Guide pour acheter une armoire d’extérieur



 

Tous ceux qui possèdent un jardin, une terrasse ou un balcon se sont un jour certainement penchés sur la question du rangement à cet endroit. En effet, de nombreux objets d’extérieur peuvent s’abîmer avec le temps et nécessitent d’être entreposés à l’abri au moins pendant les périodes d’hivernage. Il se peut encore que vous manquiez de place dans votre intérieur et que vous envisagiez de trouver une meilleure solution que d’entasser encore et encore, en installant un espace de stockage dehors. Dans tous les cas, une armoire extérieure s’avérera un achat utile si telle est votre situation. Il en existe de nombreuses sortes et faire un comparatif est indispensable pour vous faire un avis éclairé à la fois sur la taille, la forme mais aussi sur la matière qui devra la composer, pour correspondre à vos besoins. Suivez ce guide Jardingue pour savoir quelles questions vous poser et choisir le modèle le plus approprié !

>>> Afficher le prix des armoires d’extérieur en vente sur Amazon <<<

Quel espace puis-je y consacrer ?

En effet, vous ne serez pas à la recherche de la même sorte d’armoire selon que vous disposiez seulement d’un balcon, petit ou grand, ou d’un jardin.

Fort heureusement, les fabricants ont pensé à toutes les éventualités en proposant des armoires basses ou hautes, grandes ou petites, voire même pour les espaces très réduits des coffres de rangement.

L’idéal consiste à faire le test de ce qui peut passer ou pas sur un balcon en prenant des mesures précises : hauteur, longueur, profondeur. Pour un jardin les possibilités sont bien sûr plus ouvertes, avec des modèles plus conséquents. Dans ce cas-là, pensez à vérifier la solidité de l’ensemble, et notamment des étagères qui devront alors supporter un poids élevé. Si tel est le cas, vous pouvez prévoir d’accoler votre armoire à un mur pour la fixer d’autant plus solidement.

>>> Plus d’informations sur les armoires d’extérieur en vente sur Amazon <<<

Quelle matière privilégier ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, l’usage que vous en ferez sera un bon critère de choix pour savoir quelle matière choisir. Mais n’oubliez pas non plus de penser à vos goûts, car vous allez conserver votre armoire plusieurs années et elle sera à votre vue tous les jours. Enfin, prenez en compte le type de climat dans lequel vous vivez : pluvieux ? Ensoleillé ? En effet, chaque condition climatique peut potentiellement dégrader progressivement votre rangement.

Ce dernier paramètre nécessite de bien se renseigner sur les traitements qui ont été appliqués, car il n’existe bien sûr aucun matériau miracle mais certains nécessiteront plus d’entretien que d’autres. En extérieur total, privilégiez les formes qui permettent aux intempéries de glisser surtout pour le bois, comme les toits en pente ou double pente qui empêcheront la pluie de stagner.

Commençons par le bois. Matériau privilégié pour son aspect décoratif, il apporte de la chaleur et un aspect naturel, traditionnel à votre armoire. Cela ne l’empêche pas d’être un bon allié de fabrication, solide et résistant, selon les essences et les traitements appliqués. En effet, les bois exotiques ou les bois du nord (sapin du nord, cèdre, plus chers…) seront bien sûr ceux qui résisteront le mieux à l’extérieur, au vu des conditions climatiques de leur environnement naturel.

Les autres bois, plus fragiles (pin naturel…) ne sont pas pour autant à bannir puisque, bénéficiant d’un traitement de base, comme l’autoclave ou simplement l’application de produits, et ensuite d’un entretien régulier avec fongicides et insecticides, ils présenteront une très bonne longévité. Une petite précision sur l’autoclave : il s’applique sur divers essences et consiste en l’imprégnation du traitement jusqu’au coeur même du bois.

Cela rend ce procédé très efficace, et la seule chose qu’il ne prévient pas est le champignon de décoloration qui rendrait votre armoire plus grise avec le temps, ce qui se combat très facilement avec un produit adapté en complément. Sur les balcons, vous aurez d’autant plus de raisons de choisir le bois puisqu’il sera moins exposé aux intempéries.

Parlons maintenant de l’acier. Matière utilitaire, vous trouverez des armoires en aluminium, fer ou encore inox. Ce sera notamment utilisé par les professionnels pour entreposer les bouteilles de gaz ou les compteurs (comme EDF par exemple).

Elle offre plus de sécurité si vous entreposez des produits un peu toxiques ou si vous êtes un professionnel avec du matériel à stocker. Tout comme le bois, l’acier doit être bien choisi avec des propriétés inoxydables et divers traitements pour résister non seulement à la pluie mais aussi au soleil. Une protection thermique peut s’avérer utile si ce que vous y mettez craint la chaleur.

Enfin, la résine. Généralement composée de plastique ou, pour le dire d’une façon plus élégante, de polypropylène, elle offre des avantages indéniables car elle vieillit très bien, résiste à la pluie et à l’attaque de certains produits (alcool, diluant…). C’est également un matériau écologique qui ne contient rien de toxique et se recycle très bien. Sa résistance est indéniable, que ce soit aux températures hautes ou bases, mais aussi aux charges assez lourdes. La résine s’avère donc être un allié de choix pour le jardin, où elle passera étés et hivers sans s’abîmer.

>>> Voir le prix des armoires d’extérieur en vente sur Amazon <<<

Quelles armoires puis-je trouver sur internet ?

Trouver le modèle d’armoire d’extérieur de vos rêves n’est pas difficile, car jardingue à comparer pour vous les meilleurs produits au meilleur prix de cette catégorie. Vous n’aurez plus qu’à choisir selon vos goûts, vos attentes et bien entendu selon la dimension voulue.

Vous pouvez bien sûr trouver votre armoire d’extérieur en magasin de jardinerie ou de bricolage, tels que brico dépôt, bricoman, casto, but, grosfillex… Cependant, internet se révèle encore une fois imbattable pour trouver des prix pas chers, avec en plus l’avantage de ne pas sortir de chez soi ! Les marques précédemment citées proposeront bien sûr leurs produits en ligne.

Néanmoins, Amazon reste une très bonne plateforme d’achat offrant de nombreuses occasions et promotions, pour des modèles qui ne manquent pas d’atouts en matière de qualité et d’esthétisme. Une précision toutefois, les armoires en acier sont généralement plutôt utilisées par les professionnels pour des usages précis, vous retrouverez donc bien plus de produits en bois et résine sur le site. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez déjà vous aider de notre comparatif des meilleures armoires de jardin en bois et nos conseils pour bien choisir vos équipements de jardin.

Si vous vous êtes plutôt décidé à acheter du bois, la marque Homcom propose ce modèle au design moderne, en bois massif traité avec une lasure naturelle qui offre résistance aux UV et à la pluie. De couleur « chêne foncé », cette armoire est très agréable et donne un supplément d’âme à votre jardin.

Sa structure est stable, et elle offre une bonne capacité de rangement pour une taille plutôt réduite, avec deux étagères en hauteur et une surface libre assez grande vers le bas. Ses dimensions, justement, sont de 190 cm de hauteur, 79 cm de longueur et 49 cm de profondeur. Les deux portes indépendantes l’une de l’autre, en haut et en bas, permettent un accès facilité à vos objets sans avoir à tout bouger.

Son toit en double pente est recouvert d’un matériau qui protège encore plus de la pluie. Les panneaux de bois eux-mêmes sont d’une épaisseur suffisante de 1,2 cm. Autre avantage, sa facilité de montage et démontage qui ravira tous les bricoleurs du dimanche ! Vous la trouverez donc à environ 158 euros sur Amazon, pour un rapport qualité/prix intéressant selon les utilisateurs.

Autre modèle en bois plus conséquent cette fois, la même marque propose un grand modèle, avec des caractéristiques très similaires. Le bois est encore de couleur « chêne foncé » et a été traité avec une lasure anti-UV et résistante aux intempéries, avec une épaisseur de 1,2 cm. Le toit est en pente simple, permettant à la pluie de s’écouler sur le devant du meuble et ne pas stagner en haut de l’armoire.

Deux portes séparées s’ouvrent distinctement, à gauche et à droite, pour plus de pratique. A l’intérieur vous trouvez deux étagères et un grand espace libre vous offrant de la liberté au niveau de l’agencement. Les dimensions sont assez conséquentes avec 159 cm de hauteur, 139 cm de longueur et 75 cm de profondeur.

Homcom fait dans le meuble facile à mettre en place, mais prévoyez tout de même deux personnes pour faciliter l’opération. Au prix de 236 euros environ sur Amazon, vous aurez un meuble à la fois décoratif et utile à entretenir régulièrement pour plus de durabilité.

Pour ce qui est des modèles en résine, la marque Toomax propose une armoire en résine polypropylène au look élégant. Elle ravira les amateurs de moderne avec un mélange de couleurs gris et noir qui lui donne un aspect qualité très agréable. Il s’agit ici d’une version assez haute avec 170 cm de hauteur, 68 cm de longueur et 42 de profondeur, qui offre un espace de rangement plutôt grand pour vos affaires de jardin, tuyaux d’arrosage, etc.

Le fabricant a donc pensé à renforcer la structure avec des étagères qui peuvent supporter du poids jusqu’à 30 kilos, et qui s’installent à la hauteur qui vous convient. Un bon point pour Toomax que de prévoir la modularité de son armoire, s’adaptant ainsi d’autant mieux à ses utilisateurs !

Vous pouvez bien sûr l’installer à l’intérieur de la maison, mais sa conception vous autorise à la mettre dans votre jardin ou sur votre balcon sans prévoir plus d’entretien et même très facile à nettoyer. Les portes peuvent également être fermées à l’aide d’un cadenas pour de sécurité, si vous résidez à un endroit où l’on pourrait accéder trop facilement à votre armoire. Pour 151 euros environ, vous avez un allié de taille – à tous les niveaux ! – pour stocker plus de choses en extérieur.

Si votre balcon ne vous permet pas d’avoir une armoire aussi grande, vous apprécierez certainement le modèle de la marque Tontarelli, appelé Omnimodus, en résine polypropylène. A première vue ce qui retient l’attention est son design très élégant, avec une couleur crème et une forme qui s’inspire des meubles de style colonial. Sa finition est très soignée, puisqu’il s’agit d’une imitation bois. Vous bénéficiez ainsi des avantages de chacun des matériau : résistance et esthétisme.

L’intérieur est composé de 8 compartiments, qui comportent chacun 30 kilos, ce qui est plutôt bien pour un meuble aussi petit.  La résine a été traitée anti-UV et anti-humidité, ce qui rajoute à la qualité de l’ensemble. Les dimensions s’adaptent donc aux plus petits espaces avec 79 cm de longueur, 43 de profondeur, et 164 cm de hauteur. Pour un prix de 192 euros, vous avez donc une armoire avec de nombreuses possibilités et qui agrémentera agréablement votre extérieur.

En conclusion, avant de prendre votre décision pour acheter l’armoire d’extérieur qui vous conviendra le mieux, pensez donc aux paramètres qui vous guideront : l’espace que vous avez à y consacrer, l’utilisation que vous en ferez, et la matière que vous apprécierez le plus de voir et d’entretenir. Dans tous les cas, l’armoire d’extérieur s’alliera très bien avec votre tapis gazon pas cher pour extérieur.

Si vous préférez les coffres, dirigez-vous vers les coffres de jardin Keter qui propose de nombreux modèles de très bonne qualité sur Amazon. Sinon, vous pouvez aussi comparer les produits comme les abris de jardin pour voir quel produit répond le plus à vos besoins. Ainsi, vous êtes sûr d’allier le côté à la fois pratique et esthétique pour votre rangement, tout en profitant des meilleures occasions sur le net !

armoires d'extérieur

>>> Tout savoir sur les meilleurs modèles d’armoires d’extérieur <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 3, 62 out of 5)
Loading...Loading...