Avec quel matériel pecher le thon en France ?



Le thon et ses particularités

La pêche au thon en mer est sûrement l’un des types de pêche les plus appréciés des pêcheurs. Aussi attendue par un grand nombre de consommateurs à travers le monde, la saison de la pêche au thon est une période très espérée qui permettra aux amateurs d’apprécier le goût savoureux de la chair ferme du thon pendant tout l’été.

Les thons sont en effet des poissons pélagiques qui parcourent mers et océans. Ils peuvent atteindre une vitesse de pointe de 80 km/h et réalisent une trentaine de kilomètres par jour.

Ces types de poissons se nourrissent dans les régions froides et se reproduisent dans les régions chaudes. Qu’il s’agisse du thon blanc ou du thon rouge qui est très convoité pour ses qualités gustatives et nutritives, la technique de pêche est propre à chaque pêcheur en fonction de sa maîtrise.

D’ailleurs, à travers cet article, nous allons vous parler des différentes approches et des matériels nécessaires pour assurer une bonne partie de pêche au thon en quantité.

Les différentes méthodes pour pêcher le thon

La pêche du thon à la traîne

Très pratiquée pour attraper les plus petits thons allant de 10 à 60 kg, la pêche du thon à la traîne connait un grand succès avec l’utilisation de leurres et des appâts naturels. C’est d’ailleurs la technique la plus efficace lors de la pêche au gros, notamment des germons ou thons blancs.

choix-materiel-peche-au-thonPour la pêche à la traîne, on utilise souvent des poissons-nageurs et des leurres à jupe, mais il faut savoir que le principal élément déclencheur de l’attaque du poisson sera le bruit du moteur du bateau ainsi que le bouillonnement de l’eau produit par les hélices.

Selon les conditions de la mer, la vitesse de traîne et le type de leurre utilisé, vous pourrez varier la distance de positionnement des leurres entre 10 et 50 m.

Pour ce qui est de la vitesse de traîne, l’idéal serait de traîner les appâts morts à 2,5 et 5 nœuds pour la traîne en côte et de 5 à 12 nœuds pour la traîne hauturière. D’où la pêche au thon aux leurres sera plus pratique avec des spreader bars et des teasers.

La pêche du thon au lancer

Comme le thon est un prédateur qui chasse ses proies au large, la pêche au thon à la canne au lancer s’avère être une technique très pratique et populaire. En effet, elle consiste à traquer les bancs de poissons, notamment les thonidés, qui se trouvent proches de la surface.

Pour cela, on utilise généralement des poppers, des stickbaits et même des petits jigs. C’est souvent pour capturer des thons de petite taille et de taille moyenne que l’on pratique la pêche au lancer, afin de faciliter le combat. Les leurres utilisés mesurent environ 15 cm et pèsent moins de 50 g.

En revanche, pour la pêche au thon rouge au lancer, ce qui est très rare, optez pour des poissons-nageurs de taille équivalente ou bien des cuillères et différents types de leurres de surface.

La pêche du thon au broumé

modele-materiel-peche-au-thonLa pêche au broumé consiste essentiellement à attirer les plus gros spécimens, voire le thon rouge géant qui peut atteindre 3 m et peser plus de 300 kg.

C’est une technique de pêche assez difficile et qui requiert une grande maîtrise, d’autant plus qu’il existe une réglementation pour la pêche au thon très stricte de la pêche au broumé.

Afin d’attirer l’attention du poisson, il faudra jeter à la mer des proies dont il raffole, à savoir la sardine, l’anchois et le maquereau. Pour ce poisson de gros calibre, préparez au minimum 4 caisses d’appâts qui pèsent à peu près 5 kg chacune.

La technique sera alors de lancer un morceau toutes les 10 secondes ou 3 bouts toutes les 20 secondes. Le thon pourra ainsi suivre la tombée des appâts pour arriver jusqu’à votre embarcation.

Nos conseils pratiques

modeles-materiels-peche-au-thonN’oubliez pas que dans la pêche du thon à la traîne, il faut reproduire un maximum de bouillonnement d’eau pour favoriser la curiosité et l’attaque des poissons sur vos leurres.

Le but est également de regrouper un grand nombre de poissons pour faciliter la chasse, donc essayez de limiter la vitesse de traîne de 3 à 5 nœuds en utilisant plusieurs cannes à l’eau. Les leurres à jupes de 50 à 80 lbs sont aussi très sollicités pour attraper un grand nombre de thons.

En optant pour la pêche au thon au lancer, sachez que les thons blancs seront vos meilleures chasses du fait de leurs tailles moyennes. Les gros thons rouges par contre se pêcheront plus facilement au broumé, avec des sardines et des anchois.

C’est pour ce type de gros spécimen que la pêche au thon au vif est également très efficace en tenant l’esche au milieu de l’amorce.

Bien choisir ses équipements de pêche

La maîtrise d’une technique peut être l’atout majeur d’une bonne session de pêche, cependant, vous ne pourrez pas la mettre en pratique sans l’utilisation des matériels pour la pêche au thon.

type-materiel-peche-au-thonEn effet, à chaque type de pêche correspondent des équipements adéquats qui se choisissent suivant les caractéristiques du poisson recherché, les leurres ou les appâts utilisés ainsi que les conditions de votre zone de pêche au thon.

Pour la technique de la pêche au thon au lancer, prévoyez une canne légère d’environ 2,40 m dotée d’une puissance de 50 à 80 lbs pouvant lancer un poids de 50 à 100 g. Les leurres utilisés ne dépasseront pas les 50 g et la canne sera munie d’un moulinet à frein garni d’une tresse de 50 lbs avec une bobine de 30/100.

Par contre, pour la pêche au broumé, privilégiez une canne puissante de 130 lbs avec une longueur de 2,05 m à 2,15 m. Pour cette approche spectaculaire, vous aurez besoin d’un siège de combat sur lequel vous pourrez affronter confortablement ce gros poisson en sécurité.

Produits de qualité pas chers pour pêcher au thon

Canne à pêche avec moulinet pour la pêche au lancer de Camtoa

Pour pouvoir pêcher le thon rouge au lancer, pourquoi ne choisirez-vous pas une canne à pêche puissante et résistante comme ce modèle proposé par la marque CAMTOA ?

Il s’agit d’un ensemble canne et moulinet prêt à vous servir pour toutes vos parties de pêche en mer. C’est une canne à pêche télescopique facile à transporter qui offre une longueur totale de 2,7 m.

Elle est très légère puisqu’elle est fabriquée en carbone et composée de 5 sections munies d’anneaux. Pour votre confort, la poignée de la canne est recouverte de mousse assurant un bon maintien tout au long d’une partie de pêche.

Kit de pêche complet avec canne télescopique – Plusinno

plusinno-2Il n’y a rien de plus pratique et efficace que d’avoir un ensemble de matériels pour la pêche au thon. Dans ce kit de pêche complet dédié à la pratique en mer, vous trouverez les accessoires principaux pour réaliser de belles prises, à savoir la canne, le moulinet, le fil de pêche, mais aussi les différents types de leurres.

C’est une canne à pêche télescopique conçue en fibre de carbone de haute densité mélangé avec de la fibre de verre. Les guides de la canne sont en oxyde d’aluminium et elle dispose d’une poignée en EVA Fore Grip très confortable.

Le moulinet est un modèle newest HA3000, avec un système anti-retour instantané. Vous découvrirez dans ce kit plusieurs modèles de leurres, dont des leurres souples et des poissons-nageurs.

En savoir plus sur ce kit de pêche Plusinno®

Combo de pêche voyage signé Plusinno

rod-3Découvrez tous les accessoires de pêche nécessaires à une session de pêche au thon en mer dans cet ensemble réalisé par la marque Plusinno. En effet, c’est un combo de voyage qui pourra vous suivre partout.

La canne télescopique offre un minimum d’encombrement avec une longueur pliée de 57 cm et pourtant vous pourrez l’allonger jusqu’à 2,10 m. Elle est fabriquée à partir de fibre de carbone et fibre de verre pour apporter plus de robustesse et d’élasticité.

La canne dispose de 5 sections composées de guides en oxyde d’aluminium et de sièges en acier inoxydable. Elle sera accompagnée d’un moulinet HA3000 avec une bobine en aluminium et un système anti-retour instantané. Et pour compléter le tout, différents types de leurres vous seront livrés avec.

Voir les autres informations disponibles sur cette canne en carbone

Fil de pêche nylon tresse signé Tomount

tomount-4Vous pensez pouvoir réaliser une bonne partie de pêche au thon à la traîne ? Nous vous recommandons ce produit de qualité qui sera un grand atout dans votre activité.

Il s’agit d’une bobine de fil de pêche pas chère en nylon conçue par la marque Tomount. En effet, c’est un fil en tresse brun foncé qui offre une longueur de 300 m. Son diamètre est de 401b/0.3 mm pour une capacité portante de 14 kg.

Grâce à ce fil en nylon tressé, vous n’aurez aucune crainte sur l’abrasion de votre ligne de pêche. Il vous permettra d’augmenter facilement la distance de lancer de par sa surface lisse et sa haute résistance.

Acheter dès maintenant ce fil de pêche en nylon

Boîte de crochets de pêche composée de 130 pcs – Jshanmei

jshanmei-5Facilitez-vous la vie en optant pour cette boîte à crochet de pêche fabriquée par Jshanmei. Vous trouverez dans cette boîte plusieurs tailles de crochets, allant de la plus petite à la plus grande.

Chaque pièce est faite en acier de carbone et dispose de 3 lames pointues. Ces crochets vous permettront de capturer des poissons de calibre différents et seront de bons accessoires pour un montage de la pêche au thon où vous pourrez traquer le fameux thon rouge géant.

Les tailles disponibles sont les 4, 6, 8 et 10. Il vous suffira de choisir celui qui convient le plus à votre pratique pour chaque session de pêche puisque vous en disposerez 130 pièces dans cette boîte.

Tout savoir sur ces accessoires de pêche

Lot de deux crochets de pêche par Sourcingmap

sourcingmap-6Que ce soit pour la pêche au thon à la traîne ou les autres techniques de pêche pour capturer le thon, voici un lot de deux crochets très efficace pour attraper de gros poissons.

Ces crochets disposent chacun d’une lame pointue et résistante qui saura piquer facilement même les plus gros spécimens.

Vous pourrez compléter votre bas de ligne en vous servant de ces crochets de qualité pour assurer de belles prises lors d’une partie de pêche en mer. Pour un prix pas cher de 6,12 €, vous pourrez bénéficier de ces deux crochets en acier.

Choisir ce lot de 2 crochets sourcingmap®

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4, 00 out of 5)
Loading...Loading...