Soin et hygiène du rat domestique



Spécificités de la santé du rat

specificite-ratLe rat domestique est un animal attachant, vif et intelligent. Contrairement au chien ou au chat, ce type de rongeur est plus facile à élever et moins encombrant.

Comme tous les animaux domestiques, la santé d’un rat domestique passe avant tout par une alimentation saine et équilibrée, une bonne hygiène ainsi que des activités physiques régulières. Cet animal est très sensible aux problèmes de peau qui sont souvent provoqués par des parasites comme les acariens, les puces, les poux ou encore les mycoses.

Par ailleurs, l’une des grandes causes de mortalité des rats domestiques est l’affection respiratoire. Il est ainsi vivement recommandé d’éviter de l’exposer aux courants d’air, au froid, au soleil, au chauffage, aux ventilateurs ainsi qu’à des germes.

En cas de comportement inhabituel ou de symptômes apparents comme une perte d’appétit, des tumeurs ou une respiration bruyante, il faut l’amener immédiatement chez le vétérinaire avec un carnet de santé pour rat.

Mode de vie des rongeurs et rats

mode-vie-ratAppartenant à la famille des muridés, le rat domestique est très affectueux qui convient à tous. De nature, il est plus actif le jour que la nuit et c’est un gros joueur. Il aime s’amuser, courir, grimper, escalader et gambader pour se dépenser.

L’hygiène et la santé du rat dépendent de ces activités physiques, ainsi que d’une alimentation équilibrée et variée. Celle-ci doit contenir environ 4 % de lipide et 14 % de protéine.

Le rat est un animal omnivore dont l’alimentation de base doit reposer essentiellement sur des graines, du foin, des verdures, des fruits et légumes, mais son caractère opportuniste ne lui empêche pas de manger des miettes de pain, du fromage ou de la viande.

Certaines nourritures sont toutefois déconseillées pour ne pas déstabiliser son métabolisme, notamment les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés. Parmi ces derniers, il y a par exemple les sodas, les boissons alcoolisées, le chocolat, etc.

vie-ratUn rat adulte en bonne santé peut manger l’équivalent de 10 % de son poids par jour. La quantité d’eau nécessaire à sa santé est d’environ 10 ml pour 100 g de masse corporelle. Il est à noter que la santé d’une rate diffère beaucoup de celle d’un rat mâle.

Ce dernier est beaucoup sensible à certains aliments comme les agrumes qui pourraient lui provoquer des tumeurs. Dans son environnement naturel, le rat creuse le sol et aime se cacher. Afin de reproduire ce biotype, il convient de lui aménager une cage bien équipée qui constituera son habitat.

Divers accessoires doivent être installés dedans, notamment une gamelle (pour la nourriture), un biberon (pour l’eau), une litière (pour les besoins), une maisonnette (pour se reposer et dormir), ainsi que des jouets (pour les activités physiques).

Une fois apprivoisé, le rat domestique peut sortir de sa cage pour s’habituer à son nouvel environnement et profiter de bons moments d’intimité avec son propriétaire.

Comment prendre soin du rat domestique ?

Le rat domestique est facile à entretenir. Seulement, il est nécessaire de l’examiner tous les jours afin de détecter d’éventuels signes de maladie. Si des symptômes anormaux apparaissent, il convient de consulter immédiatement un vétérinaire.

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre animal.

Rat domestique : comment le soigner ?

Reconnaître les symptômes

symptomeLes symptômes permettant de reconnaître que votre rat est malade ou non sont nombreux, mais nous allons nous en tenir sur ceux qui sont les plus courants comme l’amaigrissement. Si possible, il faudra peser votre animal régulièrement à l’aide d’une balance de cuisine.

S’il perd du poids soudainement, la consultation d’un vétérinaire pour rat sera votre première obligation. Un rat en bonne santé mange normalement et ne doit pas avoir une perte d’appétit. Une absorption exagérée ou insuffisante d’eau est aussi mauvais signe.

En cas de léthargie, mollesse, abattement, gêne respiratoire, éternuement régulier ou excessif, constipation ou diarrhée, voire poil rêche et qui se dégarnit, vous devrez vous inquiéter et l’amener chez le véto.

Idem pour un changement comportemental brusque, des démangeaisons sanguines, d’une perte d’équilibre et de penchements de la tête.

Bref, l’idéal est d’observer votre compagnon chaque jour, et cela de façon minutieuse.

Les solutions préventives

Comme tous les êtres vivants, il n’existe malheureusement pas de remèdes miracles pour éviter que votre rat tombe malade. Certaines mesures sont toutefois à respecter pour le maintenir en bonne santé tout au long de sa vie, à commencer par son alimentation.

Les aliments trop riches, gras, froids, chauds, sucrés, salés ou épicés sont souvent à l’origine de problèmes de santé chez le rat domestique. L’une des meilleures solutions préventives à respecter est de lui donner une alimentation saine, variée, nourrissante et équilibrée tous les jours.

solution-preventiveUn rat de compagnie restera en bonne santé si on lui offre une bonne hygiène environnementale. Sa cage doit être nettoyée régulièrement pour qu’elle reste toujours propre et sans odeur. Lors de l’entretien de son habitat, l’animal doit rester dans un endroit suffisamment aéré et bien tempéré.

Une température d’environ 20 °C et un taux d’humidité compris entre 50 à 60 % sont excellents pour assurer la santé de votre compagnon.

Les risques sanitaires extérieurs peuvent parfois survenir. Si vous comptez apprivoiser d’autres nouveaux rats, ceux-ci devront passer par une période de quarantaine afin de garder votre ancien rat en bonne santé.

Lorsque vous sortez avec votre rat, faites attention aux endroits sales ou où il y a d’autres animaux qui pourraient contaminer votre compagnon. Les rats sont intrépides, curieux et rapides. Laissé sans surveillance, votre animal risque d’avoir des accidents domestiques.

C’est un rongeur, donc il aime grignoter et ronger n’importe quoi. Pour éviter qu’il lui arrive malheur, vous devez faire en sorte qu’il soit en sécurité et prendre les mesures nécessaires en protégeant tous les objets dangereux comme les fils électriques.

Dernier point : si vous avez d’autres animaux de compagnie comme des chats ou des chiens, surveillez-les puisqu’ils risquent de blesser ou de tuer votre petit compagnon.

Les solutions curatives

curativeLorsque l’on apprivoise un rat domestique, l’un des accessoires à se procurer est une trousse de secours pour traiter l’animal comme il se doit lorsqu’il tombe malade. Elle doit contenir les essentiels comme de la Bétadine pour désinfecter votre compagnon.

Les antiparasitaires pour rat et les sérums physiologiques sont également à prévoir, sans oublier une cage de quarantaine pour isoler un animal contagieux ou très faible. Votre trousse de secours doit entre autres contenir des produits de traitement curatif comme de l’antibiotique pour rat.

L’idéal est de consulter un vétérinaire après avoir acheté votre rat. Lui seul pourra vous souscrire les médicaments nécessaires en cas de besoin. Toutefois, nous vous avons préparé une liste de produits de soin et d’hygiène pour vous donner une idée sur quel traitement pour rat acheter.

Suivez le guide.

Produits de soin et hygiène du rat

Pour prévenir ou soigner un rat, il existe plusieurs produits en animalerie ou sur Internet. Toutefois, l’avis d’un vétérinaire est toujours sollicité avant d’acheter quoi que ce soit au risque d’envenimer les choses. Voici quelques produits de soin et d’hygiène pour rat que vous pourrez commander directement sur le site d’Amazon.

Repas rat – ZOLUX

zolux-1On ne le répétera jamais assez, l’alimentation de votre compagnie doit être équilibrée et variée tous les jours afin d’éviter réduire les risques de problème de santé du rat.

Pour maintenir votre compagnon en bonne santé, vous pouvez ajouter ce repas complet pour rat de ZOLUX avec sa nourriture de base. Il est conditionné dans une boîte hermétique de 900 g.

Certifié qualité « premier choix », ce crock multi-saveurs est fabriqué à base d’ingrédients soigneusement sélectionnés pour apporter tous les aliments nutritionnels dont votre animal a besoin au quotidien.

Il contient des céréales, des graines ainsi que des produits naturels qui contribuent à la croissance et au développement physique et mental des petits animaux de compagnie.

Tout savoir sur ce repas en boîte pour rat

Shampoing pour rat parfum melon – HAMIFORM

shampoing-2Offrir une bonne hygiène régulière à votre compagnon favorise son bien-être et sa santé. Pour qu’il reste propre au quotidien, vous pouvez lui acheter ce shampoing au parfum melon de la marque HAMIFORM d’une contenance de 125 ml.

Ce soin du poil des rats domestiques est recommandé pour entretenir régulièrement la fourrure et le pelage de votre animal de compagnie. Grâce à sa formule composée d’huile essentielle de melon, ce shampooing non rincé favorise la bonne hygiène de votre rat tout en le parfumant délicatement.

Facile à utiliser, il vous suffit de prendre une noisette du produit au creux de la main et de la répartir uniformément sur tout le pelage de votre animal. Vous devez ensuite masser délicatement tout le corps de votre rat avant de le sécher soigneusement avec une lingette sèche et le brosser délicatement.

Ce produit ne se rince pas à l’eau.

Choisir ce shampoing pour rat et souris

Pipettes insectifuges pour rat – FRANCODEX

francodex-3Pour prévenir contre les piqures d’insectes, et notamment des parasites comme les puces, les poux et les acariens, l’utilisation d’un antiparasitaire est la meilleure solution.

Grâce à ces pipettes insectifuges pour rat la marque FRANCODEX, votre animal se sentira bien dans sa cage comme à l’extérieur.

Le produit de traitement du rat est composé de 3 pipettes de 0,3 ml chacune. Elles sont formulées à base d’extraits naturels de margosa, une plante plébiscitée pour ses propriétés extrêmement répulsives.

Classé biocide TP19, ce produit est dangereux pour la peau du rat. Vous devez impérativement lire le mode d’emploi et respecter la dose préconisée avant de l’appliquer sur votre animal.

Faites votre choix sur ces pipettes insectifuges

Produits de beauté pour rats – HERY

Les rats sont des animaux propres en général. Ils font leur toilette seuls régulièrement. Cependant, un bain de temps à autre ne leur fera pas de mal.

hery-4Pour l’hygiène de votre compagnon, vous pouvez acheter ce produit de beauté de la marque HERY d’une contenance de 125 ml.

Cette ligne de produits de beauté est formulée à base de produits naturels pour respecter la peau de votre animal d’une part, et intensifier la luminosité et nourrir son pelage d’autre part.

Après application du produit, il faudra nettoyer correctement la cage de votre rat pour qu’il reste propre plus longtemps.

Voir les autres informations disponibles sur ces produits de beauté

Soins Nutri Care – MARQUE & CHAPPELL

treat-ums-5Un rat bien nourri ne nécessite pas de complément alimentaire. En cas de carence en vitamine ou en minéral, il est nécessaire de lui offrir de la nourriture complète pour assurer sa santé et son bien-être.

Si vous cherchez de la friandise ou un complément alimentaire pour votre rat, ce soin Nutri Care de MARQUE & CHAPPELL saura combler votre compagnon.

Les croquettes sont riches en vitamines et en oméga-3 pour favoriser l’apport nutritionnel nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme de votre rat.

Ce produit convient parfaitement à tous les petits animaux de compagnie comme les lapins, les hamsters, les gerbilles, les souris ou même les lapins.

Plus de détails sur ces soins Nutri Treat-Ums

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4, 00 out of 5)
Loading...Loading...