Guide d’achat : comment choisir son poulailler ?



Depuis plusieurs années maintenant, la tendance est à l’installation d’un poulailler design dans son jardin. Nostalgie d’une vie simple, envie de faire des économies ou tout simplement retour aux sources, autant de bonnes raisons qui poussent de plus en plus de français à se mettre à cette activité passionnante. Il ne s’agit plus seulement d’une pratique à la campagne, les habitants du milieu urbain deviennent eux aussi de plus en plus adeptes de l’élevage des poules.

Voilà pourquoi, il n’est pas rare de voir des petits poulaillers dans un jardin ou sur un coin-terrasse. Mais avec tous les modèles de poulaillers qui envahissent le marché, difficile parfois de repérer l’abri à poules adapté. Comment ainsi trouver un bon poulailler ? Pour faciliter l’achat de votre poulailler, suivez ce guide d’achat rédigé spécialement pour tous les passionnés de l’aviculture.

Acheter un poulailler : les avantages

avantages1Élever des poules devient plus rentable à l’heure où chaque famille se serre la ceinture en raison de la crise.

Quand on dit élever des poules, on pense tout d’abord à l’achat d’un poulailler qui constitue l’habitation principale des gallinacés. Pourquoi acheter un poulailler ? Quels sont donc les intérêts de l’achat d’une cage à poules ?

Pour casser la monotonie de la vie en milieu urbain, rien de mieux qu’une cabane pour volailles ! Chaque matin, vous serez enchanté de commencer votre journée en ramassant des œufs frais pour un petit déjeuner appétissant.

Et comme les produits alimentaires actuels sont devenus risqués faute de l’élevage industriel, se mettre à élever des poules pondeuses vous assure de consommer des produits bio et de qualité très sollicitée pour être en bonne santé.

avantages2Avoir un abri à poules dans son jardin est également une manière pour recycler de façon naturelle les déchets alimentaires.

Plus besoin de jeter les déchets ménagers notamment les épluchures ou les restes d’aliments, vous pouvez les donner à vos cocottes pour une partie de son alimentation en complément des céréales.

Étant donné que les poules sont omnivores, elles peuvent nourrir de presque tout y compris les herbes et les insectes du jardin.

avantages3Acheter un abri à poules présente un avantage considérable pour les plantes du jardin. Pendant la journée, les cocottes passent leur temps à dévorer les petites bêtes nuisibles pour la bonne tenue du jardin.

Par conséquent, il n’est plus nécessaire de dépenser une petite fortune pour l’achat des insecticides connus pour ses méfaits sur l’environnement et la santé humaine, car votre jardin est déjà débarrassé des insectes néfastes.

Mais ce n’est pas tout ! Les poules produisent d’excellents engrais pour vos plantes. Un jardin potager est parfait à côté d’une cabane pour volailles.

Points importants avant d’acheter son poulailler

Poulailler pour la ville ou la campagne ?

ville1Si vous habitez à la campagne, le mieux est d’adopter une cage à poules de grand format. En effet, la campagne est connue pour ses immenses espaces adaptés pour l’élevage.

La plupart du temps, chaque famille dispose d’un grand jardin qui peut accueillir un grand abri à poules.

Vous avez ainsi le choix entre plusieurs formats de cages à poules: un poulailler de taille moyenne, un grand abri à poules et un poulailler XXL.

ville2Il est possible même d’avoir un poulailler professionnel si vous voulez faire de l’élevage de poules votre propre activité.

Pour ceux qui vivent en ville, l’espace fait souvent défaut. Il est rare de rencontrer des habitations avec un grand jardin en milieu urbain.

Toutefois, plusieurs habitats disposent d’un petit bout de jardin qui peut accueillir un petit poulailler.

ville3Il est conseillé ainsi d’acheter un poulailler 2 – 3 poules qui sont le modèle idéal pour un mini jardin.

Un petit abri à poules est disponible en une variété de modèles selon le goût de chacun.

Vous avez même la possibilité d’en construire vous-même si vous avez l’âme d’un bricoleur.

Pour cette option, il faut bien suivre les instructions et les dimensions du poulailler à fabriquer.

Combien de poules je souhaite loger dans mon poulailler ?

nombre1Avant de choisir son abri à poules, il faut avoir en tête le nombre de poules qui va y habiter.

Si vous considérez l’élevage de poules comme un passe-temps durant vos temps libres, il est conseillé d’élever seulement deux ou trois poules.

En effet, ces quelques poules sont plus faciles à entretenir et le poulailler est plus simple à nettoyer.

nombre2Si le degré de rentabilité que vous voulez atteindre est assez haut, vous avez besoin d’un plus grand poulailler avec 5 poules environ.

En revanche, si vous voulez faire de l’élevage de volailles une activité rémunératrice, il vous faut un grand poulailler qui abrite plus de 10 poules.

Pour cela, il faut respecter certaines règles comme la déclaration auprès de la mairie de la possession d’un poulailler.

Poulailler en plastique ou en bois ?

bois1À chacun son style de poulailler ! Toutefois, le poulailler en bois est le modèle le plus répandu.

Le bois est un matériau écologique et naturel qui supporte l’humidité tout en étant durable au fil du temps. Souvent, on propose des cages pour poules en bois traité.

Disponible en une palette de styles, l’abri pour poules en bois peut être moderne, classique ou vintage.

Il est également possible de rencontrer des cabane pour volailles en bois fixes ou mobiles selon les envies de tout un chacun.

bois2Sur le marché, le poulailler en bois est un modèle entièrement équipé avec des accessoires de qualité pour le bien-être et le confort des poules.

Certains modèles sont même conçus pour simplifier leur nettoyage avec un toit ouvrant.

En ce qui concerne le poulailler en plastique, ce modèle est de plus en plus apprécié par les éleveurs.

bois3La cage en poules en plastique se distingue par son style moderne et innovant qui embellit le jardin.

Ce matériau est connu pour sa légèreté, sa robustesse et son nettoyage beaucoup plus facile.

Souvent, l’abri en plastique est une maisonnette mobile qui se déplace sans aucun souci.

De plus, les poux n’aiment pas le plastique, ce qui réduit considérablement la présence des poux.

Poulailler en kit ou à construire soi-même ?

kit1Comment choisir un poulailler : en kit ou fabriquer soi-même ?

La cabane pour volailles en kit est une option intéressante pour ceux qui n’aiment pas bricoler.

En choisissant le bon modèle de poulailler, vous n’avez qu’à monter l’abri selon la notice de montage en quelques tours de main.

kit2Que vous l’achetiez sur le marché ou sur la toile, l’abri à poules en kit allie praticité, légèreté et prix abordable.

Les passionnés du bricolage trouveront leur bonheur en construisant eux-mêmes leur poulailler.

Ceci revient à moindre coût au lieu du prix d’un poulailler tout neuf.

Vous n’avez qu’à rassembler quelques matériels et le plan en main et c’est parti pour quelques heures de bricolage d’une cage à poules fait maison.

Normes et restrictions en termes de poulailler

Législation et interdiction

loi1Installer une cage à poules dans votre jardin demande des réglementations à suivre concernant la superficie de votre abri pour poules ou le nombre de poules que vous allez élever.

En effet, avant que vous décidiez de posséder un poulailler dans votre jardin, il faut vous renseigner auprès de votre mairie pour suivre la législation en vigueur.

loi2Il se trouve par exemple que certains lotissements interdisent l’élevage des volailles.

Voilà pourquoi, il est nécessaire d’être au courant de la législation en place. Avoir un abri à poules dans son jardin est le droit de chacun si la consommation est entièrement personnelle.

Tous les produits de votre poulailler sont ainsi destinés à votre propre consommation que ce soit les œufs ou la viande.

Toutefois, aucune loi ne vous interdit de donner quelques œufs frais à vos voisins pour les faire plaisir de temps en temps.

loi3À propos de voisinage, le respect est important pour que vos voisins approuvent la présence de votre cabane pour volailles.

Pour cela, il faut éviter les nuisances sonores en mettant votre coq éloigné de la maison de vos voisins.

Il est également conseillé de nettoyer régulièrement votre cage pour poules pour empêcher les nuisances olfactives surtout pendant les saisons chaudes.

Nombre de poules au m2

Choisir une cage à poules urbaine n’est pas chose facile. Il faut respecter le nombre de poules au m2 pour que les poulettes s’épanouissent et vivent agréablement.

nombreSelon les normes de l’agriculture bio, 6 à 9 poules par m2 peuvent vivre en toute tranquillité dans leur dortoir.

Si vous souhaitez ainsi accueillir moins de 6 poules, il faut prévoir moins de surface pour qu’elles n’aient pas froid la nuit tombée.

Si vous laissez en liberté vos cocottes, chaque poule a besoin de 4 m 2 minimum pour se sentir à l’aise.

Nombre de pondoirs par poules

pondoirPour assurer le bien-être de vos gallinacés, elles ont besoin de pondoirs pour pondre et couver. À installer dans l’espace-dortoir, le pondoir est un élément essentiel pour le confort des poules.

Heureusement que les poules ne pondent pas en même temps, alors il n’est pas nécessaire d’emménager un pondoir pour case à poules pour chaque poule.

Si vous avez 3 à 5 poules, deux pondoirs sont suffisants pour qu’elles pondent en toute sérénité et à tour de rôle.

Comment bien choisir son poulailler ?

Des critères bien définis entrent en jeu pour faire le bon choix d’un poulailler. Si vous souhaitez choisir un abri à poules occasion, ces paramètres sont essentiels pour éviter les mauvaises surprises.

Espace disponible

espaceÉtant donné qu’un poulailler occupe assez d’espace s’il s’agit d’un modèle avec enclos ou volière, il faut donc prévoir une zone conséquente pour l’accueillir.

Si vous avez ainsi un petit jardin, il vous faut un petit poulailler non encombrant.

Pour les familles qui disposent d’un jardin assez grand, elles peuvent adopter un poulailler de taille moyenne ou un grand abri pour poules.

Le marché propose une panoplie de modèles de poulaillers selon le nombre de poules qu’il peut accueillir. Toutefois, il faut vous référer à la surface de jardin dont vous disposez avant d’en acheter un.

Matériau de fabrication

materiau1En termes de matériau de fabrication d’un poulailler, le choix se fait entre le bois, le plastique et le béton. La cabane pour volailles en bois est le modèle le plus courant depuis plusieurs années. C’est un matériau réputé pour son excellente isolation.

Le bois est également écologique et supporte les intempéries après quelques traitements. Le poulailler en kit en bois a l’avantage d’être simple à assembler. Concernant les abris en plastique, c’est un modèle de cage à poules léger et facile à déplacer.

materiau2En effet, le plastique est un matériau alliant résistance et robustesse pour durer dans le temps. Cet abri à poules est également apprécié pour son entretien très pratique.

En outre, la cage à poules en plastique se démarque par son design moderne qui sublime votre jardin pas cher ou votre terrasse.

Si vous aimez bâtir un poulailler en dur, le béton est le matériau qu’il vous faut. Un abri en béton est non seulement sécuritaire, il propose une meilleure évacuation de l’humidité.

Accessoires

acces3Pour que vos poules puissent évoluer sans aucun problème, il faut prévoir un habitat entièrement aménagé et équipé pour les accueillir.

Quand on dit abri à poules, il ne s’agit pas tout simplement d’un espace pour dormir, cette zone a besoin de quelques éléments pour le confort de vos cocottes.

Pour l’épanouissement optimal des poules, il faut avant tout une mangeoire pour poules pour les aliments et un abreuvoir pour l’eau.

acces2Pour une ponte sans encombre, le poulailler doit être pourvu au moins de deux nids prévus pour 3 à 5 poules. Entre autres, le perchoir est un accessoire essentiel pour les poules.

À cet effet, vous devez équiper la cage à poules de quelques perchoirs à la même hauteur pour éviter les rivalités entre les cocottes.

Vous avez besoin environ de 18 cm de perchoir pour chaque poule. N’oubliez pas de mettre à la disposition de vos volailles un bac à sable.

acces6Le bain de poussière leur permet d’enlever les parasites tout en effectuant un entretien de leur plume.

Enfin, pendant l’hiver, équipez la cabane pour volailles d’un chauffage spécial poulailler qui assure leur protection contre le froid.

Si vous avez tous ces éléments dans la cage de vos poules, c’est sûr que vous connaissez le bonheur d’aller chercher des œufs frais dans votre jardin très prochainement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...Loading...