Les avantages du tableau électrique pré-équipé ou pré-câblé



Le tableau électrique est le cœur du circuit électrique de votre habitation. Il se présente sous la forme d’un cadre ou habitacle en plastique qui comprend les modules essentiels à votre circuit électrique domestique. Monter un tableau électrique soi-même est possible ; mais ne représente pas la meilleure option si vous souhaitez gagner du temps, vous faciliter la tâche, garantir le résultat de votre montage et respecter les normes en vigueur en France…

En revanche, le tableau électrique pré-équipé est une solution idéale adoptée tant par les particuliers que les professionnels pour s’assurer une installation électrique conforme.

Découvrez le guide d’achat Jardingue ainsi que nos conseils pour connaître les avantages du tableau électrique pré-équipé et pour savoir comment le choisir.

Pourquoi acheter un tableau électrique pré-équipé ?

Vous avez vu sur Internet qu’il est possible de monter soi-même son tableau électrique, sans être électricien, et vous vous demandez pourquoi choisir une version pré-équipée ? Voici les 3 grands avantages qu’offrent les tableaux électriques pré-câblés.

montage-tableau-electrique-pre-cable

Pour gagner du temps

En faisant la comparaison entre un tableau électrique prêt à l’emploi et un autre à équiper de disjoncteurs, vous allez parfois trouver une différence de quelques dizaines ou de centaines d’euros, selon le nombre de rangées et la composition du tableau. Le tableau pré-câblé coûtera parfois plus cher, mais cette différence de prix est amortie par votre gain de temps.

Le tableau électrique pré-équipé représente effectivement l’option la moins chronophage. Comme tous les modules sont branchés, vous gagnez largement du temps lors de l’installation. Ainsi, à moins que vous vous ennuyez le dimanche, la version pré-câblée est l’idéale pour optimiser votre temps.

Pour vous faciliter la tâche

Le tableau électrique pré-équipé est considéré comme un tableau prêt à l’emploi. Certes, vous devez visser le coffret sur le mur ou un autre support et raccorder les alimentations sous les disjoncteurs ; mais c’est tout !

Nul besoin d’installer les modules un par un et de s’embêter à connecter les différents éléments au fur et à mesure. Vous n’aurez ni à installer les protections sur les rangées, ni à vous charger des interconnexions. La facilité d’installation est sans nul doute un atout majeur du tableau électrique pré-équipé.

Pour vous guider dans votre installation

Il arrive qu’on ne sache pas exactement de quels modules on a besoin réellement sur notre tableau électrique. Protection d’un appartement, d’une cuisine ou d’un bureau, le tableau de répartition pré-monté est la solution tout en un pour ne pas se tromper mais surtout pour ne pas sous-dimensionner son installation électrique.

Le tableau pré-câblé est dans ce cas une aubaine car il tient déjà prêts certains modules et vous donne la possibilité d’en ajouter d’autres si nécessaire.

Il vous suffit donc d’acquérir un tableau électrique pré-équipé adapté à votre type de logement et d’ajouter des contacteurs, des disjoncteurs et des télérupteurs supplémentaires si besoin. C’est toujours mieux que de partir de zéro non ?

Comment choisir un tableau électrique pré-équipé ?

Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre tableau pré-équipé.

Le nombre de rangées

montage-tableau-electrique-completLe choix du nombre de rangées devra être fait selon la surface de votre habitation. Si votre appartement fait 35m2, vous aurez besoin de deux différentiels et par conséquent d’un tableau électrique pré-équipé 2 rangées.

Dans le cas où la superficie de votre maison est comprise entre 35m2 et 100m2, il vous faudra un différentiel supplémentaire, soit un tableau électrique 3 rangées pré-équipé.

Pour une habitation de plus de 100m2, un tableau électrique conforme aux normes comprend au moins quatre différentiels. Vous aurez alors besoin d’un tableau schneider pré-équipé 4 rangées ou d’une autre marque. Vous l’aurez compris : tout dépend do foyer à protéger. Si vous souhaitez utiliser des guirlandes lumineuses ou mêmes des spots ou bornes solaires led pour l’extérieur, vous n’aurez pas les mêmes contraintes qu’un primo-accédant cherchant à mettre aux normes sa nouvelles acquisition immobilière…

Les emplacements libres

Le tableau électrique pré-équipé est évolutif. Il est donc conçu afin que vous puissiez faire des ajouts au fur et à mesure. Il faut donc vous assurer que vous disposez de 20% d’espace disponible pour vos éventuels nouveaux équipements.

Cette part d’espace n’est pas seulement indispensable car les besoins s’ajoutent souvent au fil du temps. Par exemple, si un circuit de chauffage d’une puissance supérieure à 6,4 kilowatt est installé dans la maison, il vous faudra ajouter un interrupteur différentiel de 63 A.

Plus qu’un petit geste malin, réserver cet espace en plus fait surtout partie de la norme NF C 15-100 qui régit l’installation électrique.

Le type / le design

Force est de constater que le tableau électrique n’est pas joli à voir, qu’il soit pré-équipé ou à monter soi-même. En fonction de l’endroit où vous allez l’installer, vous aurez à choisir entre un tableau électrique totalement apparent, un modèle encastré et un modèle doté d’une porte.

Si votre tableau électrique sera destiné au garage ou à une autre pièce à l’abri des regards, vous pouvez opter pour un modèle apparent, qui sera souvent moins cher. Dans le cas où vous devez l’installer dans votre hall ou à un emplacement visible de votre appartement, dans ce cas, choisissez entre la version encastrée et celle à portes.
Le coffret électrique pré-équipé Legrand Drivia fait partie des tableaux les plus fiables et les plus esthétiques en version encastrée.

Si vous recherchez une option à la fois esthétique et plus sécurisée, dans ce cas, tournez-vous vers un tableau pré-équipé Schneider avec porte.

Quel est le meilleur tableau électrique pré-équipé ?

Notre équipe s’est penchée sur les différents tests tout en tenant compte des avis des utilisateurs pour vous partager ce comparatif des meilleurs tableaux électriques pré-câblés.

FAQ

Quelles sont les meilleures marques de tableau électrique pré-équipé ?

Sans surprise, la marque Legrand est en tête de liste. Si vous recherchez un tableau prêt à l’emploi haut de gamme, c’est LE must des tableaux électriques.

Schneider propose également des tableaux d’excellente qualité. Elle peut même rivaliser avec des tableaux Legrand sur certains modèles.

D’autres marques comme Hager, Siemens et Zenitech fabriquent et commercialisent également des tableaux électriques de bonne qualité. Si la plupart de ces marques réputées vous garantiront une protection optimale de votre installation et de votre éclairage à travers disjoncteurs, différentiel et coupure générale, ces équipements n’auront aucune influence sur le prix de votre contrat électrique. Pour bénéficier d’une électricité moins chère la seule solution est de changer de fournisseur électrique ou de mettre à jour votre contrat avec un abonnement plus intéressant financièrement.

Quel est le prix d’un tableau électrique pré-câblé ?

Le coût d’un tableau électrique n’est pas fixe comme le prix de l’électricité. Il fluctue selon le nombre de rangées et de modules, la qualité et le type du coffret (apparent, encastré ou à portes).

Pour un tableau électrique pré-câblé de qualité fiable, comptez entre 80 (une rangée) et 1800 euros (4 rangées).

Comment fonctionne un tableau électrique triphasé ?

Avec ce type de tableau, les phases doivent être égales pour un bon équilibre. Cela permet de respecter la charge limite et de faire fonctionner le tableau correctement sans disjonction. Prenons le cas d’un circuit alimenté en courant triphasé 60 ampères. Chacune des trois phases devra alors faire 20 ampères. Si l’alimentation de votre maison se fait en triphasé, un tableau électrique triphasé avec un voltage adéquat sera l’option à considérer.

Peut-on suivre sa consommation à l’aide d’un tableau électrique pré-équipé ?

Vous pouvez installer un éco-compteur sur votre tableau pour un suivi en temps réel de votre consommation. Cela vous permettra d’aviser et de faire les ajustements nécessaires.

De quoi est composé un tableau électrique pré-équipé complet ?

Le tableau doit être équipé d’un disjoncteur général, d’un disjoncteur différentiel, d’interrupteur différentiel, de disjoncteurs divisionnaires, de parafoudre modulaire et de borniers électriques. Il est aussi possible de trouver des tableaux avec prises modulables. Dans tous les cas, vous pourrez toujours ajouter des modules complémentaires suivant vos besoins.

Bon à savoir

Le tableau électrique endosse plusieurs rôles : il réunit les circuits électriques de la maison en un seul point et les protègent des courts-circuits ainsi que des surtensions.

Le tableau électrique envoie également le courant fort vers tous vos équipements tout en vous protégeant des risques d’électrocution. Le choisir en version pré-équipé permet de gagner du temps, de se simplifier largement la tâche, mais également d’assurer votre sécurité et la réussite de l’installation. En somme, vous vous assurez que le courant passe !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...