Anti parasite pour rat : bien choisir



Santé et parasites des rongeurs

Comme la plupart des animaux de compagnie, le rat élevé en captivité peut attraper des parasites à tout moment. L’hygiène du rat domestique est cruciale pour assurer sa santé et son bien-être.

Cela commence par le nettoyage et la désinfection régulière de son habitat et des accessoires qu’il utilise comme les biberons, la litière, la gamelle ou encore les jouets. Certaines maladies peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées à temps. Il est donc conseillé de surveiller de près la santé de son animal pour éviter les mauvaises surprises.

Spécificité des rats

specificite-ratContrairement à ses ancêtres, les rats sauvages ou errants, le rat domestique ne transmet pas de maladies à l’homme lorsqu’il n’est pas mis en contact avec ces derniers.

Il peut toutefois attraper des maladies, mais celles-ci sont souvent inoffensives pour son propriétaire. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire aux moindres signes inquiétants ou inhabituels de la part de son animal.

Par ailleurs le rat apprivoisé est très sensible aux affections respiratoires, notamment aux problèmes de peau qui sont généralement causés par des parasites comme les acariens, les champignons ou les vers intestinaux.

Les parasites du rat pour l’homme sont souvent les puces et les poux. Généralement, certains de ces parasites proviennent d’autres animaux tels que les chiens et les chats, d’autres se développent suite à de mauvaises conditions d’hygiène et d’élevage.

Comment prendre soin de son rat ?

prendre-soin-ratOutre son alimentation et ses activités de loisirs au quotidien, la santé du rat domestique est la plus importante afin de lui assurer une durée de vie plus longue, en particulier lorsqu’il est encore très jeune, ou au contraire trop vieux.

Pour prendre soin de votre rat, il n’y a pas de solution miracle à part lui offrir de bonnes conditions d’hygiène.

Comme avec les autres rongeurs, la cage d’un rat doit être entretenue au moins trois fois par semaine pour éviter la prolifération des parasites en utilisation des produits antiparasitaire pour rat. Il est conseillé de changer son eau tous les jours et de nettoyer son biberon et sa litière qui sont souvent source de bactéries ou de parasites.

Vous devrez entre autres vérifier son comportement afin de détecter des signes de changement qui pourraient être liés à une maladie. Si vous vous apercevez que ses habitudes changent du jour au lendemain, vous devrez l’inspecter avant de l’emmener chez le vétérinaire. Il est à noter qu’un rat en bonne santé doit avoir un poids stable et manger normalement par exemple.

Les différents parasites

Il existe trois types de parasites du rat domestique : les parasites externes ou ectoparasites, les parasites internes ou endoparasites et les mycoses.

Les parasites externes

parasitesLes ectoparasites sont des parasites vivant sur la surface corporelle du rat, en particulier les puces, les poux et les gales. Ces dernières se divisent en deux catégories, dont la gale sarcoptique qui attaque la peau du rongeur, et la gale notoedrique qui touche les oreilles et/ou la queue de l’animal.

Même si la seconde est une maladie considérée comme très contagieuse, ces deux cas se manifestent par des démangeaisons et des irritations continuelles qui doivent être traitées sans attendre.

Des boutons peuvent apparaître et l’animal peut même avoir quelques blessures à cause du grattage. Lorsque vous constatez des signes anormaux, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui vous prodiguera les soins nécessaires.

Quant aux puces et aux poux, leur piqure provoque aussi des démangeaisons insupportables, mais un simple traitement avec un produit antiparasitaire rat suffira pour éradiquer ces parasites.

Les parasites internes

Les endoparasites sont des parasites qui se trouvent à l’intérieur du rat et qui se nourrissent de son fluide et finissent parfois par tuer l’animal. Il s’agit généralement des vers comme le ténia que le rongeur peut attraper lorsqu’il joue à l’extérieur et mange de la terre par exemple. Un parasite intestinal du rat peut être aussi transmis par d’autres rats.

Les mycoses

Ce sont des champignons responsables de la teigne ou dermatophyte qui se présente sous forme de petites parties sans poils sur le corps de l’animal, mais qui ne grattent pas en général.

Cette maladie touche principalement les poils, mais elle peut parfois infecter la peau, les pieds, les espaces entre les orteils, les plis de l’aine ou encore les ongles du rat.

Il existe différents types de teignes qui peuvent être divisés en trois grands groupes : la teigne zoophile (d’origine animale), la dermatophyte anthropophile (d’origine humaine) et la teigne géophile (provenant du sol). Il est à noter que toutes les teignes sont transmissibles à l’homme.

Si votre rat est contaminé, il faudra le traiter rapidement.

Les produits de soin et santé pour rat

Lorsqu’on apprivoise un rat domestique, il est de mise de disposer d’une trousse de secours chez soi pour éviter de courir en pharmacie en urgence. Cette règle est plus que valable pour les personnes qui hébergent toute une colonie de rongeurs chez eux.

Le premier accessoire à se procurer est une petite cage de transport, idéalement fermée pour le calme et la santé de l’animal pour l’amener chez le vétérinaire. Une cage spéciale malade est aussi nécessaire avec une pipette de rechange, une bouillote contre l’hypothermie ainsi que des seringues et aiguilles stériles en cas d’injection urgente.

produitsLa trousse utilitaire doit aussi contenir de la poudre ou du spray antiparasite pour le traitement parasitaire du rat, sans oublier des produits d’inhalation pour décongestionner les poumons de l’animal en cas d’affection respiratoire.

Si vous vous posez la question : « quel traitement pour mon rat en cas de blessure ?» par exemple, de la Bétadine ou autres produits désinfectants non piquants vous sera d’un grand secours. Sinon, vous pouvez aussi acheter des crèmes cicatrisantes et antidémangeaisons en cas de présence de parasites.

Les alicaments (aliments et médicaments) sont entre autres indispensables pour donner de la force à votre rat.

Cela peut être du lait de soja conservé dans un bac à glaçon que vous pourrez utiliser en cas d’amaigrissement ou de baisse de forme de votre animal, du thon en boîte pour traiter les problèmes de déshydratation, du riz en cas de diarrhée, ou encore des friandises en cas de baisse de forme, en maternité, etc.

Bien évidemment, tous ces produits sont donnés à titre indicatif et préventifs seulement. Seul votre vétérinaire saura vous prescrire les traitements appropriés.

Antiparasites spéciaux rat

Il existe d’innombrables produits antiparasitaires pour rats dans le commerce, que ce soit en animalerie ou sur Internet. Pour choisir le bon traitement, voici une liste non exhaustive des meilleurs antiparasitaires rat disponibles actuellement sur Amazon.

Pipettes insectifuges pour rat, souris et hamster – FRANCODEX

francodex-1Les parasites comme les acariens, les puces ou les poux peuvent être partout dans la maison ou à l’extérieur. Pour les tenir loin de votre rat domestique au quotidien, la marque FRANCODEX a élaboré ces pipettes insectifuges à base d’extraits 100 % naturels de margosa aux propriétés répulsives.

Grâce à leur composition, ces 3 pipettes de 0,3 ml chacune permettent de repousser efficacement tous les parasites piqueurs qui se nourrissent de sang tels que puces, poux, acariens, etc. Elles sont conçues pour protéger les rongeurs comme les rats, les souris ou les hamsters pendant un mois.

Classé biocide TP19, ce produit contre les parasites et démangeaisons du rat est reconnu dangereux pour les petits animaux s’ils lèchent la ou les parties traitées.

Il est donc fortement conseillé de lire la notice d’utilisation avant d’appliquer l’insectifuge sur votre animal.

Plus d’informations sur ces pipettes insectifuges

VETOPURE pipettes répulsives antiparasitaires – BEAPHAR

vetopure-2Reconnue pour la qualité des produits qu’elle fabrique et commercialise, la marque BEAPHAR a élaboré ces pipettes répulsives antiparasitaires VETOPURE afin de repousser facilement et de manière efficace tous les parasites externes qui pourront nuire à la santé de votre rat domestique.

La solution que contiennent ces pipettes dégage un parfum agréable aux vertus insectifuges et facilite l’entretien du poil de votre rat domestique au quotidien.

Elle est composée d’extraits naturels de Pyrèthre, une plante plébiscitée pour ses propriétés répulsives contre les insectes.

En cas d’infestations massives ou de prolifération de parasites, il est recommandé de traiter l’ensemble de l’environnement de votre rongeur avec un insecticide spécial conçu à cet effet à l’instar du pulvérisateur et de la poudre antiparasitaires de BEAPHAR.

En savoir plus sur ces pipettes répulsives

Anti-parasite Spot On sur 4 tubes – BEAPHAR

beaphar-3L’antiparasitaire Spot On de BEAPHAR est fabriqué à partir d’ingrédients actifs comme l’ivermectine.

Les pipettes répulsives permettent d’éradiquer efficacement la présence de parasites externes qui pourront nuire à la santé des rongeurs comme les rats, les cochons d’Inde, les furets ou encore les lapins domestiques.

Le Spot On de BEAPHAR contient 4 tubes de produit antiparasite pour rat qui permettent de repousser les insectes piquants, notamment les acariens, les puces, les poux et les tiques.

La solution contenue dans chaque pipette est également conçue pour lutter contre les parasites internes comme les ronds.

Acheter dès maintenant cet antiparasitaire en vente sur Amazon

Anti-parasitaire L.A pour N.A.C – RHODEO

rhodeo-4La marque RHODEO est reconnue pour ses produits à destination de petits rongeurs comme les furets, les cochons d’Inde ou les lapins, mais aussi les nouveaux animaux de compagnie (NAC) comme les rats.

Pour repousser les insectes et les parasites nuisibles à la santé de votre animal domestique, RHODEO vous propose ce produit anti poux pour rat.

Il s’agit d’un antiparasitaire à forte action répulsive contenu dans de petites pipettes de 0,375 ml chacune.

Inoffensif pour votre animal, mais efficace pour éradiquer les parasites, ce produit contient uniquement des actifs naturels.

Voir les autres informations disponibles sur ce modèle d’antiparasite

Spray antiparasites rongeurs 125ml – FRANCODEX

spray-5Pour terminer cette sélection, nous vous avons choisi un tout autre produit antiparasitaire de la marque FRANCODEX. Si les pipettes ne vous conviennent pas trop, vous pourrez toujours acheter d’autre produit comme ce spray antiparasite pour rongeurs de 125 ml.

Le spray est recommandé pour éliminer efficacement les parasites qui se trouvent dans l’environnement de votre animal, notamment sa cage.

Ce produit antiparasite pour rat contient un principe actif puissant à base de tétraméthrine et de pipéronyl butoxyde pour lutter contre les poux, les puces et les tiques qui peuvent causer le grattage et le stress des rongeurs.

Ce produit est à utiliser avec précaution et ne doit pas être pulvérisé sur votre animal, mais uniquement dans sa cage ou dans son habitat. Il est recommandé de lire attentivement le mode d’emploi avant d’appliquer ce spray chez vous.

Tout savoir sur ce spray antiparasitaire

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...Loading...