5 conseils pour bien nourrir son chien



Quand on parle de la santé du chien, nous avons tendance à penser en priorité aux soins vétérinaires et assurances en tous genres qui sont le quotidien des maitres que nous sommes.

Pourtant, avoir un chien en bonne santé passe avant tout par une alimentation équilibrée et une nourriture adaptée au rythme et aux contraintes de l’animal. Bien que les apports nutritionnels du chien soient influencés par de nombreux éléments, les règles sont les mêmes pour l’ensemble des canidés.

nourriture-equilibree-chien

Découvrez sans plus attendre les 5 meilleurs conseils nutrition de Jardingue pour avoir un chien en bonne santé et pour longtemps !

Définir les apports nutritionnels nécessaires

Le nourrir en fonction de l’exercice et de sa condition physique.

Avant de définir les apports dont un chien a besoin jour après jour, il est important de bien comprendre comment fonctionne l’alimentation chez le chien. Sachez par exemple que la taille du chien n’influence que très peu les besoins nutritionnels de l’animal. Ces besoins sont plutôt proportionnels à l’âge du chien, à son environnement, et au type d’exercice qu’il effectue régulièrement (chasse, sorties sportives, travail par exemple)

Respecter des rations adaptées

Ne vous fiez pas à ce que le chien parvient à ingurgiter.

Les besoins énergétiques du chien se calculent en fonction du poids et de ses conditions de vie du canidé. S’il convient de ne pas donner de trop grosses rations à votre chien, sachez à titre d’exemple qu’un chien d’âge moyen et pesant une dizaine de kilos aura besoin d’environ 700 kilos calories par jour. Pour un chien en situation de surpoids, ce même besoin journalier sera inférieur à 400 KCal.

Trouver les meilleures croquettes pour chien

Tester plusieurs marques pour trouver ses croquettes préférées.

alimentation-chien-nutritionEn tant que maitre, vous le savez mieux que personne : il existe des centaines de marques, de formes et de variétés de croquettes pour chien. Riches en vitamines, au poisson ou au poulet, aux légumes ou au boeuf, riches en fibres ou allégées… Il est difficile de s’y retrouver. Pour trouver des croquettes pour chien adaptées à votre animal de compagnie, testez-en plusieurs durant plusieurs semaines et tachez de surveiller la forme physique de votre chien selon la croquette.

Parmi les points à vérifier :

– Le brillant du poil
– La qualité des selles du chien
– L’état de fatigue / de forme
– L’agitation générale de l’animal
– Les autres signes (démangeaisons, comportement inhabituel)

Quid des protéines, vitamines, fibres et minéraux

Bien équilibrer les repas du chien avec protéines, fibres et minéraux.

Les minéraux sont souvent négligés mais font pourtant partie des nutriments essentiels à la bonne alimentation du chien. Aussi importants que les protéines et les fibres, les minéraux contiennent notamment phosphore, magnésium et calcium. En plus de renforcer la croissance osseuse du chien, ces minéraux contribuent aussi au renforcement de son système immunitaire ainsi qu’au bon fonctionnement rénal.

Adapter sa nourriture en fonction de son horloge biologique

Surveiller votre chien en fonction de ce qu’il mange et de ce qu’il vit.

Dernier point crucial pour être sur de bien nourrir son chien : son rythme biologique. En fonction de la saison, de l’activité physique ou d’un rythme inhabituel pour le chien (déplacement, longs trajets, périodes sans sorties, solitude, etc.) adaptez l’alimentation de votre chien et observez l’incidence du type de nourriture sur son état de santé. Si quelque chose vous semble anormal, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...