Les conseils pour bien s’occuper de ses poules



Élever des poules à la maison est devenu une pratique tendance ces dernières années. Qu’il s’agisse d’un élevage en plein air ou en cage, élever des poules dans son jardin en ville ou à la campagne gagne de plus en plus d’ampleur ! Retour sur ce phénomène grandissant…

L’élevage des poules en ville est non seulement une pratique économique, mais c’est aussi et surtout une activité écologique qui respecte la nature. Si vous ne savez pas encore comment élever des poules, cet article vous propose divers conseils pratiques pour réussir l’élevage des poules de race chez soi.

Les avantages d’un poulailler à la maison

Le plus gros avantage d’élever des poules naturellement est le plaisir de ramasser des œufs ultras frais et de qualité tous les jours venant directement de votre meilleure cabane à poules.

avantages1À l’ère où manger bio est résolument tendance, l’élevage des poules dans le jardin est entièrement intéressant pour la santé et aussi pour le portefeuille.

L’élevage des poules traditionnelles présente un atout écologique considérable.

C’est le meilleur moyen de recycler naturellement vos déchets organiques.

Étant des bêtes omnivores, les poulettes se nourrissent de tas d’aliments ce qui participe à la diminution des déchets alimentaires notamment les épluchures, les céréales ou encore les restes de fruits.

Est-ce rentable d’élever des poules ? Bien entendu que c’est élever des poules dans un petit espace ou dans un petit jardin.

avantages3Il ne s’agit pas seulement des œufs, la qualité de la viande des poules élevées en liberté n’est pas identique à celle de l’élevage industriel.

Le goût est plus prononcé pour préparer des petits plats succulents.

Pour commencer l’activité, il suffit de suivre le guide du débutant pour élever des poules.

Quelles poules choisir ?

Si vous élevez des poules pour les œufs, procédez à l’élevage des poules pour avoir des œufs bio en élevant quelques poules pondeuses.

poules2Pour cela, vous pouvez choisir entre la poule rousse, la poule de Gournay, la poule de Marans et la poule de Volwerk.

Sachez toutefois qu’élever des poules sur un balcon ou sur une terrasse est à déconseiller pour avoir une bonne quantité d’œufs.

Pour les œufs et pour la chair, vous avez le choix entre la poule gasconne, la poule Sussex et la poule de Bresse.

Élever des poules cou nu est également une option intéressante si vous souhaitez consommer des œufs et de la viande de qualité.

Les meilleurs ouvrages pour bien élever ses poules

Poules : Guide complet de l’éleveur amateur – Hervé Husson

model1Vous cherchez un guide complet pour vous lancer à l’élevage des poules de ferme ? Laissez-vous impressionner par ce bel ouvrage de l’auteur Hervé Husson qui partage sa passion pour les gallinacés.

Que vous soyez un éleveur amateur débutant ou confirmé, ce livre est fait pour vous. En effet, il contient des explications simples et efficaces concernant l’élevage des poules jeunes. Entre autres, ce livre incontournable vous propose des conseils pratiques pour réussir votre élevage.

Ce n’est pas tout ! L’auteur vous laisse choisir le choix des races de vos poules en fonction du but final. Si vous ne savez pas quel espace pour élever des poules, la réponse est dedans !

Si vous souhaitez ainsi élever des poules, cet ouvrage regorge de bons conseils.

Tout savoir sur cet ouvrage Poules : Guide complet de l’éleveur amateur

Mes premières poules – Cécile Schmitt  et Franck Schmitt

model2Élever des poules en ville ? Pourquoi pas ? Avant d’élever une ou trois poules, mettez-vous à la lecture pour  faciliter vos débuts en matière d’élevage. « Mes premières poules » est un ouvrage complet et instructif dédié à tous les passionnés de l’élevage des cocotes.

Que vous préfériez élever vos poules en lotissement ou en montagne, ce livre vous guidera pour réussir votre projet d’élevage afin de profiter des œufs frais chaque matin.

En effet, il contient des conseils utiles et pratiques concernant le choix des races de vos cocottes, la construction de votre poulailler compact pas cher, les soins indispensables aux poules ou encore comment faire avec les poussins.

Une superbe aventure commence et ne s’arrêtera peut-être jamais !

Choisir ce livre Mes premières poules

Elever ses poules pour les Nuls – LUDLOW et WILLIS

model3Si élever des poules pondeuses bio vous intéresse, ce livre pourra vous apporter toutes les informations pratiques pour vous lancer dans l’aventure.

C’est un bel ouvrage complet et efficace qui vous guidera pas à pas dans l’élevage de vos poules à commencer par la construction de votre propre petit poulailler jusqu’aux renseignements sur les différentes maladies en passant par le choix de la race de vos poules.

Élever ses poules pour les Nuls est un livre destiné à tous les amateurs de l’élevage des poules.

Cet ouvrage est quasi complet pour une première lecture sur l’élevage des volailles, notamment sur les maladies, les parasites et la reproduction artificielle des gallinacés. Un livre à ne pas manquer !

Faites votre choix sur ce bouquin Elever ses poules pour les Nuls

Elever des poules : Guide du débutant – Frédérique Chevalier

model4Ce livre est très bien conçu pour les personnes qui souhaitent s’aventurer dans l’élevage de gallinacés. Si vous ne savez pas par où commencer, cet ouvrage vous servira de guide.

Si vous voulez construire vous-même votre propre modèle d’abri poules, ce livre est une véritable référence. Si vous ne savez pas quelle race adopter, ce livre vous propose une fiche descriptive des différentes races.

Tout y est pour pouvoir profiter des œufs frais toute l’année. Même si vous pensez élever des petits poussins, ce guide est riche en informations pour réussir votre élevage.

Alors, qu’attendez-vous pour vous en procurer afin de vous mettre prochainement à l’élevage des poules ? C’est un livre incontournable pour élever des poules et coq.

Plus de détails sur ce livre Elever des poules : Guide du débutant

J’élève mes poules – Frances Bassom

model5Ce livre est parfaitement conçu pour les débutants qui veulent se lancer dans l’aviculture et accueillir des poules dans leur jardin.

Que ce soit les erreurs à ne pas commettre, les infos pratiques ou encore les conseils pratiques à propos de l’élevage des poules, tout est dans cet ouvrage.

En outre, ce guide propose une description complète de plusieurs dizaines d’espèces associant les races lourdes, races légères et les combattants. Par ailleurs, ce livre contient également une multitude de conseils pour réussir votre élevage notamment en ce qui concerne l’alimentation de vos cocotes, les maladies ou encore le poulailler.

En le lisant, vous serez séduit par les magnifiques photos d’illustration qui constituent un véritable plus pour cet ouvrage. Le lire, c’est l’adopter !

Afficher le prix de ce carnet en vente sur Amazon

Je veux des poules ! – Patricia Beucher

model6Vous rêvez depuis longtemps d’élever des poules dans votre jardin ? Laissez-vous guider par ce petit livre de Patricia Beucher.

Rigolo et pratique, cet ouvrage donne l’essentiel à savoir et vous aide à retrouver facilement et rapidement des informations sur l’élevage. Pour les débutants, ce livre est un bon guide qui regorge d’astuces et de conseils.

Si vous voulez élever des jeunes poules, cet ouvrage vous sert de référence pour connaitre tout sur la nourriture à choisir pendant l’élevage des poules. S’y ajoutent ses belles photos d’illustration.

Bref, c’est un petit guide d’initiation que tous les novices en élevage de poules devraient avoir. Il parle tout l’essentiel sur l’élevage des poulettes dans le jardin.

Voir les autres informations disponibles sur ce livre Je veux des poules!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...Loading...