Entretien du poulailler : les gestes indispensables



Avoir un poulailler présente de nombreux avantages notamment la consommation des œufs ultras frais chaque matin. Mais pour que vos poules puissent produire des œufs de qualité, elles doivent être en bonne santé.

Pour cela, le poulailler demande un entretien régulier. Comment bien entretenir son poulailler ? Cet article vous donnera tous les gestes indispensables pour réussir l’entretien d’un poulailler.

Pourquoi  bien entretenir son poulailler ?

L’entretien du poulailler est une étape obligatoire si vous décidez d’élever des poules. D’une part, entretenir un abri à poules permet de garder vos volailles en bonne santé.

pourquoiPar conséquent, vos poules pourront produire une grande quantité d’œufs quand elles vivent dans un endroit propre. D’autre part, le nettoyage régulier de votre poulailler empêche l’apparition des parasites et des maladies.

Avec un poulailler toujours propre, vos cocottes auront une bonne hygiène et seront à l’abri des maladies et des parasites. Sachez que l’entretien d’un poulailler urbain est le même qu’un modèle en milieu rural.

Les 4 étapes pour entretenir son poulailler

4etapes1La plupart d’entre nous se demandent comment entretenir son poulailler pour avoir un meilleur rendement. L’entretien d’un poulailler en bois se fait d’une manière générale en quatre étapes.

La première étape consiste à nettoyer et désinfecter d’une manière périodique tous les accessoires qui constituent la cage à poules.

Ceci inclut la mangeoire, l’abreuvoir ou encore le tiroir à déjections.

4etapes2Ensuite, il est impérativement conseillé de changer la litière chaque semaine en mettant de la paille bien sèche et propre d’environ 3 cm d’épaisseur. Répartissez-la bien sur toute la surface de l’abri en tassant avec les mains.

En troisième lieu se trouve l’entretien hebdomadaire du poulailler. Cette étape implique l’entretien du poulailler contre les renards et les rats en contrôlant l’état du grillage de votre poulailler.

Enfin, il faut procéder à un vide sanitaire une fois par an. Ce nettoyage annuel est indispensable pour entretenir votre poulailler avant l’hiver pour que les poules puissent profiter d’une habitation saine pendant cette période.

Les solutions nettoyantes et désinfectantes

solutionettoyantesL’entretien d’un poulailler bio ne nécessite pas des produits chimiques. Vous pouvez choisir des solutions bio qui nettoient et désinfectent la cage de vos poules en toute efficacité.

Toutefois, il faut être vigilant au choix des produits utilisés pour qu’ils soient adéquats à leur utilisation.

Par exemple, les insecticides sont conçus pour tuer les parasites, mais non pas pour désinfecter.

Les produits d’entretien pour les volailles

Désinfectant de l’habitat :

Soluclean 1 L désinfectant – La Ferme De Beaumont

model1Vous cherchez le meilleur désinfectant pour réussir l’entretien de votre poulailler ? Rien de plus efficace que la solution désinfectante Soluclean de La Ferme De Beaumont. Bon nombre de personnes ont apprécié son efficacité et sa puissance.

Utilisé généralement pour désinfecter l’habitat de vos poules pour être sain et propre, ce désinfectant est fabriqué à base d’ammoniums quaternaires biodégradables associés à des huiles essentielles de lavandin, thym, eucalyptus, romarin et orange.

Soluclean est une référence en termes de désinfectant. Cette solution d’une quantité d’un litre se démarque également par son odeur très agréable qui envahit le poulailler après son application.

Il suffit d’utiliser son bouchon doseur pour verser 15 à 30 ml de la solution dans un litre d’eau.

Tout savoir sur ce désinfectant signé La Ferme De Beaumont

Désinfectant Plus 1L lot de 2 – Saniterpen

model2Comment entretenir le poulailler avec efficacité ? Vous n’avez qu’à choisir ce produit désinfectant de la marque Saniterpen. Il s’agit d’une solution très facile à utiliser pour nettoyer la totalité de la cage de vos poules.

En utilisant ce produit, vous serez sur d’avoir un habitat propre qui rendra vos cocottes en bonne santé. Désinfectant Plus est une solution pour désinfecter soigneusement l’ensemble du poulailler y compris tous les accessoires (mangeoire, abreuvoir pour poules,…).

Après son application, vous serez certainement séduit par sa senteur douce et agréable grâce aux pins des landes qui le composent. Toutefois, il faut respecter la quantité utilisée pour que cette odeur ne devienne pas entêtante.

Un désinfectant à recommander à tous ceux qui possèdent un poulailler.

Choisir ce désinfectant des surfaces sur Amazon

Insecticides :

Insecticide au pyrèthre 250g – Saniterpen

model3Dites adieu à tous les parasites qui envahissent vos poules et votre poulailler pas cher grâce à cet insecticide naturel de chez Saniterpen. Dès la première utilisation, vous verrez l’efficacité de ce produit en tuant presque la totalité des parasites et des puces.

Si vous voulez tuer les puces sur vos poules, il suffit de les saupoudrer avec le produit. Il faut laisser agir pendant quelques instants avant de l’aspirer. L’effet est entièrement choc si vous utilisez ce produit naturel et efficacité.

Pour l’habitat, vous pouvez passer l’aspirateur après une action de 24 heures. Quand vos poules seront débarrassées des puces, vous pouvez vous attendre très prochainement à avoir des œufs frais chaque jour. Ce produit est également recommandé en colombophilie.

Faites votre choix sur cet insecticide naturel

Insecticide DK 1 L – Saniterpen

model4Pour éradiquer toutes les puces et les parasites qui règnent dans votre poulailler, utilisez cet insecticide DK de la marque Saniterpen. Ce produit est apprécié par ceux qui élèvent des poules grâce à son efficacité redoutable.

Dès la première utilisation, les puces disparaissent comme par magie. En conséquence, vos poules seront bien à l’aise dans le poulailler sans parasites en produisant plus d’œufs dans les mois à venir.

Cet insecticide concentré est à diluer dans l’eau. Puis, on le pulvérise à l’endroit contaminé.

On le laisse agir et le produit restera efficace pendant 6 semaines. Ce produit est une référence en matière d’insecticides grâce à son efficacité. À recommander vivement même pour une utilisation à la maison.

Plus de détails sur cet insecticide DK 1L

Produits écologiques :

COCCIFERME FORT 300 ml – GAMIFERME

model5Pour empêcher l’implantation des coccidies dans l’intestin de vos poules, pourquoi ne pas utiliser ce produit écologique ! COCCIFERME FORT de chez GAMIFERME est une solution efficace indiquée pour lutter contre les coccidies.

Il s’agit d’un aliment minéral liquide conçu à partir d’un mariage d’oligo-éléments et de minéraux. S’y ajoute son mélange de substances aromatiques de plantes composé de thym (thymus vulgaris), romarin (rosmarinus officinalis) et genévrier (junipérus).

En donnant ce produit à vos volailles, vous verrez que vos poules seront en bonne santé, car leur organisme sera renforcé pour résister contre les agressions et surtout pour empêcher l’implantation des coccidies.

D’une contenance de 300 ml, il est conseillé d’utiliser 3 ml de la solution à diluer dans 5 litres d’eau soit un bouchon.

Afficher le prix de ce bactéricide

Protecteur naturel 2kg – Diaguard®

model6L’entretien de votre poulailler se fera en toute efficacité en utilisant ce produit entièrement naturel de Diaguard. Ce produit à utiliser aussi bien sur les poules que dans le poulailler vous donnera un résultat impeccable dès la première utilisation.

À mettre dans le pondoir ou sur la litière, ce protecteur mettra fin à toutes les puces surtout les poux rouges. Si vous avez déjà essayé plusieurs produits qui n’ont pas eu des résultats correspondant à vos attentes, ce protecteur naturel sera peut-être celui qu’il vous faut.

C’est un produit fabriqué à base de la terre de diatomée sans danger pour les animaux. Il traite efficacement toutes les puces pour avoir un poulailler compact sain. Un produit qui a prouvé son efficacité.

Voir les autres informations disponibles sur ce protecteur naturel 2kg

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...