Comparatif poulailler : meilleurs modèles

L’intérêt des poulaillers

Comme les produits industriels sont de plus en plus remis en question pour leur traçabilité, leur respect de l’environnement et l’éthique de leurs fabricants, les particuliers se tournent de plus en plus souvent vers des solutions leur permettant d’être certain d’avoir des produits frais et de bonne qualité. Pour cela, pourquoi ne pas penser à installer un poulailler chez vous ? En effet, il existe une variété de modèles de poulaillers selon le nombre de volailles choisi. Mais avant de lancer ce comparatif, voyons ensemble l’intérêt d’avoir une cabane pour volailles.

Avoir une cage à poules dans son propre jardin procure de multiples avantages non seulement pour votre famille, mais également pour l’environnement. En faisant l’achat d’un poulailler, vous avez des poules qui vous donnent des œufs frais au quotidien. Rien de plus agréable que de manger des produits pleins de fraîcheur et surtout bio.

interet-2Comme c’est vous qui avez élevé vos poules, vous connaissez ainsi leurs aliments et la façon dont elles ont été élevées. Vous n’avez plus besoin de vérifier la traçabilité de vos œufs comme les œufs de supermarché.

Le deuxième intérêt d’avoir un abri à poules est le recyclage naturel des déchets ménagers et des restes. En effet, les poules peuvent se nourrir des restes des aliments ainsi que des épluchures. Si vous désirez ainsi acheter une case à poules, vous pouvez réduire jusqu’à moitié vos déchets quotidiens en les transformant en alimentation pour vos gallinacés. C’est un geste écologique et responsable qui évite tout gaspillage.

interet-3Vous êtes fasciné par l’idée d’avoir une cabane pour volailles? Sachez qu’une cage à poules suscite de débat et fait plaisir surtout aux enfants. C’est une manière de les apprendre pour prendre soin des animaux et de les respecter. En outre, les enfants apprécient également qu’ils participent aux activités quotidiennes notamment le ramassage des œufs ou encore l’entretien de l’abri des poules.

Si vous ne savez pas encore, avoir des poules est un bon moyen pour réaliser des économies. Vous vous demandez de quelle manière ? En plus de consommer des œufs ultras frais tous les jours, il n’est plus nécessaire d’acheter les œufs du supermarché.

Avec le prix des œufs qui ne cessent de s’élever, ceci pourra vous aider à mettre un peu d’argent de côté pour réaliser d’autres projets. D’ailleurs, vous pouvez également consommer la viande de vos poules. Une fois encore, l’économie est bien concrète.

Les petits poulaillers : jusqu’à 2-3 poules

Les avantages

petit-poulailler-1 Un poulailler petit modèle est parfait si vous vivez en ville. Contrairement aux maisons campagnardes, les habitations urbaines sont aménagées d’une autre manière avec souvent un petit bout de jardin assez limité. Voilà pourquoi, il est correct d’opter pour une petit cabane pour volailles ou pourquoi pas une case à poules mobile.

Le premier intérêt d’un petit poulailler est sans doute son format assez petit qui ne demande qu’un espace réduit. Vu que la vie urbaine manque d’espace, le petit poulailler est donc une option très intéressante pour accueillir deux à trois poules. C’est un modèle non encombrant dans votre petit jardin.

L’autre avantage réjouissant d’un petit abri à poules est qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien grâce à sa taille. Avec les deux ou trois poules que vous allez élever, l’odeur n’est pas trop forte que ce soit pour votre bien-être ou celui de votre voisinage.

petit-poulailler-2Pour cela, vous pouvez choisir une case à poules en plastique idéal pour deux ou trois volailles.  C’est un modèle de poulailler moderne au top de la tendance dernièrement. Si vous êtes plutôt de style classique, choisissez un poulailler de ville avec enclos.

En adoptant une petite cabane pour poule, vous n’êtes pas obligé d’en acheter un, car il est possible de construire un petit poulailler en bois. En effet, il faut avoir tous les éléments en main et suivre seulement les instructions en bien respectant les dimensions du poulailler.

La fabrication d’un petit poulailler vous permet de faire d’économie au lieu d’acheter un neuf dans les commerces. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de bricoler, vous pouvez trouver de petits cabanes pour volailles de fabrication française en promotion sur internet ou dans les magasins spécialisés.

Les poulaillers de taille moyenne : 4-5 poules

Les avantages

poulailler-moyen-1Que ce soit un retour aux sources ou un geste écologique, l’élevage des poules suscite ces dernières années un engouement particulier. Avoir un poulailler est devenu aujourd’hui une tendance à part entière non seulement pour le plaisir de manger frais et bio, mais également pour réaliser une petite épargne sur le budget de repas.

En ce qui concerne le poulailler de taille moyenne, c’est un modèle très plébiscité par les aviculteurs. Et pourquoi donc ? Le premier avantage d’un poulailler moyen réside dans le fait de sa robustesse. En fait, ce modèle pouvant recevoir quatre à cinq poules est une case à poules parfaitement robuste pour un élevage à long terme.

poulailler-moyen-2Entre autres, en choisissant un abri à poules de taille moyenne, vous avez fait un grand pas écologique pour la préservation de notre cher environnement. Comme les gallinacés sont omnivores, vous pouvez donc réduire vos déchets alimentaires en leur donnant les épluchures, les résidus végétaux ou encore les restes de fruits.

En plus de diminuer vos déchets quotidiens, cela vous permet de ne pas dépenser une fortune pour leur alimentation. D’ailleurs, c’est un modèle de poulailler pas cher.

Les grands poulaillers : 6-8 poules

Les avantages

grand-poulailler-1 S’il y a une activité écologique qui est devenue presque une tendance dernièrement, c’est incontestablement la mode des cases à poules. Cette activité n’est plus destinée aux familles rurales, elle s’invite aussi dans le cercle urbain pour envahir les petits jardins.

Pour ceux qui ont un jardin spacieux, ils préfèrent les grands abris à poules de six à huit poules pour profiter au maximum tous les avantages d’avoir un poulailler de grande taille. L’atout majeur d’une grande cabane pour volailles est le nombre assez élevé d’œufs produits quotidiennement.

Non seulement la fraicheur est au rendez-vous, mais vous avez également une grande quantité d’œufs assez suffisante pour toute la famille. Plus besoin des tours aux supermarchés pour chercher les œufs de qualité, vous disposez des œufs extra frais pour un petit déjeuner appétissant ou des goûters savoureux. Si vous étiez habitué aux œufs industriels du supermarché, vous verriez que la différence de goût est étonnante.

grand-poulailler-2Si vous ne savez pas où acheter un grand abri à poules, pourquoi ne pas construire vous-même un grand poulailler en dur ! La fabrication d’un abri pour poules soi-même procure un grand avantage au niveau du coût au lieu d’acheter un poulailler en kit. Les as du bricolage seront certainement séduits par cette idée de construction de poulailler.

Vous n’avez qu’à réunir quelques matériels pour poulailler pour réussir l’ensemble de la structure. Avoir un grand poulailler dans votre jardin ne signifie pas dépenser beaucoup d’argent pour l’alimentation des cocottes.

Vu que chaque famille a une quantité de déchets alimentaires assez importante, vous n’avez plus besoin de les jeter à la poubelle. Vous n’avez qu’à les donner à vos poules pour compléter leur alimentation. C’est la meilleure manière de recycler vos déchets ménagers pour préserver la nature.

Les poulaillers XXL : 10-12 poules

Les avantages

poulailler-XXL-2Poules et jardin font bon ménage pour des avantages non seulement écologiques, mais économiques. Mais tout dépend en fait de l’espace dont vous disposez pour l’aménagement de votre cabane pour volailles. Pour ceux qui ont un petit jardin, ils peuvent opter pour une petite case à poules.

En revanche, ceux qui ont le privilège d’avoir un espace plus étendu peuvent bien entendu s’offrir un abri à poules XXL qui peut héberger jusqu’à 12 poules environ. Toutefois, ce modèle demande le respect de certaines règles et déclaration auprès de la mairie.

poulailler-XXL-1Côté avantage, l’abri à poules XXL est le modèle qu’il vous faut si vous aimez cuisiner. Avec le nombre de poules élevé, il peut offrir une grande quantité d’œufs pour diverses préparations. Que ce soit pour le petit déjeuner, les gâteaux ou les autres plats, vous aurez le plaisir d’utiliser des œufs frais et bio. D’ailleurs, cela aura des impacts plus que positifs sur le budget repas au quotidien.

Installer une cabane pour volailles XXL dans votre jardin est la meilleure solution contre le gaspillage pour la préservation de l’environnement. Comme les poules sont des bêtes omnivores, elles peuvent tout manger que ce soit les insectes, les restes alimentaires ou encore les déchets ménagers.

Ainsi, l’installation d’une case à poules de jardin participe à la réduction de vos déchets alimentaires pour un recyclage parfaitement naturel.

Bien choisir son poulailler : les critères indispensables

Nombre de poules

nombre-poulaillerAvant d’acheter une cabane pour volailles, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper sur le modèle choisi. Pour que vos cocottes s’épanouissent totalement, elles ont besoin d’un espace assez large aussi bien pour la journée que la nuit. Voilà pourquoi, il faut limiter le nombre de poules en fonction de la taille d l’abri à poules.

S’il faut au moins 1 m2 pour recevoir trois à quatre poules, les différents modèles de case à poules en vente indiquent souvent le nombre de poules qu’ils peuvent accueillir.  Ainsi, il ne faut pas excéder le nombre affiché pour que les poules puissent bien vivre et évoluer.

La taille du poulailler

taille-poulaillerLa taille de la cage à poules doit être assez grande pour le confort et le bien-être des poules. Elle se choisit en fonction du nombre de poules à élever. Pour cela, vous avez le petite cabane pour volailles pour les 2 à 3 poules idéales pour les petits jardins. L’abri à poules moyen est destiné pour recevoir 4 à 5 poules.

Pour les familles qui disposent d’un grand jardin, elles peuvent axer leur choix sur un grand poulailler ou pourquoi pas un poulailler XXL ! La taille de votre abri à poules dépend ainsi de l’espace dont vous avez. Ceux qui ont un grand terrain peuvent même songer à un poulailler industriel ou professionnel vraiment rentable pour se faire de l’argent.

L’usage : urbain ou rural

poulailler-urbainSi vous habitez en ville alors que vous souhaitez profiter de tous les avantages d’avoir un poulailler, ce dont vous avez besoin c’est une petite cage à poules avec fermeture automatique entièrement fonctionnel pour les modes de vie urbaine. Comme la ville ne dispose pas toujours d’un grand jardin, il vaut mieux ainsi adopter un petit abri à poules.

Pour la campagne, l’espace est assez immense pour accueillir tout modèle de cage à poules. Pour cela, vous pouvez choisir une cage à poules sans enclos pour laisser en liberté vos cocottes. De cette manière, elles peuvent se nourrir des petits insectes ainsi que les herbes du jardin.

Toutefois, il est possible d’opter pour un abri à poules avec volière pour une protection optimale de vos poules contre les renards qui attaquent éventuellement le poulailler.

La matière, composition du poulailler

poulailler-plastiqueLe bois est le matériau le plus utilisé quand on évoque le sujet d’abri à poules. C’est un matériau écologique et naturel qui constitue un parfait isolant. Coloré ou à l’état brut, le poulailler en bois est un poulailler de qualité conseillé par les fabricants de poulaillers. En outre, c’est un poulailler solide qui peut durer de longues années.  Vous serez également séduit par le prix de ce modèle de poulailler à la portée de tous les budgets.

À part le bois, le plastique fait son entrée sur le marché de l’abri à poules. Si auparavant les éleveurs ont boudé ce nouveau matériau, actuellement il devient de plus en plus apprécié par les adeptes du design. La cage à poules en plastique se distingue par son style contemporain et sa variété de formes et de couleurs. Un modèle de case à poules très original !

Le type d’accessoires à ajouter

accessoire-poulaillerUn abri à poules n’est pas seulement une case vide, c’est un endroit de vie pour le bien-être des poules. Voilà pourquoi, il demande un aménagement adéquat pour que les gallinacés puissent bien se nourrir, pondre et dormir. Pour remplir ces fonctions principales, le poulailler doit être équipé d’une mangeoire et d’un abreuvoir pour les aliments et l’eau.

N’oubliez pas de mettre des perchoirs à l’intérieur de l’abri à poules et surtout à la même hauteur pour qu’elles se perchent en toute tranquillité. En outre, le pondoir est un accessoire indispensable au poulailler pour couver. Il faut également équiper votre case à poules d’un petit bac à sable pour le bain. Pour trouver tous ces accessoires, vous pouvez faire un tour de poulailler sur amazon.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4, 50 out of 5)
Loading...Loading...