de la canne est son action de pointe très fine grâce à un scion souple capable de détecter les touches les plus délicates. Ce modèle est disponible sous 3 tailles dont la 3,90m avec une puissance de 50-100 g, la 4,00 m pour une puissance de 30-80 g et la 4,20 m pour 60-120 g. Vous trouverez cette magnifique canne sur amazon à un prix extraordinaire de 64,00 €.

Choisir ce modèle Triforce signé Daiwa

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4, 50 out of 5)
Loading...Loading...