Alimentation pour mes poules : laquelle choisir ?



Vous vous êtes décidé à franchir le cap : élever des poules dans votre propre jardin ? Avoir un poulailler chez soi est un geste à la fois écologique et économique. Si vous avez déjà en tête le modèle de poulailler que vous allez acheter (ou si vous l’avez déjà choisi) il faut désormais penser à l’alimentation idéale pour vos poules.

En effet, la qualité de vos œufs et la santé de vos poulettes dans votre poulailler XXL ou de plus petite taille, dépend grandement de l’alimentation de vos gallinacés. Que mangent les poules ? Comme elles sont omnivores, elles se nourrissent des insectes, des graines ou des restes d’aliments. Cet article va vous servir de véritable guide pour mieux comprendre l’alimentation journalière d’une poule.

Les besoins alimentaires des poules

La fréquence

frequenceLa fréquence de l’alimentation d’une poule 2 mois n’est pas la même que l’alimentation de la poule pondeuse.

En effet, cette fréquence se fait en fonction de l’âge et du type de volaille. Par exemple, le rythme de l’alimentation d’un poulet de chair bio est différent de celui de la poule pondeuse bio.

Toutefois, qu’il s’agit d’une alimentation pour poule 4 semaines ou d’une poule biologique, les cocottes doivent manger à heure fixe pour veiller à leur bonne santé.

La nourriture

equilibreÀ part les herbes et les insectes que les poules picorent à la longueur de la journée, elles ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée.

Pour cela, celles qui vivent dans un enclos fermé doivent manger entre 100 et 150 g d’aliments par jour composé de protéines, vitamines et oligo-éléments.

En revanche, l’alimentation des poules en plein air ou poules en liberté ne dépendent que d’elles-mêmes.

L’eau

eauQuand on parle de l’alimentation de poule de jardin, l’eau est toujours incluse dans la nourriture.

Que ce soit l’alimentation d’un poulet industriel ou celle d’une poule de race, les poules doivent avoir une eau fraiche en permanence.

Si vous ne le savez pas encore, les gallinacés font partie des animaux qui boivent beaucoup d’eau. Il est donc important d’installer l’accessoire idéal pour votre poulailler compact.

Les différents types de nourriture pour mes poules

Les déchets alimentaires

dechetsLes déchets de cuisine constituent une partie de l’alimentation de poule domestique. Épluchures, fruits, feuilles de salade, croûtes de fromage en encore miette de pain, ils sont tous consommés par les poules pour une alimentation saine.

Toutefois, faites attention à certains aliments interdits aux poules comme les feuilles de poireaux crues, les peaux d’oignons ou encore les restes des plats épicés. Les déchets alimentaires se présentent comme une alimentation de poule sans ogm.

Les céréales

Pour compléter l’alimentation de vos poules bio, n’oubliez pas les céréales comprenant de maïs, de blé ou d’avoine. Ceci peut être associé avec des protéines sous forme de graines entières (soja, lin, pois…).

Les compléments alimentaires

Comme les poules sont très sensibles au froid, l’alimentation des poules en hiver est souvent modifiée pour qu’elles gagnent plus d’énergie.

D’ailleurs, elles sont privées des nourritures de la terre pendant cette période. Pour cela, elles méritent des compléments alimentaires pour résister au froid comme des petites soupes, des grains broyés ou encore du pain mouillé.

Quelques solutions de nourriture pour les poules

Les céréales adaptées

Aliment complet pour poules pondeuses – VERSELE LAGA

model1À la recherche d’un aliment complet pour poule pondeuse ? La marque VERSELE LAGA présente ce sac de granulés de 20 kg pour compléter l’alimentation de vos poules pondeuses sans ogm. Cette alimentation pour poules participe activement à la production des œufs. En effet, ce granulé est fabriqué pour stimuler la ponte des œufs.

Il est alors conseillé de le donner à vos poules dès la première ponte, c’est-à-dire à partir de la 18e semaine. En nourrissant vos poules avec ce granulé, vous aurez non seulement de bons œufs, mais aussi de nombreux œufs.

Gold 4 Gallico est une nourriture complète qui favorisera la ponte de vos poules en complément de l’alimentation naturelle de vos poules pondeuses.

Plus d’informations sur cet aliment complet pour poules pondeuses

Muesli pour ÉLEVAGE INTENSIF DE POULES 25 KG – Deuka

model3C’est vrai que l’alimentation liée à l’élevage des poules est un vrai casse-tête surtout l’alimentation biologique d’une poule pondeuse. Pour vous aider à compléter l’alimentation d’une poule qui couve, pensez à lui donner cette céréale qui constituera un véritable aliment complet.

Cette nourriture est la solution idéale pour stimuler rapidement la ponte des œufs. Elle est conçue avec des éléments nutritifs qui favorisent la production d’œufs. En choisissant cette alimentation, vous aurez une grande quantité d’œufs avec un goût plus prononcé pour vos petits déjeuners et vos gouters.

Vous n’avez qu’à distribuer à volonté la nourriture dans la mangeoire pour que vos poules puissent en profiter. Ce sac de 25 kg peut suffire pour quelques jours.

En savoir plus sur ce muesli pour élevage intensif de poules

Les compléments alimentaires

FORTIFERME 300ml aliment complémentaire – GAMIFERME

model4Les poules ne sont pas toujours à l’abri des maladies ou des périodes de fatigue. Pour les fortifier et renforcer leur état général, choisissez ce complément alimentaire de la marque GAMIFERME. D’une contenance de 300 ml, cet aliment complémentaire très riche en vitamines va favoriser en un rien de temps la reprise de l’organisme de vos cocottes.

Il peut être employé après une maladie, un coup de froid, une période de fatigue ou pendant la phase de croissance. Après la consommation de cet aliment complémentaire, vous constaterez tout de suite une amélioration nette de l’état de vos poules dans votre modèle d’abri poules pas cher.

Concernant le mode d’emploi, utilisez 1 cuillérée à café ou 1 bouchon pour 4 litres d’eau de boisson pendant 5 jours consécutifs.

Acheter dès maintenant cet aliment complémentaire diététique

Soluvita Plus 1 L Liquide Concentré – La Ferme De Beaumont

model5Pour une alimentation saine et équilibrée de vos poules, n’hésitez pas à leur donner cette solution complète composée de vitamines, minéraux et oligoéléments. Il s’agit d’un liquide concentré et complet pour avoir des poules en pleine forme et en bonne santé.

En effet, il contient de vitamines (A, D3, E), de minéraux (Calcium, phosphore, magnésium, manganèse, zinc, cuivre, iode, fer) et d’oligoéléments (potassium, aluminium, cobalt, soufre). Ce liquide est formulé à base d’artichaut, de houblon et de verge d’or.

D’une quantité d’un litre, il est très facile à utiliser. Il suffit de diluer une quantité dans l’eau de boisson toutes les 5 semaines. Avec Soluvita Plus, vos poules seront entièrement en forme. À intégrer surtout dans l’alimentation d’une jeune poule dans un poulailler de grande taille.

Voir les autres informations disponibles sur ce liquide vitamines pour volailles

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4, 75 out of 5)
Loading...Loading...